projet ulm ou autre en cours, besoin d aide
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 4
- Inscription : 17 avr. 2011, 19:18
projet ulm ou autre en cours, besoin d aide
bonjour a tous, je suis en cours de reflexion sur l avancement d un projet futur, celui de passer une licence de vol (je ne sais pas encore laquelle),je me donne 1 an environ pour ficeler un bon dossier complet, et me decider sur tel ou tel type de licence
mon pere etait pilote etant plus jeune mais sa licence n est plus valide, je voudrais pourquoi pas essayer de faire un projet en famille
donc le but de ce projet, est de pouvoir etre independant au niveau deplacement, ne pas rester limité a ma contrée, le but ultime serai de faire des petites voyage sur le nord de de l afrique, mais avant cela, il faudra s exercer un bon nombre d heure dans la region
donc, dans ma tete et a ma connaissance, il y a 3 types de projet possible, pour chacun j ai besoin de remplir les criteres de budget, de conditions etc...
je fais dans un premier temps un tri simplifier pour degrossir mon choix
je completerais ce post au fur et a mesure de mes trouvailles afin d en faire ma base de projet sur ce forum
projet 1: l'ulm bi place
exemple d appareil voulu:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre: 3000 et 10 000 euro
entretien annuel appareil:
prix assurance:
conditions:
-pas de vol de nuit
-vol a vue
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
projet 2: le planeur motorisé bi place
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre:
entretien annuel appareil:
prix assurance:
conditions:
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
-autonomie de vol
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
projet 2: l'avion bi place
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre: 10 000 et plus
entretien annuel appareil:
prix assurance:
prix location:
conditions:
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
-autonomie de vol
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
Admin :
Ce n'est pas un sujet relatif à une région en particulier. Je le transfère dans DISCUSSIONS GENERALES
mon pere etait pilote etant plus jeune mais sa licence n est plus valide, je voudrais pourquoi pas essayer de faire un projet en famille
donc le but de ce projet, est de pouvoir etre independant au niveau deplacement, ne pas rester limité a ma contrée, le but ultime serai de faire des petites voyage sur le nord de de l afrique, mais avant cela, il faudra s exercer un bon nombre d heure dans la region
donc, dans ma tete et a ma connaissance, il y a 3 types de projet possible, pour chacun j ai besoin de remplir les criteres de budget, de conditions etc...
je fais dans un premier temps un tri simplifier pour degrossir mon choix
je completerais ce post au fur et a mesure de mes trouvailles afin d en faire ma base de projet sur ce forum
projet 1: l'ulm bi place
exemple d appareil voulu:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre: 3000 et 10 000 euro
entretien annuel appareil:
prix assurance:
conditions:
-pas de vol de nuit
-vol a vue
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
projet 2: le planeur motorisé bi place
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre:
entretien annuel appareil:
prix assurance:
conditions:
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
-autonomie de vol
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
projet 2: l'avion bi place
budget licence complet:
condition requise:
nombre d'heure de vol licence:
prix entretien annuel licence:
appareil prix compris entre: 10 000 et plus
entretien annuel appareil:
prix assurance:
prix location:
conditions:
-vol a distance d une cote:
-hauteur maximale de vol:
-autonomie de vol
possibilité de rejoindre le maroc ou la tunisie en vol?
avantage:
inconvenient:
Admin :
Ce n'est pas un sujet relatif à une région en particulier. Je le transfère dans DISCUSSIONS GENERALES
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: projet ulm ou autre en cours, besoin d aide
Salut, du peu que j'ai lu sur la toile, en ce qui concerne l'ULM pendulaire :
Pour le théorique, de 0 à 150€
Pour la pratique, environ 100 à 120€ de l'heure en instruction, il te faut (pas de minimum légal) environ 10 à 20h si tu te débrouilles bien + l'équipement (livret, etc.) soit un total à la louche de 2000 à 2500€. Ensuite, tu dois voler un peu tout seul avant de passer la qualif emport passager (je crois qu'il faut à nouveau compter 5h d'instruction).
Ensuite, suivant où tu voles, il te faudra la qualif radio, mais ça je ne connais pas le prix.
Pour l'appareil, c'est "pas cher" à l'achat et ça vole au sans plomb ou au mélange à mobylette (2T) et tu peux faire l'entretien toi même.
Les deux appareils que tu cites en annonce sont des moteurs 2T, et l'un d'eux est même monoplace. Par conséquent, en termes de fiabilité, il vaut mieux un 4T (beaucoup plus cher). Si tu voles souvent, dans tous les cas, le 2T passera beaucoup de temps en révision (changement piston et segmentation) alors que pour le 4T, c'est bougies et huile et roule (ou vole...)
Pour l'avion, ben comme l'a dit un autre membre ici, c'est ton âge multiplié par deux pour savoir combien de temps il te faudra (approximatif, hein) avec un seuil minimum légal de 45h. L'entretien de l'avion est assez onéreux car il est soumis à la règlementation DGAC, donc il te faut le confier à un mécano certifié pour les révisions, il ne vole pas au SP mais à un autre carburant plus cher, etc.
Voilà pour my 2cts. Les gens plus expérimentés (et qui ne font pas que se renseigner sur internet comme moi pour l'instant) te confirmeront ces points.
Pour le théorique, de 0 à 150€
Pour la pratique, environ 100 à 120€ de l'heure en instruction, il te faut (pas de minimum légal) environ 10 à 20h si tu te débrouilles bien + l'équipement (livret, etc.) soit un total à la louche de 2000 à 2500€. Ensuite, tu dois voler un peu tout seul avant de passer la qualif emport passager (je crois qu'il faut à nouveau compter 5h d'instruction).
Ensuite, suivant où tu voles, il te faudra la qualif radio, mais ça je ne connais pas le prix.
Pour l'appareil, c'est "pas cher" à l'achat et ça vole au sans plomb ou au mélange à mobylette (2T) et tu peux faire l'entretien toi même.
Les deux appareils que tu cites en annonce sont des moteurs 2T, et l'un d'eux est même monoplace. Par conséquent, en termes de fiabilité, il vaut mieux un 4T (beaucoup plus cher). Si tu voles souvent, dans tous les cas, le 2T passera beaucoup de temps en révision (changement piston et segmentation) alors que pour le 4T, c'est bougies et huile et roule (ou vole...)
Pour l'avion, ben comme l'a dit un autre membre ici, c'est ton âge multiplié par deux pour savoir combien de temps il te faudra (approximatif, hein) avec un seuil minimum légal de 45h. L'entretien de l'avion est assez onéreux car il est soumis à la règlementation DGAC, donc il te faut le confier à un mécano certifié pour les révisions, il ne vole pas au SP mais à un autre carburant plus cher, etc.
Voilà pour my 2cts. Les gens plus expérimentés (et qui ne font pas que se renseigner sur internet comme moi pour l'instant) te confirmeront ces points.
Zenair 601xl
-
- Messages : 4
- Inscription : 17 avr. 2011, 19:18
Re: projet ulm ou autre en cours, besoin d aide
merci beaucoup
concernant le planeur motorisé, est il capable de decollé tout seule?
car ce qui m attire c est le silence, mais d un autre coté l autonimie ou la porté de deplacement doit etre raccourci par rapport a un ulm?
donc l ulm, ca fait un budget grosso merdo entre 4 et 6000 euro pour la premiere année, puis l entretien des licens ou autre?
et en fait ma question primordiale, c est: est ce que avec l ulm, je peux sans soucis faire un trajet france/espagne/maroc, uniquement par le vol avec l ulm
concernant le planeur motorisé, est il capable de decollé tout seule?
car ce qui m attire c est le silence, mais d un autre coté l autonimie ou la porté de deplacement doit etre raccourci par rapport a un ulm?
donc l ulm, ca fait un budget grosso merdo entre 4 et 6000 euro pour la premiere année, puis l entretien des licens ou autre?
et en fait ma question primordiale, c est: est ce que avec l ulm, je peux sans soucis faire un trajet france/espagne/maroc, uniquement par le vol avec l ulm
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: projet ulm ou autre en cours, besoin d aide
Bonjour, de nouveau, du peu que j'en sais...
Le but du planeur est d'avoir une autonomie théoriquement illimitée puisque tu n'utilises pas de carburant en vol. Donc, tu vas aussi loin que tu trouves les bon courants.
Ensuite, pour la licence, tout l'intérêt de celle de pilote ULM est justement qu'elle ne s'entretient pas (en tous cas, ce n'est pas obligatoire de voler chaque année pour la conserver, contrairement au PPL/CPL).
Pour le reste, je laisse ceux qui savent répondre.
Le but du planeur est d'avoir une autonomie théoriquement illimitée puisque tu n'utilises pas de carburant en vol. Donc, tu vas aussi loin que tu trouves les bon courants.
Ensuite, pour la licence, tout l'intérêt de celle de pilote ULM est justement qu'elle ne s'entretient pas (en tous cas, ce n'est pas obligatoire de voler chaque année pour la conserver, contrairement au PPL/CPL).
Pour le reste, je laisse ceux qui savent répondre.
Zenair 601xl