Ce qu'il faudrait surtout, c'est humaniser les codes phoniques, que les abréviations veuillent dire quelque chose de comréhensible, ainsi comme pour le QBI, code pour: quel brouillard intense

Bien à vous,
Dekof
Exactement. Nous ne sommes pas des pilotes de chasse mais des "joyeux amateurs" du Dimanche... Par contre pour ma part je confirme l'idée de Kawa comme bonne pour un récap codes les plus courants et utilisés par nos ULM voire un peu élargi qui serait à completer en ligne. Mais qui fera en amont le censeur pour refouler les "barbarismes" de l'aviation civile et militaire inutiles aux ULM voire le trop plein tout court parce que jamais usités ou presque ?Girino a écrit :Si cela a pu avoir un intérêt en situation de combat et à l'époque (encore actuelle de l'aviation) ou la communication radio était mauvaise, je ne vois pas bien l'intérêt de l'utiliser au bar du club. C'est un excellent moyen de faire fuir les éventuels nouveaux venus.
Quant je pense qu'en plus, tout pilote avion est censé connaitre le code morse pour identifier ses balises ... Heureusement que le VOR n'a pas contaminer l'ULM.
C'est un vieux qui a pratiqué la radiotélégraphie pendant une douzaine d'années qui te répond !par kawa1135 : le partage...gardez pas tout pour vous..les vieux!!
Bon, comme d'hab', le sujet part en vrille !wave a écrit :Oui, je trouve que c'est une bonne idée![]()
Justement à ce sujet j'ai une question, que signifie l'abréviation VA ?
Merci
JETHRO a écrit :Enfin, plus aéronautiquement, VA, qui devrait alors être typographié VA, ou Va, c'est la vitesse air indiquée maximale à laquelle on peut braquer brutalement à fond les commandes d'un aéronef.wave a écrit :
Cette vitesse doit être repérée sur l'anémomètre par la fin de l'arc VERT-début de l'arc JAUNE.
Comment pas pilote de chasse, mais si, mais si, deux fois par jour normalement voir trois ou quatre si on si on a la ch(i)asse ou pas du tout si on est c.. ce type héKITFOX21 a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, j'expliquais juste une des origines de ces acronymes.
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin![]()
![]()
Oui si le méchant mécano l'a pas cassé en VJdekof01 a écrit :Comment pas pilote de chasse, mais si, mais si, deux fois par jour normalement voir trois ou quatre si on si on a la ch(i)asse ou pas du tout si on est c.. ce type héKITFOX21 a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, j'expliquais juste une des origines de ces acronymes.
Quoique je vois encore des pilotes du dimanche avec le blouson en cuir en mouton retourné et leur lunette R.. B.. verte monter dans leur B17 de chez Robin![]()
![]()
(j'ai honte)
Daniel C a écrit :LA VITESSE DE MANOEUVRE (VA), est la vitesse maximum à laquelle les commandes peuvent être défléchies complètement, sans excéder le facteur de charge maximum prévu. A cette vitesse l'avion décroche.
Cette vitesse n'est pas la limite de l'arc vert mais peut être figurée par un trait radial jaune
Exemple sur le DR400 la Va est limitée à 215 km/h et la fin de l'arc vert est 260 km/h. La fin de l'arc vert est la limite de vitesse en air calme.