Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ericblanc401

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par ericblanc401 »

Une petite question aux pilotes expérimentés concernant la vrille: J'ai lu que cette manœuvre est dangereuse sur nos machines, et aussi interdite sur le manuel de vol de mon avion. Par ailleurs je pratique l'aéromodélisme depuis une cinquantaine d'année, avion et planeur, et notamment avion de voltige assez pointu a piloter et décrochant facilement. Sur tout les avions et planeurs que j'ai piloté, la vrille est facile a engager et il est aussi facile d'en sortir, la plupart du temps remettre les commandes au neutre suffit, sinon, dérive à contre, piquer à la profondeur, et éventuellement moteur...
Pouvez vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas avec nos avions, a priori très stable et décrochant difficilement ?
Merci d'avance.
Daniel C

Message par Daniel C »

Effectivement, la mesure est faussée.
On mesure la pression dynamique, ce qui nécessite une surface de mesure perpendiculaire au vent relatif. Avec 20°d'incidence la mesure est diminuée de 6%, ce qui n'est pas énorme. Le problème peut être aggravé pas la justesse de la mesure de la pression statique.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pegaze

Message par Pegaze »

Pour le Savannah S, même si la vrille volontaire est interdite, le moyen d'en sortir est décrite dans le manuel de vol.
Comme c'est propre à chaque type d'appareil, je ne la diffuse pas (mais c'est du classique)

Ce n'est pas le cas pour le Citius ?, et comme tu as des VG, quelle influence cela peut il avoir ?

La FFPLUM, pour ses licenciés, propose régulièrement des mises en garde "vrille" sur un avion de voltige

CRULMNA : https://www.ulm-nouvelle-aquitaine.ffplum.fr/ (comme tu es en Gironde)

Dans un club avion où j'ai volé en région parisienne, il y a bien longtemps, comme il y avait un bon voltigeur, instructeur voltige, ET un avion de voltige, j'avais fait une mise en garde, très instructive.

Tant qu'à être dans un avion de voltige, j'avait demander à faire un looping, un tonneau et du vol dos. Pour ce dernier, j'ai trouvé très stressant de n'être retenu que par le harnais, avec "que" la verrière , et la vue du sol, en dessous (CAP 10)

Je ne peux que te recommander de le faire (si j'ai bien compris tu n'a pratiqué qu'en aéromodélisme)
StolLover

Message par StolLover »

@ericblanc401

Comme l’a dit Pegaze, il est interdit de faire des vrilles volontaires en Citius, mais en cas de vrille involontaire tu peux parfaitement en sortir.
Tu devrais trouver cela dans le manuel aussi.
- réduire le moteur
- mettre un peu de manche avant (pour empêcher une vrille à plat)
- manche au neutre en roulis, donc au milieu.
- pied contre la rotation jusqu'à ce qu’elle s’arrête
- redresser progressivement au manche sans dépasser la Vne.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
ericblanc401

Message par ericblanc401 »

Merci pour vos réponses. Rien de particulier donc par rapport à ce que je connais en aéromodélisme. Je n'ai pas l'intention de faire des vrilles volontaires mais il vaut mieux avoir toutes les infos en main si toutefois une telle situation se présentait.
Je suppose que le point le plus critique ne vient pas de l'avion mais du pilote. Les mouvements dans la cabines doivent être assez violent, ce qui peux probablement plus ou moins tétaniser le pilote et l'empêcher de régir correctement…
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Si on ne te l a pas montré avec un instructeur sur un avion de voltige, à mon avis, tu ne t en sortiras pas. Et ça secoue pas mal.
Comme Pegaze, je l ai fait sur CAP 10 et rapidement, on sort de vrille.
Daniel C

Message par Daniel C »

Tenter une vrille sur un appareil qui n'a pas été testé est probablement de la roulette russe avec plus d'une balle dans le barillet :roll: .

J'ai fait des dizaines de vrilles en CAP10 et, pour moi, c'était un non événement à condition d'avoir assez d'altitude et limiter le nombre de tours, je n'ai jamais fait plus de 3.....on se préparait aussi à évacuer si nécessaire.
Un des mes amis qui possédait un Pitts S2 se refusait à faire des vrilles. C'est une figure non pilotée et qui peut se terminer très mal, même avec un excellent pilote.

Le CAP10 en question a été détruit à Saint Rambert d'Albon.
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... struction/
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
StolLover

Message par StolLover »

"Les mouvements dans la cabines doivent être assez violent"

C’est pas violent, mais TOTALEMENT effrayant et déstabilisant .
Donc pour garder une chance de le gérer (voir la procédure, (similaire a l’aeromodelisme que tu as décris)) il faut se la graver dans le marbre... car généralement ton cerveau se liquéfie au moment où ton appareil bascule sur le côté et plonge vers le sol.
Mettre cette trouille de côté quand tu es dans l’appareil et que c’est une premiere vrille est difficile.
Il faut faire abstraction du ressenti/de la peur, et tout de suite corriger, réduire lemoteur, manche legerement en avant et impérativement bloqué neutre roulis, pied à contre, manche à redresser.
Si la panique l’emporte et que tu perds tes moyens en faisant n’importe quoi au manche c’est mal partit.

Je ne suis sans doute pas le premier para a avoir essayer de s’agripper "à l’air" comme un toutou qui nage pour essayer d’arrêter sa chute lors du premier saut :lol: ca n’a pas marché... mon cerceau non plus, la SOA était là avant que je ne puisse me resaisir.

Il faut compter 3 à 5 secondes pour qu’un cerveau bien entrainé "theoriquement" puisse mettre en pratique la théorie et ce sortir d’une première fois.

Une fois appris ca devient simple, mais un ULM n’est pas conçus pour faite des vrilles a répétition.

Non préparé en ULM ou ignorant ce qu’il faut faire, le temps nécessaire dépasse le temps de chute et l’appareil pourrait se détruire en l’air (vne, G) ou impacter le sol.

Un homme préparé en vaut deux.
Grave toi ma procédure dans le marbre pour ne jamais en avoir besoin.

Je ne connais pas les appareils qui n’acceptent pas la vrille, mais les Citius, Land, Savannah (et d’autres) permettent de sortir d’une vrille involontaire.
La pluspart du temps tu seras sorti au premier demi-tour. Si tu comptes 3 tours en ULM c’est un mauvais présage ou une vrille involontairement entretenue. Un Cap10 est prévu pour, un ULM non.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
StolLover

Message par StolLover »

Oui définitivement, cette question de vitesse badin n’est pas plus précise que le badin.

J’ai pu faire dimanche une heure de vol avec Klaus et son Savannah.

Vent 40km/h à 500m... un peu de mania avec des 360° à 60km/h fullflap.
Vent arrière à 100km/h
Base et finale à 60 full flap.

Avec Klaus au commandes :
J’attend de sentir les roues toucher... Rien !?
En voyant l’appareil rouler au ralenti j’apprend que nous sommes déjà posé. :? :?:
3 atterrissages, 3 fois sans sentir le contact des roues.
On a fait le taxi sur le train principal, 300m sans poser l’avant...tranquille... 8-)

Avec moi aux commandes du Savannah, dans les conditions du jour : je suis incapable de tenir correctement l’appareil dans l’axe à 60km/h, je n’ai fait aucun atterrissage.
Tout est dit.

@Ramel
J’ai bien noté ton conseil de fullflap 90 en cas de panne moteur. Et je pense que tu as raison. Merci !

Ceci dit j’ai rebossé hier avec mon appareil, et malgré le gros vent de travers j’ai pris confiance.
Je repars voler aujourd'hui :)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »