Usure machine écolage ?
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- waterguillaume
- Messages : 8
- Inscription : 07 janv. 2015, 12:47
Usure machine écolage ?
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de regarder pour l'achat d'un 3 axes.
Dans ma sélection, j'en ai un qui est en aéroclub, avec dans les statistiques de vol 35-40% de vol d'instruction sur la totalité des hdv.
Alors les vols d'instruction ne sont pas toujours des "moteurs à fond puis tout réduis", mais je sais par nature que cela use plus vite un moteur.
D'un autre côté en aéroclub, on a un suivi de la machine plus stricte, avec des entretiens fait en temps et en heure, ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je suis en train de regarder pour l'achat d'un 3 axes.
Dans ma sélection, j'en ai un qui est en aéroclub, avec dans les statistiques de vol 35-40% de vol d'instruction sur la totalité des hdv.
Alors les vols d'instruction ne sont pas toujours des "moteurs à fond puis tout réduis", mais je sais par nature que cela use plus vite un moteur.
D'un autre côté en aéroclub, on a un suivi de la machine plus stricte, avec des entretiens fait en temps et en heure, ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Usure machine écolage ?
Je peux t'assurer que les instructeurs font plus attention à la gestion moteur que le pilote lambda.
Autant le nombre plus élevé d'atterrissages peut avoir malmené la cellule, autant pour le moteur je pense que c'est le contraire !
Autant le nombre plus élevé d'atterrissages peut avoir malmené la cellule, autant pour le moteur je pense que c'est le contraire !
-
- Messages : 243
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Usure machine écolage ?
Si tu connais l’aeroclub et que tu louais cette machine, tu sais où tu vas.
Sinon tu ne peux te fier qu’au ressenti, généralement les aeroclub n’ont pas de raison de mentir.
A l’inverse beaucoup de particuliers essaient de vendre plus cher que la valeur et n’hesites pas a cacher les details qui fachent.
Perso je ferais plus facilement confiance à un aéroclub dont je connais le président, et bien sûr que ce soit pas un ...
Puisqu'on ne connaît ni la machine ni le prix ni le nombre d'heures qu’elle a, il est difficile de te répondre plus précisément... si c’est un sky a 80.000... ou a 20.... y a de la marge d’interprétation.
Sinon tu ne peux te fier qu’au ressenti, généralement les aeroclub n’ont pas de raison de mentir.
A l’inverse beaucoup de particuliers essaient de vendre plus cher que la valeur et n’hesites pas a cacher les details qui fachent.
Perso je ferais plus facilement confiance à un aéroclub dont je connais le président, et bien sûr que ce soit pas un ...
Puisqu'on ne connaît ni la machine ni le prix ni le nombre d'heures qu’elle a, il est difficile de te répondre plus précisément... si c’est un sky a 80.000... ou a 20.... y a de la marge d’interprétation.
- piper84
- Messages : 341
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Usure machine écolage ?
Bonjour,
En tant que président de club je ne vendrais pas de machine dangereuse, ni ne mentirais sur son historique, il serait trop facile de se retourner contre moi !!
Par contre, même si nous faisons attention avec nos machines il est probable qu'elles encaissent un peu plus que la machine d'un propriétaire ne serait ce que par le nombre de posés, mais si l'appareil est bien surveillé régulièrement il n'y a pas de pb.
bons vols
Georges
En tant que président de club je ne vendrais pas de machine dangereuse, ni ne mentirais sur son historique, il serait trop facile de se retourner contre moi !!
Par contre, même si nous faisons attention avec nos machines il est probable qu'elles encaissent un peu plus que la machine d'un propriétaire ne serait ce que par le nombre de posés, mais si l'appareil est bien surveillé régulièrement il n'y a pas de pb.
bons vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- waterguillaume
- Messages : 8
- Inscription : 07 janv. 2015, 12:47
Re: Usure machine écolage ?
D'abord, merci à tous pour vos réponses !
Non je ne connais pas l'aéroclub, et il est assez loin de chez moi (6h de route), pour cela que j'essaie de prendre mes infos. C'est un Coyote ayant 1100h de vol dont 35-40% d'instruction.
Je posais la question, car une connaissance est mécano pour un constructeur de 3 axes "de luxe" (je ne cite pas de marque
), et chez eux, il me dit que pour les machines d'instruction, les Rotax à 1500h, ils les changent (ça leur coute moins cher que faire un très gros overhaul en terme de main d'oeuvre). Il me dit que ces moteurs sont "rincés" tandis que les autres des proprios sont nickel. Maintenant, ce type de machine, pour un proprio, c'est fait pour faire de longues nav bien haut. (Rotax 912, 912is, 916is)
Pour la cellule, autant je m'y connait en elec/avionique, autant en construction/cellule je suis nul, et donc ne sais pas "voir à l'oeil" si ok ou pas.
Concernant la remarque de Stolover, oui, j'ai vu des épaves à des prix dingues... et parfois des moteurs qui n'ont pas tourné depuis 5 ans (même pas juste pour dire de le faire aller une fois de temps en temps), avec tous les liquides partis ...
donc je ne veux plus faire de km pour rien !
Pour ceux qui veulent je veux bien donner en MP l'annonce de l'appareil.
Merci
Non je ne connais pas l'aéroclub, et il est assez loin de chez moi (6h de route), pour cela que j'essaie de prendre mes infos. C'est un Coyote ayant 1100h de vol dont 35-40% d'instruction.
Je posais la question, car une connaissance est mécano pour un constructeur de 3 axes "de luxe" (je ne cite pas de marque

Pour la cellule, autant je m'y connait en elec/avionique, autant en construction/cellule je suis nul, et donc ne sais pas "voir à l'oeil" si ok ou pas.
Concernant la remarque de Stolover, oui, j'ai vu des épaves à des prix dingues... et parfois des moteurs qui n'ont pas tourné depuis 5 ans (même pas juste pour dire de le faire aller une fois de temps en temps), avec tous les liquides partis ...
donc je ne veux plus faire de km pour rien !
Pour ceux qui veulent je veux bien donner en MP l'annonce de l'appareil.
Merci
- waterguillaume
- Messages : 8
- Inscription : 07 janv. 2015, 12:47
Re: Usure machine écolage ?
Fun Fact :
J'ajouterai également, que sur le nombre de machines que j'ai vu, statistiquement, les 3 axes 2 temps étaient bcp bcp mieux entretenus que ceux à base de 912
En meilleur condition et moitié prix
Mais, .... après une discussion avec des amis pilotes (et ma femme qui a tout entendu), elle ne veut plus que je parte sur un 2t avec notre fiston ...
... elle a trop de mauvais souvenirs avec mes deux vaches en paramoteur...
Donc du coup je me rabat sur un 912 mais budget serré (serré comme un 2T
)
J'ajouterai également, que sur le nombre de machines que j'ai vu, statistiquement, les 3 axes 2 temps étaient bcp bcp mieux entretenus que ceux à base de 912

En meilleur condition et moitié prix


Mais, .... après une discussion avec des amis pilotes (et ma femme qui a tout entendu), elle ne veut plus que je parte sur un 2t avec notre fiston ...
... elle a trop de mauvais souvenirs avec mes deux vaches en paramoteur...
Donc du coup je me rabat sur un 912 mais budget serré (serré comme un 2T

- Fidele50
- Messages : 2
- Inscription : 09 déc. 2024, 12:56
- Localisation : Aast
Re: Usure machine écolage ?
Salut !
C’est clair que les vols d’instruction sollicitent souvent plus le moteur, mais le suivi régulier et rigoureux en aéroclub compense bien. Perso, je préfère un avion bien entretenu, même s’il a fait pas mal d’heures d’instruction, plutôt qu’un avion avec moins d’heures mais suivi à la louche. Après, faut bien vérifier l’historique d’entretien et l’état général.
C’est clair que les vols d’instruction sollicitent souvent plus le moteur, mais le suivi régulier et rigoureux en aéroclub compense bien. Perso, je préfère un avion bien entretenu, même s’il a fait pas mal d’heures d’instruction, plutôt qu’un avion avec moins d’heures mais suivi à la louche. Après, faut bien vérifier l’historique d’entretien et l’état général.