diamètre câbles de palonnier ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Yankeeromeo
Re: diamètre câbles de palonnier ?
C'est un excellent matériau. Résistance, poids, résistance au fluage, facilité d'épissure, résistance aux températures élevées, tout parle pour lui.
Cependant, pour être du côté de sécurité, il faut diviser la charge de rupture par 2 (ce que conseillent les fabricants).
Un autre problème ce sont les UV (contrairement à ce qui est écrit sur le site). Tous les câbles synthétiques y sont sensibles.
Sur un bateau les cordages sont utilisés tous le jours de façon qui les rend visibles (on a donc un contrôle visuel permanent). En avion, les câbles de palonnier sont aussi utilisés quotidiennement, mais on le voit pas, et on ne les regarde pas.
Il vaut mieux protéger des UV la partie du câble sortante du fuselage.
Cependant, pour être du côté de sécurité, il faut diviser la charge de rupture par 2 (ce que conseillent les fabricants).
Un autre problème ce sont les UV (contrairement à ce qui est écrit sur le site). Tous les câbles synthétiques y sont sensibles.
Sur un bateau les cordages sont utilisés tous le jours de façon qui les rend visibles (on a donc un contrôle visuel permanent). En avion, les câbles de palonnier sont aussi utilisés quotidiennement, mais on le voit pas, et on ne les regarde pas.
Il vaut mieux protéger des UV la partie du câble sortante du fuselage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
Il faut aussi prendre en compte la résistance à l’abrasion la coupure, l’élasticité (risque d’oscillation de la commande) de ce point de vue l'acier est meilleur que le synthétique.
- Polito
Bonjour,
Cette évaluation de la masse gagnée en remplaçant les câbles aciers par des tresses aramides me paraît très optimiste. Quelques centaines de grammes tout au plus à mes yeux.
Lorsque j'ai construis mon Kiebitz, j'ai utilisé pour les commandes de vol, des câbles de 2.4 mm, conformément aux prescriptions de Mr Platzer. Ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd dans le poids total de la machine, et ce type de commande a fait ses preuves depuis longtemps.
Par contre, si les sertissages en place ne te plaisent pas, aucune hésitation, il faut les refaire.
Bonne construction à toi, et si tu nous partage quelques photos, nous ne t'en voudrons pas

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
C'était une évaluation rapide à partir de la masse au mètre linéaire donnée dans le site du vendeur d'un coté et de l'autre du câble actuel ( environ 5m d'acier de 3,2 avec ridoirs anciens lourdingues).
Le point qui me pose le plus de question est celui des UV. D'où mon questionnement.
Mais, une chose de sure je vais changer ces câbles (et si acier en 2,4 comme sur mon premier D11 "avion".
Le point qui me pose le plus de question est celui des UV. D'où mon questionnement.
Mais, une chose de sure je vais changer ces câbles (et si acier en 2,4 comme sur mon premier D11 "avion".
- sonex710
Hello !
Entre 2,4 et 3,2 ça fait presque diviser la masse par deux
Sur le Sonex, j'ai du 2,4 ... et le minimum de quincaillerie : crosse cœur et sertissage, c'est tout.
Entre 2,4 et 3,2 ça fait presque diviser la masse par deux

Sur le Sonex, j'ai du 2,4 ... et le minimum de quincaillerie : crosse cœur et sertissage, c'est tout.
- Yankeeromeo
Erreur !
Le câble en Dyneema (PHPM - polyéthylène à haut poids moléculaire), ou en Vectran (aramide) ne sont PAS DU TOUT élastiques : leurs allongement à charge est inférieur à 1% ! Ils sont plus rigides que l'acier...
Il sont aussi plus légers que l'acier : le PHPM presque 7 fois, et les aramides 4 fois. Le problème avec le Dyneema c'est le fluage, c'est pourquoi je le déconseille pour les commandes.
Mais le point faible commun à TOUS les synthétiques est leurs sensibilité aux UV. C'est pourquoi, je pense qu'il est sans grand danger d'utiliser les synthétiques pour les câbles de liaison avec le parachute de cellule (à condition qu'il soient protégés des UV). Pour les câbles de commande, je mettrais une protection des UV pour les parties exposés au soleil.
Les métaux y sont pratiquement insensibles (ou avec des durées mesurées en millénaires).
Il reste une question qui tue : est-ce que cela vaut le coup ?
Et c'est un vendeur des câbles synthétiques pour les treuils lance-planeurs qui vous le dit : le gain de poids en câbles de commande (ou de parachute), vu leurs longueur, s'exprime en grammes...

À mon humble avis, il vaut mieux faire attention au petit déjeuner...
Yurek

-
Je trouve 3% d’élongation pour du dyneema à 20% de charge de rupture, versus 0.7% d’elongation pour certains cables acier a 50% de charge de rupture.