Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Ce qui est encore plus vicieux Luc on est bien d'accord?
La finalité de cette méthode absconne pour prendre la valeur du pas d'hélice c'est donc de te vendre "l'outil" Arplast qui va bien pour la modique somme de 15O€ qui en réalité coûte 1,20€ à produire en Chine.
La société actuelle est ainsi faîte, on peut le déplorer mais on ne peut pas y faire grand chose, enfin, si un peu quand même, en l'occurrence en faisant en sorte de ne pas tomber dans le panneau en faisant comme ils disent grâce à l'outil magique mais en faisant comme j'ai suggéré de le faire
@Aubert Pouquoi il a quoi mon message?
L'outil coûtait 110€ en 2015, il,n'existe plus depuis puisque la boite a fermé.
J'ai dit 150€ donc je suis loin du compte puisqu'en 10 ans vu l'inflation on en serait à 200€
J'ai dit aussi "outil abcon", c'est peut être cela qui t'a choqué. Sauf que je persiste et je signe ils le sont tous! Quand tu regardes celui d'Eprop (qui au moins avait la décence d'en faire cadeau avec l'hélice) c'est bien un truc qui doit coûter 2€ à fabriquer, comme tous les autres!
Ce qui est intéressant dans ce post, ce n'est pas de disserter sur la qualité des outils de contrôle mais de chercher un moyen universel de mesure qui en plus permet de se servir de n'importe quel outil sur n'importe quelle hélice, et ce moyen c'est la méthode comparative (faire le zéro sur une pale et comparer avec les autres)
L'autre jour j'ai fait comme ça sur la Duc d'un copain avec mon outil Eprop super merdique, il a été enchanté du résultat.
On ne doit pas être sur la même fréquence ... ou il y a des parasites ! Effectivement, si c'est pour vérifier que les pales sont bien réglées à la même incidence ( à quelques dixièmes de degrés près) peu importe l'outil et ça tout le monde le sait
Pour un premier réglage qui est quand même plus "critique" , c'est une autre histoire pour laquelle nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord .... il faut mieux en rester là, ce n'est pas un problème
Bons vols sous le soleil ou la pluie
A+
Dom
xav13 a écrit : ↑10 nov. 2025, 14:58
j'ai écouté Eprop, une cata!
Bonjour, tu peux développer ?
Perso , j'ai contacté Eprop pour:
1) envoyer mon hélice en réparation (pale cassée ) . j'ai eu au téléphone des gens réactifs , un travail réalisé sérieusement (retour de 'hélice complète chez Eprop pour vérification et équilibrage de l'ensemble) et un délai trés court trois semaines envoi et retour compris !
2) je leur ai demandé le réglage de base pour ma machine (Asso X 100 cv) , aprés la fourniture de plusieurs paramètres , ils m'ont calculé un règlage qui était plutôt bon.
De plus la procédure est très bien expliquée dans une video Eprop, avec la méthodologie de règlage complète et un contrôle en vol également très bien expliqué et facilement réalisable.
Alors Eprop ils sont réactifs, gentils, français, font du matériel de qualité, il n'y a pas de problèmes là dessus.
MAIS, quand on m'a livré l'avion, l'hélice n'était pas réglée, il a donc bien fallu que je m'en occupe seul, l'importateur étant loin et disons le, pas très bon en la matière. Il avait lui aussi "des chiffres"
Les chiffres de base donnés par Eprop pour mon avion (un Citius de chez BRM très ressemblant au Savannah d'ICP) étaient complètement à côté de la plaque de plusieurs degrés, d'où mon expression "une cata"
Ceci appelle 2 remarques.
La première, selon l'avion concerné, ne pas se fier "aux chiffres" mais aux essais au sol puis en vol. Je ne disconviens pas du fait que pour certains modèles les chiffres d'Eprop puissent être parfaits, pour les Citius, NON!
La deuxième, c'est que ces chiffres ne veulent strictement rien dire.
Ce qui compte ce sont 2 points:
-un écart de maxi 0,5° entre les pales
-un réglage qui correspond à votre propre avion et pas aux réglage du collègue, d'Eprop ou du constructeur.
Pour cela, et j'ai une longue expérience de la chose ayant voulu écouter Pierre Paul Et Jacques avant de m'écouter moi, je conseille de ne pas chercher une valeur d'angle sur la pale mais de faire le zéro sur une des pales et partant de là augmenter, diminuer, équilibrer en fonction des paramètres de vol obtenus.
Dernier truc, je me répète et c'est très subjectif, je pense que les Eprop sont moins adaptées que les "grosses" hélices comme les Duc pour les Stol à forte trainée. Ce qui me fait dire cela c'est que chaque fois que je compare les performances des Citius équipés de Duc (la majorité), ils avancent mieux que le mien.
'Faire le 0 sur une pale' , tu veux dire quoi par là?
Pour ma part, Eprop c'etait " trompé " de plusieurs degrés aussi , il m'avait conseillé 27° pour au final finir à 29.5, je ne trouve pas cela cata et mon appareil est loin de la grande série.
De mon coté j'ai été très content de trouver un pro avec ce service pour une machine peu connue.
A+
André
Prendre le zéro sur une pale cela signifie que quelle que soit la position de ton avion, même si il est en pente, peu importe, tu poses ton outil de réglage à ras de la protection en titane sur une des pales et tu fais le reset dessus.
A partir de la, sur cette pale ton instrument indique zéro degrés.
Ensuite tu emmènes la pale suivante de niveau dans la même position que la précédente où tu as fais ton zéro, et tu lis, etc pour la troisième
Admettons que tu veuilles ajouter 1° pour perdre de mémoire 300trs
Tu règles la pale 2 sur 1°, la 3 sur 1°, tu reviens à la une qui indique zéro et tu lui mets 1°
L'intérêt de cette méthode c'est que tu te moques de la position de ton avion, tu te prends pas la tête en te demandant si tu as bien posé l'outil sur la plaque d'hélice qui est pleine de bosses et de trous et que tu ne règles pas une valeur que tu as glanée au bistro de l'aérodrome mais que tu règles TON avion selon ce que TU as obtenu lors du précédent vol et selon ce que TU recherches. A la fin, savoir si tu as 25,5°, 29° ou 27° tu t'en fous royalement tu as gagné du temps en réglant TON avion en pas en cherchant le valeur d'Eprop, du bistro ou de l'importateur.