Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
serge5694

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :Faut croire que la solution au problemes de surchauffe, des anciens BMW mal avionnés, ( surchauffe, suivie de serrage) est évidente de "simplicité" (toute relative!!): retourner les cylindres!! Qu'en est-il à l'usage ? On attend impatiemment la suite!! Cela serait-il réalisable avec un 1200 actuel?
c'est juste la culasse qu'on retourne ou plutôt on inverse les culasses droite gauche ce qui oblige un nouvel arbre à cam avec croisement de cames inversé. sur le 1200 c'est certainement impossible car les arbres sont en tête et le passage de la chaine ou couroie de distribution ne peu pas changer de place.
sur mon moteur en ètoile j'ai un autre problème les culasses sont trop refroidi coté admition, ça doit être encore pire avec un montage admition à l'avant.
bravo TINTIN
Tom bravo pour ta réalisation et ton compte rendu, en te lisant j'ai l'impression de revivre les dèbuts de ma construction exactement les même réflections et dmarches.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
MYR

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Faut croire que la solution au problemes de surchauffe, des anciens BMW mal avionnés, ( surchauffe, suivie de serrage) est évidente de "simplicité" (toute relative!!): retourner les cylindres!! Qu'en est-il à l'usage ? On attend impatiemment la suite!! Cela serait-il réalisable avec un 1200 actuel?
Il parait que non ...
Avec le 1100 on peut fabriquer une autre arbre à cames et inverser l'admission et l'échappement (donc le mettre vers l'avant dans le vent relatif). Les 4 soupapes sont de même taille.
Sur le 1200 les soupapes d’échappement et d'admission sont de tailles différentes.
En revanche le 1200 est mieux refroidi par une meilleure circulation d'huile, il pardonne davantage si le pot est mis à l'opposé du vent relatif. Le 1100, lui a la réputation de ne pas pardonner si il est utilisé à l'envers, c'est pourquoi on le trouve surtout sur les pendulaires qui sont comme chacun sait des pushers.

Après Edit, après avoir vu le sujet de Serge5634 qui dit que les culasses sont inversées, hé bien peut-être que oui finalement ??? A étudier ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

MYR a écrit : Avec le 1100 on peut fabriquer une autre arbre à cames et inverser l'admission et l'échappement (donc le mettre vers l'avant dans le vent relatif). Les 4 soupapes sont de même taille.
Euh... non, je ne crois pas. Sur le R100RS, les soupapes ont un diamètre de 44 à l'admission, et 40 à l'échappement.
De toute façon, chaque soupape garde son rôle (admission/échappement) puisque les culasse sont inversées grâce à leur symétrie et au nouvel arbre à cames.
Simplement, sur la moto, l'admission est coté boite de vitesse, et sur l'avion, c'est l'échappement qui est de ce coté.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

...Suite:

Mais revenons quelques mois en arrière. Alors que Tintin usine, que les culasses et l’arbre à cames sont en cours de préparation à l’autre bout de la France, je continue à progresser sur la cellule. Je commence à réaliser une partie des commandes de vol. Elles sont constituées d’une liaison palonnier-gouverne directe par câbles pour la profondeur et la direction, d’un système biellettes-guignols pour le gauchissement.
Je commence par les palonniers. Disons plutôt le palonnier, puisqu’il s’agit en réalité d’une seule barre de bois articulée en son milieu, comme sur l’original.
Image
Toms

Message par Toms »

Je me penche ensuite sur le manche et le pied de manche. L’objet est complexe, car il doit assurer à lui seul les mouvements de va-et-vient des câbles de profondeur, mais aussi pousser les biellettes de la chaîne de gauchissement.
Image
Toms

Message par Toms »

Je rencontre un autre problème lorsque je veux faire passer les câbles du manche vers les gouvernes. Difficile de trouver une ligne droite dans cette forêt de tubes enchevêtrés ! Je finis par trouver une solution, assez proche du modèle original, en faisant passer les câbles de profondeur au travers du plan fixe horizontal !
Image
Toms

Message par Toms »

Je confectionne aussi le réservoir de carburant, en aluminium formé et soudé.
Image
Toms

Message par Toms »

Je m’attaque ensuite au dos du fuselage, dénommé sur les plans le « cou de tortue ». Certains l’ont fait en contre-plaqué ; je choisis une tôle de duralumin fine (4/10 de mm) pour des raisons de poids. La mise en forme est assurée par des cadres en contreplaqué sur lesquels la tôle est collée.
Image
Toms

Message par Toms »

L’ensemble, qui ressemble à un canoë à l’envers, est ensuite fixé sur le dessus du fuselage. L’appuie-tête est réalisé de la même manière et vient prendre sa place sur le dos du fuselage, en arrière du cockpit.
Image
Toms

Message par Toms »

Voilà bientôt deux ans que les travaux ont commencé, et même si certains résultats sont bien visibles, le bout du chemin est encore loin. C’est à cette période d’un projet, surtout dans les moments difficiles (plans faux, pièce ratée, travaux qui traînent en longueur, problèmes « annexes »…) qu’il arrive parfois au constructeur d’abandonner. Il faut dire qu’un tel chantier met une certaine pression sur toute la famille. Les autres travaux n’avancent pas, les vacances sont écourtées pour pouvoir bricoler, des morceaux divers et variés encombrent la maison, les finances dégringolent si un achat décisif doit être fait. On a déjà vu des couples se briser sur fond de construction d’aéronef. Même sans aller jusque-là, il faut parfois affronter des passages à vide. Rien de tel en pareille situation que d’ouvrir un livre dédié aux as de la Première Guerre, ou regarder un film consacré à cette période. Dernier remède : si on dispose d’un accès à une machine volante, une petite balade dans les azurs fera un bien énorme... Merci le Coach !
Image
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Toujours aussi captivant!

Question : plusieurs fois tu parles de ton Coach, mais je n'ai pas trouvé d'info sur cette machine? Construction amateur? Kit/Plan? Un distributeur???
Merci. :)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
bertrand g
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Message par bertrand g »

bonsoir,
Ce récit laisse rêveur...
J'attends avec impatience la rubrique traitant du "gauchissement".
Merci encore de partager ton expérience.
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Toms

Message par Toms »

bertrand g a écrit : J'attends avec impatience la rubrique traitant du "gauchissement".
Le gauchissement va bientôt arriver.
bertrand g a écrit : Merci encore de partager ton expérience.
Tout le plaisir est pour moi!
curtis newton a écrit :Question : plusieurs fois tu parles de ton Coach, mais je n'ai pas trouvé d'info sur cette machine? Construction amateur? Kit/Plan? Un distributeur???
Merci. :)
Le Coach a été conçu à l'origine par Egon Scheibe (le célèbre dessinateur de planeurs). Il a été ensuite repris par un Suisse, Kurt Ehrat, à qui j'ai acheté un lot matière et des plans. Je raconte cette construction en détail dans le tome 2 de mes aventures!

Le Coach: http://www.ehroflug.ch/home/konstruktion/konst.html
Toms

Message par Toms »

...Suite:

En mars 2008, je commence enfin à travailler sur les ailes. Conformément aux consignes, je débute par l’aile basse, dont la surface est deux fois moins importante que celle de l’aile supérieure. Très légère (à peine plus de quatre kilos), elle est constituée d’un seul longeron et de nervures tubulaires. Elle sert avant tout à renforcer la structure en permettant de haubaner l’ensemble en croix. Je cintre les nervures sur une forme en bois puis les contrôle sur un gabarit.
Image
Toms

Message par Toms »

En fait, il faut presque plus de temps pour réaliser le gabarit et lui donner la forme souhaitée que pour fabriquer le paquet de nervures (dix-huit nervures d’extrados, dix nervures d’intrados et vingt becs de nervures tout de même). Je prépare également les goussets qui vont réunir l’ensemble.
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »