Breaker (fusible) 10A qui saute en plein vol ...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Breaker (fusible) 10A qui saute en plein vol ...

Message par xav13 »

Si la sonde de pression d'huile est une sonde à un seul fil, elle ne peut pas morfler puisqu'elle fonctionne comme une résistance variable emmenant plus ou moins de masse à l'instrument. Si le fil en question se met en à la masse cela n'impacte en rien la sonde.

Si la sonde est un modèle à 2 fils (c'est le cas sur le Rotax), la c'est plus ennuyeux car c'est un "plus" qui va à la sonde et est modulé en fonction de la pression selon le même principe de résistance variable. Quand un des 2 fils touche, soit c'est celui qui "emmène" le plus, il y a alors court jus mais sans conséquence sur la sonde, soit c'est le plus,qui "ressort" de la sonde et là elle est endommagée car elle se met en court jus.

Ce qui est curieux dans ton cas c'est qu'on coup ça fonctionne, un coup non.

Comme explication plausible j'ai un hypothèse qui est la suivante.

Le fil qui a créé le court jus était le fil qui "emmenait" le courant à la sonde. Résultat, court jus, breaker qui saute, sonde préservée. MAIS, l'autre fil a morflé, le mécano ne l'a pas vu et au gré des vibrations (changement de régimes) un coup il est passant, un coup il se coupe.

Avant de dépenser des sous, démonte ton capot et osculte scrupuleusement ces 2 fils jusqu'au bout.
FoxRoméoFox

Message par FoxRoméoFox »

De mémoire je suis quasi sur que la sonde est bien a 2 fils...
Mais ce n'est pas ce cable qui a chaufée, c'est l'autre cable gris qui lui est un peu plus épais et qui contien de memoire lui 4 fil qui a cramé (qui est sur le coté droit du moteur ( ou gauche si on regarde le moteur de face)...
xav13

Message par xav13 »

Et bien c'est donc qu'il n'y a pas qu'un fil qui a été endommagé mais plus.
Dépiaute ça proprement sur la partie qui a eu chaud et tu verras la PB
FoxRoméoFox

Hello Xav13

Ba justement c'est que le mécano aéro a fait, il l'a bien fait proprement en refaisant au propre les racords une fois le cable sectionné sur la partie brulée, depuis tout remarche sauf cette histoire d'aiguille qui fait le yoyo de la pression d'huile ...
xav13

Message par xav13 »

Tu sais, la seule fois où un mécano a touché mon avion, c'était quand il était tout neuf, révision des 50H, j'ai voulu bien faire et avoir l'oeuil d'un "pro", et bien j'ai passé plus de temps à reprendre le merdier qu'il m'avait fait que ce qu'il avait passé à la créer.
Donc je me suis juré que plus personne n'y toucherait.

Le Rotax et ce qui l'entoure est d'une simplicité déconcertante. J'ai des compétences mécaniques et c'est donc plutôt à moi qu'on vient demander mais c'est à la portée de tous en demandant conseil justement! Je t'assure que c'est plus simple d'entretenir son moteur que de passer une licence de pilote!

Outre les économies que tu feras, cela te permettras de connaître parfaitement ce dernier jusqu'au moindre cheminement du plus insignifiant des fils et ta mésaventure ne se produira jamais plus.

Aujourd'hui sur mon moteur, rien ne frotte, tout est protégé, aucune durite n'est entamée. Je peux t'affirmer que ce n'est pas comme ça qu'on me l'a livré neuf et que l'action du "mécano" n'avait rien arrangé bien au contraire!

Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'un mécano a touché à tes fils que le PB est résolu! C'est l'occasion pour toi de te lancer, vire les capots, pose toi et ose!
FoxRoméoFox

merci Xav pour tes conseils; Le seul souci c'est que ce n'est pas mon ulm , c'est celui de mon père, lui il ne peux plus s'en occuper (ni voler) cause prob de santé, et moi j'habite a 600km de chez lui donc pas évident ...
Effectivement le prob de l'aiguille de la pression d'huile qui fait le yoyo est tjr présent et j'espere que qd je reviendrai ds 3 mois le gars de l'atelier réussira a régler ce prob...
Penses tu qu'l soit possible que lorsque le breakeur 10A a sauté en vol y'a 3j ca ait pu endommager l'alternateur ? Ca pourrait pas venir de la ?
En tous cas il y a bien un lien de cause a effet car depuis que le breakeur a sauté cause court jus cause fil fondu, ba depuis la sonde pression d'huile deconne (uniquement cet instrument, les autres instru eux sont OK) alors qu'avant depuis 12 ans qu'on a ce savannah ca a tjr ete stable a 4 bars ...
Et la depuis cet incident ca deconne, donc y'a forcément qque chose qui fait buguer mais quoi ??? ...
unulm

Message par unulm »

A mon sens avant de vouloir incriminer d'autres éléments du circuit, il faudrait commencer par vérifier si ce ne sont pas la sonde et / ou l'instrument qui auraient pris un jeton dans l'affaire, car c'est ce qu'il semblerait le plus probable.
FoxRoméoFox

On est d'accord... 8-)
serge5694

Message par serge5694 »

Tu nous dis que c'est le fil de la sonde d'huile qui a fondu en touchant un tube, chaud j'imagine celui d'échappement. On peut supposer que ce fil a fait cours circuit ce qui a fait sauter le breaker 10A. Le problème est que les fil branché sur un fusible 10A doivent faire 1.5mm² hors les fils de sonde sont bien moins gros et que avant que le breaker ne saute, le fil aura largement surchauffé entre le point de cour circuit et le bus positif sur ou proche du breaker. Il faudrait commencer par changer tout le fil, pas seulement la partie fondu.
Ceci dit normalement les sonde de pression d'huile fonctionne en négatif.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »