Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Répondre
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par clemenceau »

Bonjour à tous,

Je suis élève-pilote multiaxe, et ma formation arrive vers le début de sa fin (enfin c'est ce que mon instructeur veut me faire croire :D )

En parallèle j'ai actuellement une opportunité pro qui me permettrait entre autres de déménager dans cette merveilleuse région qu'est 06.
Je pensais avoir enfin trouvé une situation qui me rendrait parfaitement heureux: soleil, mer, montagne, et... ULM!

Vous pouvez donc imaginer ma déception quand j'ai vu sur la carte VAC de LFMD "Interdit aux ULM"... :(

Donc je me tourne vers vous pour savoir si je dois abandonner ce projet, et trouver une région plus "ULM-friendly", ou bien s'il y a des bases/aérodromes dans le coin où je pourrais baser un appareil que j'envisage d'acheter.

Mon travail se situerait à Sophia Antipolis (entre Valbonne et Mougins), et ça ne m'embête pas trop de faire un peu de route pour y aller (ça serait en télétravail partiel). J'ai vu sur le site de la ffplum qu'il y a LFMF Fayence ou bien LF8352 Fréjus qui sont à proximité: https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-de ... ot/2594132

Donc si je m'installais sois vers Grasse (bof...) soit vers Theoule ($$$), j'ai l'impression que ça pourrait le faire.

Est-ce que vous auriez des retours sur ces aérodrome et cette base? Notamment sur la flexibilité d'utilisation des plateformes/espaces aériens, et sur la possibilité de louer une place de hangar.
Ou bien est-ce que vous connaissez d'autres options? Ou bien est-ce que vous me déconseillez carrément le 06/83?

Merci d'avance!

Julien
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par woodplane »

Pour Fayence, prévoir une bonne bâche anti uv, bien étanche à la poussière et aux déluges, un solide amarrage (souvent 30/40 kts de mistral), un extincteur, un balai pour les cailloux et savoir garder son calme avec les maître du lieu (planeurs)!
Bien sûr, il faut aussi payer!

Le sud-est est formidable! Courage!!
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par woodplane »

Pour Fréjus, savoir que la base ULM est située dans une plaine qui est régulièrement inondée par de fortes et longues périodes de pluie.

Prévoir de quoi surélever l'aéronef pour ne pas qu'il se mouille, et une barque pour y accéder! :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par Luciano »

Bonjour,

Si j'étais à ta place, je profiterais d'un week-end de beau temps pour aller visiter les terrains du coin afin de me faire une idée des installations et de l'accueil.

Evite les terrains où il y a beaucoup d'activité vélivole car c'est souvent assez conflictuel.

Dans la mesure du possible, essaie de discuter avec les pilotes ulm locaux afin de te faire une idée des contraintes techniques
locales (hangars, carburant, météo, ...) ainsi que de l'ambiance générale qui règne sur le terrain.

Si tu n'as pas peur de t'éloigner un peu de Nice tu pourrais considérer la région de
Flayosc où il y a un nouveau terrain qui se développe et où tu obtiendras un accueil agréable. Leurs installations sont encore un peu limitées, mais elles s'améliorent regulièrement avec le temps. Elles , conviennent déjà parfaitement pour des ulm possédant des roues de dimension normales.


Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par fran606 »

Bonjour Julien,

la région est fantastique à survoler, il y a plein d'endroits variés en mer, montagne, plaine.

Comme c'est très urbanisé et qu'on n'a pas créé de piste à flanc de coteau, pas facile de trouver une base.
Mon feedback après plusieurs années passés d'abord à Fayence, puis à Fréjus actuellenment:
- Fayence, comme déjà dit, en cas de tempête de Mistral, l'avion peut se détacher, ou pire se faire accidenter par l'avion d'un autre mal attaché. Terrain mal entretenu, guerre avec le gestionnaire qui favorise les planeurs au détriment des ULMs. Ni eau ni électricité, pas pratique pour bricoler.
- Fréjus : ce n'est plus la peste, mais le choléra, inondations en moyenne tous les deux ans, c'est pour ça que c'est peu urbanisé, juste des zones agricoles et industrielles. Tout le monde a des chariots élévateurs, personnellement c'est un plateau relevable pour grosse moto, ça va plus vite au compresseur qu'à l'huile de genou. 2 autres inconvénients : liste d'attente de plus d'un an, sauf à acheter une copropriété; piste de 550m avec seuils décalés par les arbres, donc 400m utiles, pas évident pour un débutant.
- Flayosc : c'est loin de Nice et peu pratique quand il y a du vent, mais je crois que le gérant était membre de la liste, tu peux lui demander.

tu peux me contacter en MP.
Francis
Nico S
Messages : 23
Inscription : 12 août 2020, 15:16

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par Nico S »

Et bien, ça ne fait pas vraiment rêver le sud est à vous lire! :lol:

Egalement, je pense que les places de hangar disponibles doivent être rares.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par woodplane »

Ca fait rêver les touristes (qui vont se faire plumer!) et ceux qui n'y ont jamais vécu.

Et j'oublie la multitude de zones civiles et militaires, les NOTAMs à répétition... etc.
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par clemenceau »

Merci beaucoup pour vos retours !

En effet Flayosc ça a l'air super sympa, mais c'est un peu loin par contre, à 1h10 de mon lieu de travail potentiel, donc ça ferait beaucoup de trajet.

Bon pour Frejus les inondations ça ne m'emballe pas trop, à moins de partir sur un hydravion :D

Pour Fayence, peut-être que je suis naïf mais j'imaginais une place dans un hangar. Ça ne m'emballe pas trop de laisser un avion dehors. Quoi que c'est pas trop humide dans le coin, mais bon... Je ne sais pas du tout comment ça marche pour le coup. Effectivement il faudrait que j'aille y faire un tour. Parce que c'est vrai que si on peut pas bricoler c'est un peu casse-noisette...

Après il y a les ULM à ailes pliables à ramener chez soi sur une remorque, mais je sais pas si c'est pratique à la longue.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par Marco »

Bonjour,

Vu le contexte, je pense qu'un appareil à ailes pliables est une option à envisager sérieusement.
Par contre, cette solution nécessite un garage capable de recevoir l'appareil.
Marco
Storch HS - Jabiru
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Être propriétaire de multiaxe dans les environs de Nice

Message par tanarg04 »

La difficulté est une place de hangar.
L.les aviation est de plis en plus pestiféré aves les bobos soit disants écolos qui ont leurs résidences secondaires.
Les planeurs c pire ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter.
J’allais à l’epoque l’hiver boire un café à puymosson dans mon Thermos ( pas un chat) je ne dérangeais personne et un allemand Proprietaire m’a jeté.
dans le 04 pas trop emmerdé par la réglementation et les zones de tout les côtés comme au bord de mer.
Quand je pense que j’ai fait un vertical terrain au-dessus de LAX. avec un pendulaire ..
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »