Partage d'infos sur CTLS ulm

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par GEMIN »

Bonjour
Propriétaire d'un CTLS ulm depuis 2 mois,je souhaiterais partager des infos sur cet appareil,
vitesse de croisière que vous adoptez,problèmes éventuels, maintenance,etc..
Je suis basé à La BAULE (LFRE).
Pilote avion , j'ai fait de nombreux voyages et je souhaite continuer avec l'ulm.

Titre modifié de CTLS ulm (qui est plus que vague) à Partage d'infos sur CTLS ulm.
L'admin
PS : cette méthode d'insertion d'image est trop éphémère (la preuve ...), il vaut mieux préférer celle qui est indiquée dans le mode d'emploi du forum (voir page d'index en haut)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
100
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2010, 08:15

Re: CTLS ulm

Message par 100 »

Les winglets de cet appareil me laissent penser (intuitivement) que leur forme est adaptée :
Voila des plaques tout simplement verticales. On veut que la zone de dépression de l'extrados n'aspire pas la zone de pression de l'intrados, c'est tout. Toutes les autres formes compliquées à la courbure "étudiée" au niveau de la jonction aile-winglet me semblent être surtout des dispositifs esthétiques pour faire vendre.
Notez que le dispositif a été installé également sur les volets.
Girino

Re: CTLS ulm

Message par Girino »

Lorsque j'entends dans la petite vidéo qu'un 912s installé sur cette machine consomme 7l/h à 180km/h et qu'avec 90 litres on a 2000km d'autonomie, je me dis que cet "ULM" est vraiment exceptionnel.... Ha oui, j'oubliais qu'il a une cabine super large et qu'il a même un pilote automatique. Je me demande si la version suivante fera des atterrissages automatiques sur pistes de 200 mètres :lol:
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTLS ulm

Message par GEMIN »

Mon ULM pèse 307.9 kg +le GPS.
Je l'ai testé à un poids prohibitif,c.a.d. 2x75kg + 130 litres+2 bagages x7 kg.
En iso standard et 10 kts 30° gauche sur piste en dur,décollage sans problème en moins de 200 m,
montée à 120km/h à 800 ft/mn,atterrissage avec précaution sur le train principal en douceur avec un peu de gaz.
C'est un appareil sain très (trop???) facile à piloter (comme un DR 120),mais attention à tenir les paramètres
en dernier virage car tous les accidents (sans mort) dont j'ai eu connaissance ont eu lieu en dernier virage ou en courte finale,
virage engagé ou décrochage ???
Pour les performances que j'ai notées ,à 4800 tours(enregistrées dans GPS 696):
Voyages (+ de 300km), vitesse moyenne sol 193km/h top/top ,vitesse air 204 en basses couches,215 au FL 75.
conso 15.42 litres en moyenne inclus chauffage et roulages.
Le voyage le + rapide avec composante vent arrière de 25 klm/h en moyenne,526 km en 2h24 (218 moyenne ).
TDP et vols locaux (30 mn maxi) ,compris chauffage moteur et temps pris à l'horamètre),
conso 11.69 litres.
A titre de comparaison, je possède un avion de 235ch train classique,et la moyenne de mes voyages (800 heures ) est
une conso de 43l/h pour une vitesse de 112 kts TOP/TOP,(soit 208 klm/h), en général à 60%,PA 20 et 2100 tours.
Girino

Re: CTLS ulm

Message par Girino »

GEMIN a écrit :Mon ULM pèse 307.9 kg +le GPS.
Je l'ai testé à un poids prohibitif,c.a.d. 2x75kg + 130 litres+2 bagages x7 kg.
En iso standard et 10 kts 30° gauche sur piste en dur,décollage sans problème en moins de 200 m,
montée à 120km/h à 800 ft/mn,atterrissage avec précaution sur le train principal en douceur avec un peu de gaz.
Testé à plus de 560kg .... Un ULM dites vous :roll:
Merci à GEMIN pour nous donner des informations réellement opérationnelles sur cet appareil.
Juste une petite question; L'appareil est-il équipé d'un parachute ?
GEMIN a écrit : C'est un appareil sain très (trop???) facile à piloter (comme un DR 120),mais attention à tenir les paramètres
en dernier virage car tous les accidents (sans mort) dont j'ai eu connaissance ont eu lieu en dernier virage ou en courte finale,
virage engagé ou décrochage ???
Sur une machine qui décroche officiellement à 65km/h à 450kg avec les pleins volets, il est préférable d'être particulièrement vigilent sur les vitesses d'évolutions lorsque l'on vole à plus de 560kg.... Je ne suis pas étonné que des problèmes arrivent dans ces phases du vol.

Quelle est votre vitesse d'approche habituelle ?
GEMIN a écrit : Pour les performances que j'ai notées ,à 4800 tours(enregistrées dans GPS 696):
Voyages (+ de 300km), vitesse moyenne sol 193km/h top/top ,vitesse air 204 en basses couches,215 au FL 75.
conso 15.42 litres en moyenne inclus chauffage et roulages.
Le voyage le + rapide avec composante vent arrière de 25 klm/h en moyenne,526 km en 2h24 (218 moyenne ).
TDP et vols locaux (30 mn maxi) ,compris chauffage moteur et temps pris à l'horamètre),
conso 11.69 litres.
Serait-il possible d'avoir des consomations horaires avec uniquement des vitesses air en basses couches ?
GEMIN a écrit : A titre de comparaison, je possède un avion de 235ch train classique,et la moyenne de mes voyages (800 heures ) est
une conso de 43l/h pour une vitesse de 112 kts TOP/TOP,(soit 208 klm/h), en général à 60%,PA 20 et 2100 tours.
Personellement je préfère les comparaisons entre appareils de même catégories. C'est plus facilement comparable....
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTLS ulm

Message par GEMIN »

J'ai bien dit TESTE,mais je vole aux normes ULM.
Ceci dit ,2 suisses viennent de faire le tour du monde avec cet appareil,seule différence le diamètre des jantes
et ils ont décollé parfois à 750 kgs,d'ailleurs le CTLS a un laisser passer provisoire en LSA à 600 kgs MTOW.
Mais il est certain que nous avons intérêt à rester en configuration ULM si nous voulons garder les avantages de cette classe
et je ne serai jamais un pousse au crime.
Pour répondre à la question,en basse couche à 4800 tours,la conso est de 17 litres.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: CTLS ulm

Message par JETHRO »

GEMIN a écrit :J'ai bien dit TESTE,mais je vole aux normes ULM...
... Pour répondre à la question,en basse couche à 4800 tours,la conso est de 17 litres.
Consommation tout à fait normale pour un Rotax 100 ch... sous réserve de connaître la P.A. à cette utilisation, ce qui conditionne la puissance délivrée.
Pour infos, la notice officielle Rotax annonce 66% de la Pmax continue à 4800 rpm et à 26 pouces à l'admission (sur hélice constant-speed)... soit une puissance délivrée d'environ 62 ch.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: CTLS ulm

Message par Girino »

GEMIN a écrit :J'ai bien dit TESTE,mais je vole aux normes ULM.
Ceci dit ,2 suisses viennent de faire le tour du monde avec cet appareil,seule différence le diamètre des jantes
et ils ont décollé parfois à 750 kgs,d'ailleurs le CTLS a un laisser passer provisoire en LSA à 600 kgs MTOW.
Mais il est certain que nous avons intérêt à rester en configuration ULM si nous voulons garder les avantages de cette classe
et je ne serai jamais un pousse au crime.
Pour répondre à la question,en basse couche à 4800 tours,la conso est de 17 litres.
Nos amis Suisses nous ont gentiment envoyés un message clarifiant la question du régime règlementaire de leur avanture :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=69&t=121
Bonjour à tous,

45'925 kilomètres en CTLS autour de la terre, nous avons bouclé la boucle le 19 juin 2010 !

Nos 2 avions ne sont pas à proprement parler des ULM mais plutôt des future ELA (European Light Aircraft) avec un poids maximum au décollage de 600 kg et une autorisation d’opérer à 25% de surcharge pour pouvoir embarquer les 420 litres d’essence nécessaire à la traversée de l’Atlantique Sud et du Pacifique.

A disposition pour répondre à toutes questions…Yannick B
100
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2010, 08:15

Re: CTLS ulm

Message par 100 »

GEMIN a écrit :Mon ULM pèse 307.9 kg +le GPS.
Avec parachute ou sans ? (si oui poids parachute et de sa fixation et sangles ?)
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTLS ulm

Message par GEMIN »

J'ignore le poids du parachute et des sangles,l'appareil étant livré équipé.
MdM
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2010, 13:11

masse d'essence consommée en 1 heure du dossier d'identifica

Message par MdM »

Je me demande quelle masse d'essence consommée en une heure le constructeur a annoncé dans sa déclaration de masses du dossier d'identification.
Tu la connais ?
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTLS ulm

Message par GEMIN »

Fin juin ,j'ai eu le plaisir de voler en Italie et Corse, avec une trentaine de machines (gyros,pendulaires et 3 axes).

Avec mon CTLS, j'ai fait 5832 kms,la plupart du temps accompagné par un sinus (17m).
Moyenne horaire 175km/h .
Conso en basses couches :15,36 top/top ou 14,32 à l'horametre.Le sinus autour de 9/10 l/h.

A titre indicatif, la conso est de 8,74 aux 100 km,
à comparer à plus de 9 pour un skyranger et 17 pour un gyro.
MAXIME35
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2011, 21:55

Re: CTLS ulm

Message par MAXIME35 »

GEMIN a écrit :Mon ULM pèse 307.9 kg +le GPS.
Mon cher Joseph,
Je pense que tu parles du poids qui figure sur la fiche de pesée qui t'a été remise avec l'appareil.
Je t'invite à effectuer une pesée certifiée sur des balances électroniques dans un atelier certifié. Des amis ont été très surpris!!!
Je serais vraiment désolé pour toi que tu constates que le GPS que tu as rajouté puisse peser ... une bonne vingtaine de kilos.
Un EKP ou un GARMIN pèse 800g + rack d'intégration = 1 bon kilo.
307,9kg + 1kg + 156 kg passagers = 465,9kg
Tu ne peux donc emporter que 6,6kg de carburant. C'est un peu court pour aller en Italie, en Corse et en Sardaigne avec ton ami Jean comme tu l'annonces.
Je crois que Méreuze faisait également partie de ce voyage. Ca ne l'a pas interpellé? Comment peux-tu encore prétendre voler dans les clous?
J'espère pour toi que tu n'auras pas un accident qui rendrait tétraplégique ton ami Jean : ça vient de coûter 700.000 euros à un propriétaire, car l'assurance a constaté un excés de poids (7kg au-dessus de la MTOW je crois) et a refusé de payer.

De toute façon, si tu avais annoncé ton GPS lors de la déclaration de ton appareil à la DGAC, à 308,9kg ils ne l'auraient pas accepté.
NB : tout rajout de matériel implique l'actualisation de la fiche de pesée. Cours vite te mettre en règle et bons vols!
STP évite dorénavant de donner des leçons ou demande un "laisser-passe ELA" si tu as le PPL.
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par THLX »

Bonjour,

Je vole en STORCH 582 et en souhaitant remplacer mon appareil par un plus rapide je m'intéresse au CT mais j'ai un peu de mal à connaitre la différence entre un CT 180 et un CTLS, pourriez vous m'éclairer ?
J'ai trouvé un CT 180 de 1998 avec 1100 heures et un Rotax de 80cv compatible avec mon budget mais je ne connais pas suffisamment ces appareils.
D'avance merci.
Bons vols.... même avec cette météo pourrie.
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par GEMIN »

Le CT 180 est le premier construit.
Depuis 2008,c'est le CTLS,plus rapide et plus confortable.
Difficile d'en trouver un d'occasion à moins de 70000€.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »