JODEL Quoi en dire?

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swiftlightpas
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

F-PSAB a écrit :Bonsoir

swiftlightpasu essaye un JODEL et tu pourras apprécier les ailes basses, regarde les avions montagne, que des JOJO
sans polémique
PR
Sur des terrains parfaitement dégagés d' aérosurfaces avion ou sur de la neige oui, mais s'il y a herbes hautes , taupinières et buissons (plates formes ulm, terrain du copain paysan) on ne parle plus de jojo...avec les volets à 20cm du sol...
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Sur des terrains parfaitement dégagés d' aérosurfaces avion ou sur de la neige oui, mais s'il y a herbes hautes , taupinières et buissons (plates formes ulm, terrain du copain paysan) on ne parle plus de jojo...avec les volets à 20cm du sol...
C'est vrai mais n'importe quelle machine légère, lorsqu'elle roule sur un terrain non préparé se risque à planter une roue dans un trou de terrier à lapins :!: :!: et même une aile haute avec un moteur à grimper aux arbres se retrouvera planter le nez à manger l'herbe :o
Faire du tout terrain avec des ailes, très peu pour moi, je préfèrerai les 4 roues motrices :lol:
Une plateforme ULM de la sorte, je la survole et la snobe :D , d'autant que je ne voudrai pas rentrer à pieds en :cry:
swiftlightpas
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
C'est vrai mais n'importe quelle machine légère, lorsqu'elle roule sur un terrain non préparé se risque à planter une roue dans un trou de terrier à lapins :!: :!: et même une aile haute avec un moteur à grimper aux arbres se retrouvera planter le nez à manger l'herbe :o
le sujet ce ne sont pas les roues mais des volets, en plus avec des volets si bas, il y a un effet de sol très important: si l'on est un peu vite ça ne se pose pas, ou alors après la piste...
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :
bébé44 a écrit :
C'est vrai mais n'importe quelle machine légère, lorsqu'elle roule sur un terrain non préparé se risque à planter une roue dans un trou de terrier à lapins :!: :!: et même une aile haute avec un moteur à grimper aux arbres se retrouvera planter le nez à manger l'herbe :o
le sujet ce ne sont pas les roues mais des volets, en plus avec des volets si bas, il y a un effet de sol très important: si l'on est un peu vite ça ne se pose pas, ou alors après la piste...
Je suis en accord/désaccord avec toi , je m'explique
- d'accord que la garde des volets est minimale lorsqu'ils sont sortis à 60°
- en désaccord sur l'effet de sol lorsque les volets sont à 60°, il faut être très vigilant à ne pas apponter tellement ils sont efficaces, effet de sol totalement inexistant :!: :!:
Il faut voler Jodel pour bien connaître les subtilités de ces appareils. Une aile Jodel sans volet subit un effet de sol, mais le D185 avec 242mm de profondeur et 60° c'est tout autrement :o, même avec un poil de surplus de vitesse. :shock:. Ils sont destructeurs de portance à l'arrondi, un Jodel doit être arrondi que :evil: :!: :!:
On ne sifflote pas en posant un Jodel , on travaille sa finale et son atterro et on relache son attention uniquement lorsque la machine est arrêtée au parking.
Je ne suis pas expert mais 40 ans de Jodel classiques, ça permet d'avoir un avis :idea:
F-PSAB
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par F-PSAB »

Bonjour
Encore une fois parlez de ce que vous avez pratiqué, il n'y a pas d'effet de sol important sur un jodel, il faut amener sa machine à la bonne vitesse, au bon plan au bon point de visée, et ça pose,
de plus en montagne sur une altisurface avec 15% de pente ou plus il nous arrive de poser avec 20k/h de vent arrière, voir plus, sur des pistes de 300m,voir moins
et avec de la rigueur ça pose, certes on ne met que 2 crans de volets sur 3 et dès que l'on est posé on rentre les volets.
et puis un champ de patates c'est pas fait pour les avions, mais les sangliers!!!!
allez sans polémique, j'aime aussi les ailes hautes!!!!!
PR
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jojo44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par jojo44 »

Bonjour,
Pas facile de débattre sur les qualités d'un avion, et ses préférences .Après avoir essayé plusieurs machines, je suis resté fidèle aux jojo, parce que je me sens bien dans cette philosophie du pilotage. Mais tous les gouts sont dans la nature, 'il y a 35 ans le club avait viré les petits jojo pour acheter des Rallye,j'aurais arrêtée de voler si je n'avais pas trouvé la possibilité de retrouver les Jodel.Mais heureusement qu'il existe une variété de gout et de possibilités.
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

F-PSAB a écrit :....... il n'y a pas d'effet de sol important sur un jodel, il faut amener sa machine à la bonne vitesse, au bon plan au bon point de visée, et ça pose,
de plus en montagne sur une altisurface avec 15% de pente ou plus il nous arrive de poser avec 20k/h de vent arrière, voir plus, sur des pistes de 300m,voir moins
et avec de la rigueur ça pose, certes on ne met que 2 crans de volets sur 3 et dès que l'on est posé on rentre les volets.
et puis un champ de patates c'est pas fait pour les avions, mais les sangliers!!!!
Ce sont des appareils qui demandent donc de la rigueur pour pouvoir poser.
N'est-il pas possible d'improviser une finale ?
L'appareil est-il capable de poser et décoller sur une piste de 200 mètres ?

Pour infos, la piste que j'utilise (par obligation, pas par choix) est aussi utilisée par les sangliers ... les moutons et les vaches .... Les abords ne sont pas dégagés et ces facteurs ont conditionnés le choix de l'appareil.
Image
jojo44 a écrit : ........ Pas facile de débattre sur les qualités d'un avion, et ses préférences .Après avoir essayé plusieurs machines, je suis resté fidèle aux jojo, parce que je me sens bien dans cette philosophie du pilotage ........
De ce que je comprends, ce sont des appareils agréables à piloter en vol ?
titof
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par titof »

Pour ce qui est de poser un jojo(ulm) sur une piste de 200m,c'est possible a condition que les axes de pistes soient degagé correctement et de faire son approche en respectant les parametres,il y a possibilitée d'avoir une forte pente d'approche avec les trois crans de volet,j'ai personellement j'ai un weedhopper ax3,et quand je vole sur le 195 je fait les mêmes approches.

Maintenant les capacitées des ulms c'est une chose,mais le pilote a aussi ses capacitées,si on ne ne se le sent pas ,on tente pas,et on demande a un pilote confirmée ou un instructeur de se perfectionner.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

titof a écrit :................j'ai personellement j'ai un weedhopper ax3,et quand je vole sur le 195 je fait les mêmes approches.
Tu oublie de préciser que ce sont des approches au moteur car dans le cas contraire, je serais fortement étonné que les pentes soient les mêmes ou alors un JOJO plane très mal ...

Faire penser qu'un JOJO atterrit comme un Weed est un peu osé :roll:
Si tel était le cas, il y en aurait sur tous les terrains ULM.
swiftlightpas
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

Il n'empêche que pour les spécialistes, les meilleurs avions légers ne sont pas les Jodel , mais les très beaux Nicollier Ménestrel, notamment le HN 434, un monoplace ulmisable avec un moteur léger, qualifié "meilleur monoplace de sport Européen" rien que ça...
Mais les Ménestrel sont nettement plus complexes à construire que les Jodel avec les belles ailes elliptiques...
bebe44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Girino a écrit :Pour en revenir aux "JOJO".
Constats
1) Il est facile de constater qu'ils sont en quantité anecdotique dans le milieu ULM. C'est donc difficile de les essayer.
2) Il sont présentés par ceux qui les utilisent comme des appareils aux qualités merveilleuses et universelles.
3) Il est très difficile d'obtenir des informations sur leurs qualités et défauts de la part de leurs utilisateurs.

Ce n'est pas en donnant des réponses comme :
-"ceux qui dénigre le jodel sont souvent de priètre pilote qui n'arrive pas à utilier les vrais valeur de la machine."
Question : quelles sont ces vrais valeurs ?
-"essaye un JODEL et tu pourras apprécier les ailes basses, regarde les avions montagne, que des JOJO"
Question : Il y a d'autres ailes basses, il y a d'autres avions de montagne; Quelle est la particularité des JOJO ?

Dire simplement t'as qu'à l'essayer pour faire la pub d'un appareil quasi introuvable en dehors des aérodromes ne me parait pas être la meilleure façon de communiquer.
Tout d'abord, la question du titre est bien pour faire parler les utilisateurs de jojo sur leurs ressentis et pour que les gens qui ne connaissent pas puissent poser des questions.
A nous les utilisateurs passionnés de trouver les bonnes réponses ;)

Le Jodel est une machine avant tout de construction amateurs, une industrialisation n'est pas envisageable économiquement parlant.
Le Jodel n'est pas un appareil mieux que n'importe quel autre, mais lorsqu'on y a adhéré, on l'aime :) pour le meilleur et pour ses difficultés de surcroit en train classique :D C'est comme ça sans être borné à ne considérer que ce type d'aéronef.
Nous sommes là pour vous le faire aimer avec tout son charme et ses défauts. :roll:
Jodelistes de tous poils à vos claviers :!: :!: :!:
F-PSAB
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par F-PSAB »

Bonjour
Cherche pas BB44, on verra bien dans 30,40, ou 50 ans leur machine ultra performante !!!! en tôle et en plastique si elles sont toujours là!!
quand on vois certaines machines de 10 ans déjà dans des états douteux, ont n'imagine pas qu'elles auront la longévité d'un JOJO ou d'un autre bois et toile comme on en connait plein les hangars.
certes ils sont pas tous en ULM, mais je crois que ce forum n'est pas que pour les ULM.
On n'a jamais dit que les JOJO étaient des machines sans défaut, certains modèles sont plus maniables ou plus dociles que d'autres comme tous les aéronefs. Leur principal défaut, comme tous les bois et toile d’ailleurs, c'est quelle ne peuvent pas stationner à l'année à l'extérieur comme un métallique et c'est pour cela que l'on en trouve peu aux Etat Unis.
maintenant il faut avoir volé sur un JOJO pour en parler, pas en tant que passager, en tant que pilote et des dizaines d'heures et là vous verrez que vous changerez d'avis.
un Bébé Jodel, un D18, 19, 20 et d'autres décollerons sans problème d'une piste de 200m et seront posés sur une de 100 sans problèmes, mais comme toutes les machines si le pilote n'est pas bon il lui faudra la piste de Roissy!!!!
Allez sans polémiques et bon vols à tous
PR
titof
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par titof »

F-PSAB a écrit :un Bébé Jodel, un D18, 19, 20 et d'autres décollerons sans problème d'une piste de 200m et seront posés sur une de 100 sans problèmes, mais comme toutes les machines si le pilote n'est pas bon il lui faudra la piste de Roissy!!!!
Allez sans polémiques et bon vols à tous
PR

tout a fait daccord,et en ce qui concerne ma comparaison au weedhopper,ça s'arrette uniquement au plan d'approche tout volets dehors,le reste est biensur different,surtout si c'est un train classique.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
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jojo44
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Re: JODEL Quoi en dire?

Message par jojo44 »

De ce que je comprends, ce sont des appareils agréables à piloter en vol ?
Effectivement, être la haut est déjà un plaisir que nous partageons tous, mais ces Jojo apportent un plus, par leur façon de réagir instantanément à vos désirs, on fait corps avec l'avion,vous ne pilotez pas un avion, vous êtes l'avion !
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

F-PSAB a écrit :...... Cherche pas BB44, on verra bien dans 30,40, ou 50 ans leur machine ultra performante !!!! en tôle et en plastique si elles sont toujours là!!
quand on vois certaines machines de 10 ans déjà dans des états douteux, ont n'imagine pas qu'elles auront la longévité d'un JOJO ou d'un autre bois et toile comme on en connait plein les hangars .....
Là n'est pas le sujet. Pour le reste; peu de machines se dégradent si elles sont dans des hangars sans voler. Attention cependant aux bois et toiles, les rats s'en servent pour faire des nids.
F-PSAB a écrit :...... certes ils sont pas tous en ULM, mais je crois que ce forum n'est pas que pour les ULM.
Là n'est pas le sujet.
F-PSAB a écrit :..... On n'a jamais dit que les JOJO étaient des machines sans défaut, certains modèles sont plus maniables ou plus dociles que d'autres comme tous les aéronefs. Leur principal défaut, comme tous les bois et toile d’ailleurs, c'est quelle ne peuvent pas stationner à l'année à l'extérieur comme un métallique et c'est pour cela que l'on en trouve peu aux Etat Unis .....
Indépendamment du fait que c'est une machine très franco-française et qu'il n'y en a pas aux US, quels sont les défauts et qualités ?
F-PSAB a écrit :..... maintenant il faut avoir volé sur un JOJO pour en parler, pas en tant que passager, en tant que pilote et des dizaines d'heures et là vous verrez que vous changerez d'avis .....
étant donné la rareté de l'objet sur certains terrains, il serait interessant de pouvoir bénéficier des impressions de ceux qui les pilotent. Quelles sont tes impressions ?
F-PSAB a écrit : .... un Bébé Jodel, un D18, 19, 20 et d'autres décollerons sans problème d'une piste de 200m et seront posés sur une de 100 sans problèmes, mais comme toutes les machines si le pilote n'est pas bon il lui faudra la piste de Roissy!!!!
C'est là que l'on voit que tu n'as jamais posé ni décollé d'une piste qui fait 200m.
F-PSAB a écrit :... Allez sans polémiques et bon vols à tous
PR
On aimerait bien te croire.
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