Pomponner et bichoner sa machine
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Pomponner et bichoner sa machine
Bonjour,
J'entends tout et rien sur les produits pour laver sa machine. Qu'utilisez vous pour le Lexan ? la toile d'aile, le composite fuselage (tube toile). Par ailleurs mon capuchon de strobe a été collé de façon sale sur le composite du dos du fuselage arrière. Ne voulant pas gratter imprudemment quel dissolvant à votre avis pour la colle apparament au néoprène?
Nynjazen
J'entends tout et rien sur les produits pour laver sa machine. Qu'utilisez vous pour le Lexan ? la toile d'aile, le composite fuselage (tube toile). Par ailleurs mon capuchon de strobe a été collé de façon sale sur le composite du dos du fuselage arrière. Ne voulant pas gratter imprudemment quel dissolvant à votre avis pour la colle apparament au néoprène?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Pour le Dacron, voici un sujet précédemment traité Cherche méthode Nettoyage Dacron
Pour le Lexan, j'utilise du liquide vitre avec deux chiffons spécifiquement dédiés à ces tâches: le premier lave, le second essuie.
Pour le reste de l'avion, de l'eau claire vaporisée permet de ramolir les insectes victimes de nos vols. Laisser agir quelques minutes. Un simple chiffon suffit ensuite à les enlever.
Pour le Lexan, j'utilise du liquide vitre avec deux chiffons spécifiquement dédiés à ces tâches: le premier lave, le second essuie.
Pour le reste de l'avion, de l'eau claire vaporisée permet de ramolir les insectes victimes de nos vols. Laisser agir quelques minutes. Un simple chiffon suffit ensuite à les enlever.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Stephan
- Messages : 126
- Inscription : 09 janv. 2012, 19:46
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Si c'est vraiment de la néoprène tu peux utiliser de l'acétone mais ce sera une grosse cochonnerie. Mieux vaut de prendre tes doigts et de les utiliser comme une gomme. Tu frottes jusqu'à ce que ça parte. Une vraie gomme d'écolier peut aussi être utile. Je procède comme ça avec la colle des capitonnages...
Stephan
Stephan
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Quel que soit le produit que tu utilisera pour nettoyer ce joint, fait attention à ce que celui-ci n'abîme par le reste 
L'acétone, sauf erreur, est capable de décoller l'entoilage ou de dissoudre la peinture

L'acétone, sauf erreur, est capable de décoller l'entoilage ou de dissoudre la peinture

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Stephan
- Messages : 126
- Inscription : 09 janv. 2012, 19:46
Re: Pomponner et bichoner sa machine
C'est vrai, mais il parlait de composite... 
Stephan

Stephan
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Merci à PapaMike et Stephan donc. Prudence Prudence avec ces cochoncetés à éradiquer. je suis vos conseils...Stephan a écrit :C'est vrai, mais il parlait de composite...
Stephan
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Nynjazen a écrit :la toile d'aile, le composite fuselage (tube toile)
... de composite et de toile, sans préciser si l'un et l'autre étaient peints ou nonStephan a écrit :C'est vrai, mais il parlait de composite...


Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Bonjour,PapaMike a écrit :Nynjazen a écrit :la toile d'aile, le composite fuselage (tube toile)... de composite et de toile, sans préciser si l'un et l'autre étaient peints ou nonStephan a écrit :C'est vrai, mais il parlait de composite...Attention
Composite peint blanc, toile blanche Xlam non peinte.
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Bonjour,
Pour le lexan j"utilise une cire style pliz ou autres, Il enlève les micros rayures et contribue au glissement de l'eau quant il y en a. Sinon quant les rayure sont trop importante j'utilise du miror pour les cuivres, un chiffon doux ou de la watt et de l’huile de coude toujours dans le même sens).
Pour le fuselage éponge et eau.
A+ Sinuoidom
Pour le lexan j"utilise une cire style pliz ou autres, Il enlève les micros rayures et contribue au glissement de l'eau quant il y en a. Sinon quant les rayure sont trop importante j'utilise du miror pour les cuivres, un chiffon doux ou de la watt et de l’huile de coude toujours dans le même sens).
Pour le fuselage éponge et eau.
A+ Sinuoidom
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Merci à chacun. Ca devrait l' faire...sinuoîdum a écrit :Bonjour,
Pour le lexan j"utilise une cire style pliz ou autres, Il enlève les micros rayures et contribue au glissement de l'eau quant il y en a. Sinon quant les rayure sont trop importante j'utilise du miror pour les cuivres, un chiffon doux ou de la watt et de l’huile de coude toujours dans le même sens).
Pour le fuselage éponge et eau.
A+ Sinuoidom
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Bonjour,Stephan a écrit :Si c'est vraiment de la néoprène tu peux utiliser de l'acétone mais ce sera une grosse cochonnerie. Mieux vaut de prendre tes doigts et de les utiliser comme une gomme. Tu frottes jusqu'à ce que ça parte. Une vraie gomme d'écolier peut aussi être utile. Je procède comme ça avec la colle des capitonnages...
Stephan
Je viens seulement d'enlever mes traces de néoprène à l'ongle autour du strobe de fuselage en composite et ça a marché parfaitement sans acétone ni aucun produit selon ta recommandation.merci
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Stephan
- Messages : 126
- Inscription : 09 janv. 2012, 19:46
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Mais de rien...
)
Stephan

Stephan
- Prenchere
- Messages : 66
- Inscription : 21 oct. 2010, 19:33
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Bonjour'
Et pour l'aluminium peint ?
Je trouve que c'est du boulot que de nettoyer un ulm blanc!
J'utilise les produits pour moto. Ça dégraisse et décrasse, mais faut rincer. Si quelqu'un a un produit miracle...
N'hesitez pas à mettre les marques. Merci.
Et pour l'aluminium peint ?
Je trouve que c'est du boulot que de nettoyer un ulm blanc!

J'utilise les produits pour moto. Ça dégraisse et décrasse, mais faut rincer. Si quelqu'un a un produit miracle...

N'hesitez pas à mettre les marques. Merci.
VIVE ET VIVAT
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Pomponner et bichoner sa machine
Binjour,Prenchere a écrit :Bonjour'
Et pour l'aluminium peint ?
Je trouve que c'est du boulot que de nettoyer un ulm blanc!![]()
J'utilise les produits pour moto. Ça dégraisse et décrasse, mais faut rincer. Si quelqu'un a un produit miracle...![]()
N'hesitez pas à mettre les marques. Merci.
J'apprends à l'instant que le Meca Run serait idéal pour tout selon mon club qui en fournit y compris pour le pire à savoir les moucherons et dans mon cas les m.... de pigeons en prime ! Je vais donc en acheter pour mon Nynja qui est blanc aussi.
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- serge5694
- Messages : 3324
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Pomponner et bichoner sa machine
pour les motos de course en grand prix 'ou pas) on utilise de la fée du logis pas besoin de rincé ça nettoie parfaitement les bulles, enlève les moustiques et traces de gras, je fais tout mon appareil avec, un gant de toilette propre et huile de coude, sauf si il est plein de boue je le rince avant.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.