Parachute pour D185, comment l'installer ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Yankeeromeo
Re: Parachute pour D185, comment l'installer ?
Le sujet a été traité sur le forum <Jodel-fr (francophone)> ici : "Parachute sur D185"
Le dernier "post" date d'il y a 12 ans, mais cela peut servir...
Le dernier "post" date d'il y a 12 ans, mais cela peut servir...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
Patricklfgo
bonsoir, j'ai installé le parachute de secours sur avions en bois genre jodel et dérivés. je me conterai d'indiquer ceci :
les seules attaches solides sont le bâti moteur et les attaches avant d'aile donc le longeron principal. ( parfois les jambes de train )
j'avais conçu le cheminement des sangles de longueur calculée de façon à ce que l'avion penche d'un coté sous le parachute afin qu'une aile touche en premier le sol de façon à ne pas taper comme une crêpe au sol ( concept d'un avionneur tchèque, je n'invente rien)
la sangle sur le bâti moteur était plus courte que les deux des ailes, afin que la queue arrive en premier au sol ( effet accordéon du fuselage arrière)
il faut aussi penser à choisir soit une cartouche à gaz ( pas de risque de feu) soit à fusée ( risque de se faire cramer à la mise à feu)
en dernier , bien calculer la position de la poignée de déclenchement qui doit être facilement accessible lorsque la situation le demande surtout qu'il faut tirer très fort et longue sortie .
les seules attaches solides sont le bâti moteur et les attaches avant d'aile donc le longeron principal. ( parfois les jambes de train )
j'avais conçu le cheminement des sangles de longueur calculée de façon à ce que l'avion penche d'un coté sous le parachute afin qu'une aile touche en premier le sol de façon à ne pas taper comme une crêpe au sol ( concept d'un avionneur tchèque, je n'invente rien)
la sangle sur le bâti moteur était plus courte que les deux des ailes, afin que la queue arrive en premier au sol ( effet accordéon du fuselage arrière)
il faut aussi penser à choisir soit une cartouche à gaz ( pas de risque de feu) soit à fusée ( risque de se faire cramer à la mise à feu)
en dernier , bien calculer la position de la poignée de déclenchement qui doit être facilement accessible lorsque la situation le demande surtout qu'il faut tirer très fort et longue sortie .
Replique SE5
- Yankeeromeo
Bonsoir Pascal,Montagne06 a écrit : ↑28 janv. 2025, 21:37 Bonjour à tous, nouveau sur le forum, j’ai le projet d'acheter un d18 italien équipé d'un 912S pour faire de la montagne. Malheureusement celui-ci n’est pas encore équipé d’un parachute. Et justement pour une utilisation montagne le parachute est une option utile !
Je suis preneur de toute expérience utile concernant l’installation de celui sur un beau D18.
En attente de vous lire!
Je t'ai laissé un message MP.
Tant que tu ne l'as pas lu, il reste dans la boîte d'envoi...
Yurek

- Bob01
Renseigne-toi bien sur la possibilité de voler en France "à demeure" avec un ULM italien. Ou peut-être même être propriétaire avec une adresse française.Montagne06 a écrit : ↑28 janv. 2025, 21:37j’ai le projet d'acheter un d18 italien équipé d'un 912S pour faire de la montagne.
Les réglementations diffèrent d'un pays à l'autre.
Si tu envisages de l'immatriculer en F ce sera quasiment impossible !
-
woodplane
Je pense qu'il suffit de faire radier des registres italien cet ULM et de demander une classification ULM en France sous couvert d'une nouvelle construction amateur sur plans.
- Bob01
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

-
woodplane
Combien de D18 (par exemple) ex. CNRA sont passés ULM ?
Pas obligé de dire son origine.
Pas obligé de dire son origine.
-
Patricklfgo
pour infos, j'ai aidé à passer plusieurs d18 cnra en les déclassant par radiation et les déclarant en ulm construction amateur . et me basant sur le dossier CNRA, j'ai obtenu les 500 kgs sans difficultés.
Replique SE5
- Yankeeromeo
La pratique de la DGAC (j'ai bien dit la pratique, pas la loi) est la suivante : on peut passer un avion immatriculé en CDN, ou CNRA, en ULM de construction amateur (sous conditions : pourvu que le poids et la vitesse minimale soient conformes au règlement français).
Mais il est rigoureusement impossible de faire le chemin inverse : une fois devenu ULM, l'avion reste ULM pour toujours.
Concernant ULM étrangers, la DGAC a même publié sur son site une information suivante :
Mais il est rigoureusement impossible de faire le chemin inverse : une fois devenu ULM, l'avion reste ULM pour toujours.
Concernant ULM étrangers, la DGAC a même publié sur son site une information suivante :
DGAC a écrit :Pour un ultraléger européen qui ne répond pas à la définition française de l’ULM fixée à l’article 2 de l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié relatif aux ULM, la délivrance d’un laissez-passer par la DSAC est nécessaire : voir le paragraphe Validation d’un titre de navigabilité étranger.
Le laissez-passer DSAC n’est délivré que si :Le laissez-passer DSAC autorise la présence sur le territoire français pour une durée maximale de 90 jours cumulés au cours des douze derniers mois. Pour l'application de cette règle :
- L’aéronef européen répond aux limites du § 1.f) de l’Annexe 1 du règlement (EU) 2018/1139 (autogires) ou de l’article 2.8 du règlement précité (avions et hélicoptères) ; et
- L’aéronef détient une autorisation de vol délivrée par l’État d’immatriculation ou par un organisme ayant reçu une délégation de cet État.
Dans le cadre du laissez-passer, sont interdits :
- Tous les jours depuis l'entrée de l'aéronef dans l'espace aérien français jusqu'à sa sortie de l'espace aérien français sont pris en compte, qu'ils aient donné lieu à la réalisation effective de vols ou non ;
- Les jours cumulés antérieurement à la délivrance de chaque laissez-passer et après la date de délivrance du premier laissez-passer sous cette règle sont pris en compte ;
- Tous les vols au départ ou à l’arrivée du territoire français sont renseignés dans un carnet de route ou dans un document équivalent, qui est tenu à jour et rempli au plus tard en fin de journée, sous la responsabilité du commandant de bord, en précisant a minima la date, le nom des membres d'équipage et leur fonction à bord, l'origine et la destination du vol, l'heure de départ et l'heure d'arrivée et la nature du vol ; ce carnet est présenté en cas de contrôle et peut être demandé lors des demandes de renouvellement du laissez-passer.
- Les activités commerciales ;
- Les activités particulières et les vols à sensations mentionnés aux chapitres III et VIII de l'annexe à l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale ;
- Les vols d'instruction au bénéfice d'élèves pilotes ;
- Les vols de remorquage de planeur ;
- Les vols autres que ceux selon les règles du vol à vue (VFR) de jour ;
- Les essais en vol.
Yurek