Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par bertrand g »

Bonjour,
Jusqu'ici je préparais mes navigations ULM en évitant les espaces contrôlés (en passant sur le côté, au dessus, en dessous), car je n'ai pas de transpondeur à bord de mon appareil.
Cette démarche m'impose parfois de voler en dessous de 1500 ft, ce qui n'est pas vraiment conforme aux règles de sécurité en cas de panne moteur, et surtout accroit le risque de rencontrer en semaine des vecteurs militaires qui peuvent évoluer dans cette frange de basses altitudes sur tout le territoire français (CF légende carte aéro IGN 2013 au 1/500 000 rubrique "utilisation de l'espace"). Heureusement, je vole essentiellement le weekend.

J'ai repris mon vieux manuel du pilote avion. Je n'ai trouvé aucune réponse à la question posée dans les rubriques "classes d'espace aérien" et "transpondeur"...
Merci à vous de m'aider à réactualiser mes connaissances qui profiteront, je l'espère, à d'autres usagers.
Cordialement,
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par jean66 »

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par bertrand g »

Merci Jean pour ce petit guide...
Réponse : les zones controlées A, C, D !
Bons vols
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par gazaile100 »

Pour résumer, transpondeur obligatoire en classe D (pas de C à ma connaissance en France et A interdites aux VFR).
Cependant, dans des petites CTR comme le touquet, s'il n'y a pas trop de trafic et que tu causes clairement, les contrôleurs te laisseront pénétrer...
Il suffit souvent de passer un coup de fil à la tour avant de partir pour leur poser la question sur l'acceptabilité d'un ULM sans transpondeur.
Toutefois, un 3axes croisant à 80kts (le contrôleur caus plus facilement en nœuds qu'en KMH) aura plus de chances qu'un penduleux...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Archambold
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 2012, 13:08

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Archambold »

Je vole la plupart du temps sans transpondeur et je n'ai jamais été refusé en espace D .
LTTBlueberry
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2023, 14:45

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par LTTBlueberry »

Bonjour

Concernant l'obligation du transpondeur dans certains réglementés dont l'espace "D" il ne faut pas confondre usage et règlement.
J'ai eu beau poser la question à un contrôleur militaire, il n'a pas été en capacité de m'indiquer un texte officiel, civil ou militaire, qui rend obligatoire l'utilisation d'un transpondeur a bord d'un aéronef, ULM ou autre.
Pour l'obligation de la radio c'est gravé dans le marbre MAIS pour ce qui est du transpondeur, si quelqu'un peut me donner la référence d'un texte officiel, je suis preneur
Bons vols en toute sécurité
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Daniel »

gazaile100 a écrit : 23 juin 2013, 17:43 ….transpondeur obligatoire en classe D (pas de C à ma connaissance en France et A interdites aux VFR).
La clairance est obligatoire, pas le transpondeur, mais c’est plus que recommandé. . Sans transpondeur c’est à la convenance du contrôle en fonction de sa charge de travail donc du trafic. Dans ce cas, le contrôle demande un report régulier de position et d’altitude.

Il y a des classe C en France, au dessus de la CTR de Toulouse de 4000-FL65 et de Lyon. Je n’ai pas volé ni vérifié ailleurs.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par piper84 »

Bonjour,
Pour moi le transpondeur n'est obligatoire que dans les TMZ (Transponder mandatory zone). Maintenant en A, C, D, il me semble que c'est fonction du contrôleur et de sa charge de travail .
Je n'imagine pas qu'on nous laisse passer sans transpondeur dans une zone avec beaucoup de trafic, c'est une sécurité pour le contrôleur.
Bons vols ce dimanche à ceux qui ont la chance d'avoir une bonne météo
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Question subsidiaire : le transpondeur mode S est il obligatoire à la place du mode A/C ?
Et danc quelles zones ?
Merci pour vos réponses.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par JaÇum »

Ce n'est même pas une question de classe:
..."Sur tout appareil équipé d'un transpondeur (mode C ou S)Il DOIT être activé en code 7000 quel que soit l'espace (contrôlé ou non) dans lequel il évolue."...

Depuis le roulage au départ jusqu'à l'arrivée au parking. Mais ce point cause encore problème... Au sol le XPDR peut créer certains interférences, un jour ou l'autre on nous imposera un contact sur le train d'atterrissage pour passer automatiquement de stand-by à mode S dès que les roues ne touchent plus le sol !

Ce sera encore une nouvelle loi... pour notre bien, of course !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Bob01 »

J'aime bien les forums.
Il y a les références réglementaires au dessus, et certains continuent à mettre leurs interprétations personnelles (fausses...).

Transpondeur obligatoire en A (interdit au VFR, je crois qu'il n'y a que certaines TMAs de Paris), B (pas en France), C (presque toutes les TMAs maintenant), D (les CTR, quelques TMAs secondaires encore).

Pour des raisons impérieuses (par exemple convoyer un aéronef vers un atelier d'entretien situé sur un aéroport) il est possible d'y aller en vol sans transpondeur (en panne ou pour installation) après une demande d'autorisation préalable (par téléphone). On aura alors probablement des créneaux horaires et des cheminements précis à respecter !

Le transpondeur mode S est obligatoire depuis plusieurs années pour toute nouvelle installation (on peut encore remplacer un mode C en panne par exactement le même modèle), les modes C sont encore utilisables partout. A ma connaissance il n'est pas prévu de les interdire.

Un transpondeur A qui n'a pas le mode C est quasiment inutilisable car il va créer des alertes avec les TCAS même s'il y a une grande différence d'altitude !
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par piper84 »

@Bob01 Moi aussi j'aime bien les forums et je ne cherche pas la polémique. Néanmoins le texte issu du réglement SERA ne rend pas le transpondeur obligatoire si l'appareil n'en est pas équipé. Le contrôleur peut refuser l'accès à sa zone à ce motif. Le transpondeur n'est obligatoire que dans les TMZ
SERA.13001 Fonctionnement des transpondeurs SSR
a) Lorsqu'un aéronef est équipé d'un transpondeur SSR en état de marche, le pilote le fait fonctionner pendant toute la durée du vol, que l'aéronef se trouve ou non à l'intérieur d'un espace aérien où le SSR est utilisé à des fins d'ATS.
b) Les pilotes n'activent la fonction IDENT qu'à la demande de l'ATS.
c) Sauf dans le cas des vols effectués dans un espace aérien où l'autorité compétente a décidé que l'usage du transpondeur est obligatoire, les aéronefs qui ne disposent pas d'une alimentation électrique suffisante sont exemptés de l'obligation d'activer le transpondeur pendant toute la durée du vol.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Bob01 »

Le contrôle DOIT assurer la séparation entre tous les aéronefs en classes A, B et C. Il ne peut pas le faire sans transpondeur. Donc obligatoire sans aucun doute.
En classe D, la séparation entre les VFR n'est pas assurée, mais elle doit l'être entre VFR et IFR.
Là encore le transpondeur va être obligatoire s'il y a des IFR à proximité...

S'il n'y a que des VFR, le contrôleur peut estimer qu'il accepte des aéronefs sans transpondeur puisque le principe du VFR c'est "voir et éviter".

C'est notamment pour ça que les CTR sont en D. Ce n'est pas l'espace où il y a le plus d'IFR, de plus ils ne sont qu'en phase finale, donc sur une trajectoire rectiligne, dans l'axe, pendant quelques minutes. C'est plus facile à gérer...
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 43
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Dans la Tma de La Rochelle, ok sans transpondeur.

Dans la Ctr de cette même Tma, les Ulms sans transpondeur se voient refusés quasiment à 100%

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Ramel »

Bob01 a écrit : 19 mars 2023, 13:15 Le contrôle DOIT assurer la séparation entre tous les aéronefs en classes A, B et C. Il ne peut pas le faire sans transpondeur. Donc obligatoire sans aucun doute.
Le contrôleur peut assurer la séparation en demandant au vfr sans transpondeur de suivre une certaine route avec report régulier de la position. C’est ce qu’il se passait à st Nazaire (classe D mais avec des ifr régulièrement)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »