Débat sur le poids des ULM !

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Yankeeromeo
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

Eh bien, tout comme toi, Gasoil4ever, je trouve excessif de faire 18 pages pour 22,5 kg... :shock:
Mais je t'assure que l'administration française (ni européenne d'ailleurs) n'a pas changé depuis ton départ. Tu ne t'en souviens plus ?
Un petit rappel : la logique n'est pas un outil préféré de gestion par ici...

En même temps, bien de forumeurs n'arrivent pas non plus à comprendre, que ceci (c'est-à-dire, ces 22,5 kg) est un faux débat, en tout cas un débat qui n'arrive pas au fond du problème.
Je vais sans doute me répéter, mais le fond du problème, on peut le résumer dans la question suivante : pourquoi les hommes politiques et les administrations aéronautiques font tout leur possible pour éradiquer l'aviation légère, ou de loisir ?

Il n'est pas exclu que dans quelques années, pour voler, il faudra s'expatrier en Afrique... :evil:
Sinon, au lieu du "sky", il ne nous restera que le whisky... :oops:
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

olive a écrit :Je ne sais pas , ça doit etre les anciens qui pèsent surement qui sont beaucoup moins lourd que toi (et moi aussi mais je suis quand même moins lourd ) ;)
Lourd et encore si tu connaissais mes potes ils te le confirmeraient que je suis un gros lourd !! :lol: :lol:

Tu veux un exemple?

Bah c'est pas grave si c'est les anciens qui pèsent pas lourd... ils vont pas nous emm_rder longtemps :lol: :shock: :lol: :shock:
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Yankeeromeo a écrit :Eh bien, tout comme toi, Gasoil4ever, je trouve excessif de faire 18 pages pour 22,5 kg... :shock:
Mais je t'assure que l'administration française (ni européenne d'ailleurs) n'a pas changé depuis ton départ. Tu ne t'en souviens plus ?
Un petit rappel : la logique n'est pas un outil préféré de gestion par ici...

En même temps, bien de forumeurs n'arrivent pas non plus à comprendre, que ceci (c'est-à-dire, ces 22,5 kg) est un faux débat, en tout cas un débat qui n'arrive pas au fond du problème.

Il n'est pas exclu que dans quelques années, pour voler, il faudra s'expatrier en Afrique... :evil:
Ce que j'ai vu c'est qu'il y a un nouveau Président... et qu'il est normal.

Par contre il a l'air de pas aimer les riches, et être propriétaire de son propre avion, fût il ultra léger c'est quand même pas un truc de clodo... je serais vous je ferais gaffe...

Bon ce qui est positif c'est que de toute façon dans 2 ans y'en aura plus des riches en France... et là les 22,5 kgs de MTOW c'est pas un sujet important quand ton seul moyen de locomotion c'est le RER...

P.S : vous êtes les bienvenues en Afrique. On y vit très bien, faut pas croire ce qu'on vous montre à la TV...
Dernière modification par Gasoil4ever le 05 juil. 2012, 21:40, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par serge5694 »

Yankeeromeo a écrit :
Je vais sans doute me répéter, mais le fond du problème, on peut le résumer dans la question suivante : pourquoi les hommes politiques et les administrations aéronautiques font tout leur possible pour éradiquer l'aviation légère, ou de loisir ?
je ne pense pas comme toi, si les administrations voulaient supprimé l'aeronautique privé pourquoi alors créer une nouvelle classe (6) ulm, pourquoi créer une nouvelle categorie type lsa, pourquoi créer un IFR alégé sans que personne n'en est fait la demande pouquoi continuer à faire évoluer l'annex 2,pourquoi donné des subventions pour l'inovation en aviation légére, pourquoi autoriser des privé à faire des pistes ulm et j'en oubblie surrement.
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Whisky
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

serge5694 a écrit :je ne pense pas comme toi, si les administrations voulaient supprimé l'aeronautique privé pourquoi alors créer une nouvelle classe (6) ulm, pourquoi créer une nouvelle categorie type lsa, pourquoi créer un IFR alégé sans que personne n'en est fait la demande pouquoi continuer à faire évoluer l'annex 2,pourquoi donné des subventions pour l'inovation en aviation légére, pourquoi autoriser des privé à faire des pistes ulm et j'en oubblie surrement.
serge5694 a raison ...
Ces indices démontrent que EASA, c'est pas WAAZZZAAAAAAAAA AAAA AAA AAA
En revanche, sur quoi sont fondées les peurs du grand méchant loup ? Donnez des exemples !
Le président de l'EASA est pilote privé ... c'est peut-être un technocrate, mais pas un technocrate qui ne sonnait que l'intérieur des Boeing-Airbus sans avoir jamais vu un poste de pilotage ni jamais fait un devis de masse.
Il suffirait de lui demander ! Il cause français puisqu'il est français ...
Mais voila, personne ne lui demande quoi que ce soit. La raison est obscure ...
Yankeeromeo a écrit :Ce n'est pas la faute à Meureuse
Peut-être que Meureuse trop peureuse ? Pourtant des quantités de personnes seraient trop heureuses de bénéficier d'une MTOW à 500 kg.
Un bruit court que c'est l'EASA elle-même qui aurait proposé cette masse pour les ULM, mais que les ulmistes l'auraient refusée craignant les dérives. Pourtant messieurs, les dérives, ça se maitrise ! Il suffit de faire une loi pensée, claire, nette, précise, logique, pragmatique et réaliste. Ce sera mieux que de conserver une loi sans queue ni tête, inapplicable parce que discriminatoire, alors qu'il n'y a aucune raison technique de discriminer !!!
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Whisky a écrit :Il suffirait de lui demander ! Il cause français puisqu'il est français ...
Mais voila, personne ne lui demande quoi que ce soit. La raison est obscure ...
Et pourquoi n'es tu pas volontaire pour éclairer la situation ?
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Ramel
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Ramel »

Gasoil4ever a écrit :Maintenant le gros de la production accessible, et le gros des pilotes étant gras, 495kg de MTOW ou 275kg de masse à vide serait mieux. Je vois pas comment ceci peu déclencher de tels débats.
Il y a d'après moi 2 causes à ce débat:
- l'aspect philosophique pour certains : l'ULM doit il ou non rester un appareil de conception simple ? ou peut il se complexifier pour devenir un avion pilotable sans PPL ? ou 4 classes sur 6 n'ont pas de vrai problème de masse, seules 2 classes sont ennuyées par cette question, etc.
- l'aspect peur de perte de liberté pour certains : si on demande à gauche et qu'on l'obtient, va-t-on perdre à droite ?

Je penses que 99% des questions soulevées dans ce post peuvent être classifiées dans ces familles. Du fait qu'on est donc dans la sensibilité et pas dans le factuel, il est impossible de convaincre qui que ce soit (c'est comme d'essayer de faire changer quelqu'un de religion).
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Yankeeromeo
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

Tout à fait d'accord, Ramel.
Mais il y a encore le déni de la réalité.
C'est-à-dire, lorsque l'on oublie que le développement fulgurant des ULM (quelle que soit la classe) est un résultat d'un recul lent mais constant de l'aviation légère dans ses autres catégories. On s'extasie devant les chiffres d'augmentation du nombre des pilotes ULM, et on oublie de regarder le tableau d'à côté, où on pourrait voir autant, ou presque, la chute parmi les pilotes des avions plus grands.
Et lorsque l'on oublie, ou lorsque l'on nie les causes de cette situation, on ferme le yeux à la réalité.
S'il n'y avait pas cet aspect-là, nos chamailleries avec Whisky auraient été amusantes, j'en conviens...
Dernière modification par Yankeeromeo le 07 juil. 2012, 20:32, modifié 1 fois.
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Ramel a écrit : Il y a d'après moi 2 causes à ce débat:
- l'aspect philosophique pour certains : l'ULM doit il ou non rester un appareil de conception simple ? ou peut il se complexifier pour devenir un avion pilotable sans PPL ? ou 4 classes sur 6 n'ont pas de vrai problème de masse, seules 2 classes sont ennuyées par cette question, etc.
- l'aspect peur de perte de liberté pour certains : si on demande à gauche et qu'on l'obtient, va-t-on perdre à droite ?

Je penses que 99% des questions soulevées dans ce post peuvent être classifiées dans ces familles. Du fait qu'on est donc dans la sensibilité et pas dans le factuel, il est impossible de convaincre qui que ce soit (c'est comme d'essayer de faire changer quelqu'un de religion).
Je comprends bien, mais bon pour moi la liberté c'est justement de choisir... pas d'imposer sa vision restrictive du monde aux autres.

Si quelqu'un qui a envie de voler dans une machine en bois monoplace et que son plaisir est là qu'il le fasse, qu'un autre ait envie de voler en couple pour aller manger des moules lors d'une ballade le week end en bord de mer, c'est tout aussi louable. Et on restera toujours loin des capacités d'un Cessna 182...

C'est juste que pour moi, 472,5 c'est tiré par les cheveux.

J'aime les chiffres ronds : 500 kg de MTOW ou 300kgs de masse à vide, c'est SIMPLE et ça arrange tous le monde. Heureusement qu'on est pas limité à 47,25 km/h en ville...

Et puis, 500kg pour un engin volant, tous pleins faits, avec les passagers etc ça reste ULTRA léger ! Une Twingo pèse 925kgs...

Après pour la perte de liberté, c'est inexorable puisqu'on veut, en France, "protéger" tous le monde malgré eux même (éthylotests, sanctions, protections contre ci ou ça, encadrement des loyers etc). Pour avoir vécu étant jeune dans des pays à régime totalitaire, vous n'imaginez pas la liberté qu'on y a... moins de confort et de protection... mais plus de liberté. Le tout étant incompatible. C'est Fromage ou Dessert.

Une grande liberté développe un grand sens des responsabilités. C'est hélas l'inverse qui se passe en France, puisque tout devient la faute de l'autre ou de l'Etat qui n'avait pas prévu la bonne réglementation / loi / infrastructure.
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Whisky
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

Girino a écrit :
Whisky a écrit :Il suffirait de lui demander ! Il cause français puisqu'il est français ...
Mais voila, personne ne lui demande quoi que ce soit. La raison est obscure ...
Et pourquoi n'es tu pas volontaire pour éclairer la situation ?
C'est aux fédérations de le faire, et en ayant d'abord une approche officieuse. En clair : un coup de fil pour tâter le terrain et voir ensuite ce que la bonhomme a dans le ventre. Le fait qu'il soit français rend possible la démarche. Ne pas le faire est une "incurie coupable" qui démontre que nos représentants n'ont aucune envie de faire avancer les choses. Une des explications est que "nos" dirigeants ne pratiquent pas le 3axes. En effet les problèmes de masses c'est uniquement le 3 axes, peut-être l'autogire (j'en sais rien), et bientôt l'hélico, car on se rendra compte dans peu de temps que la problématique est encore pire vu le niveau de consommation.
Je ne vois pas un simple particulier téléphoner au président de l'EASA, alors qu'un président de fédération lui, il arriverait à traverser les filtres en moins de 30 secondes.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
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Ramel
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Ramel »

En tous cas, je n'ai pas d'avis personnel sur la question puisque je ne vole pas (encore !). Néanmoins, j'apprécie de vous lire, chacun pour vos points de vue.
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit : je ne pense pas comme toi, si les administrations voulaient supprimé l'aeronautique privé pourquoi alors créer une nouvelle classe (6) ulm, pourquoi créer une nouvelle categorie type lsa, pourquoi créer un IFR alégé sans que personne n'en est fait la demande pouquoi continuer à faire évoluer l'annex 2, pourquoi donné des subventions pour l'inovation en aviation légére, pourquoi autoriser des privé à faire des pistes ulm et j'en oubblie surrement.
Cher Serge,
Avec toute mon admiration pour ton ardeur et talent de constructeur, et tout mon respect pour un contradicteur, je vois dans ces propos une bonne dose de naïveté...
Toutes ces avancées récentes ne sont dues qu'aux combats acharnés, livrées par des organisations aéronautiques !

Nous avons en France une tendance (que j'espère réversible) de traiter les lois et les décisions des administrations, comme si c'était les administrations royales, et de droit divin.
Les Anglais, qui n'ont pas tranché le cou de leur roi, considèrent que ces administrations et institutions politiques sont leur émanation et lorsqu'ils trouvent qu'elles ont perdu le Nord, ils s'organisent en conséquence, et ils mènent une bataille politique et de communication. Sans faire de grève ou de bloquer les routes, mais visiblement, c'est plus efficace...

LSA fait suite à une pression constante et ininterrompue des années durant, des fabricants des ULM 3-axes tchèques, slovaques et... allemands, qui trouvaient le cadre de 450 kg (et même de 495 kg !) d'ULM trop difficile à exploiter, car demandant des technologies trop chères et trop difficiles pour la mise en œuvre. LSA n'est donc pas le fait d'une administration bienveillante, mais l'expression d'un intérêt défendu par un groupe de pression, et le résultat d'un lobbying efficace.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je constate une pression, et... son résultat.

L'IFR allégé (qui a surpris tout le monde en France) est une suite logique de l'IMC Rating anglais, car les britanniques n'avaient pas la moindre intention de l'abandonner, et l'Europe se doit d'égaliser tout. Ne pouvant pas le supprimer dans le United KIngdom, l'EASA a fini par l'admettre dans l'Union. Mais si les Anglais ne s'étaient pas battus comme de lions (nomen omen), il n'en serait rien.

On peut dire la même chose pour la classe 6, c'est une preuve, qu'en France cela est également possible, il suffit d'en prendre conscience (c'est aussi une preuve que la FFPLUM fait son travail, contrairement à ce que certains suggèrent - on voit bien que Meureuse n'est pas aussi "poreuse" que ça).
Et on pourra dire la même chose pour toute avancée qui pourrait éventuellement encore avoir lieu.
Si on accepte sans broncher les décisions des administrations, il n'y a rien à espérer. Et ce n'est pas parce qu'il y ait un Français à la tête de l'EASA que nous pouvons dormir tranquillement... (il y a bien un socialiste français à la tête de l'OMC et voyez ce que ça donne...)

Et enfin, il faut admettre qu'avec l'arrivée de Patrick Gandil (un pilote qui vole, ce n'est pas rien) à la tête de la DGAC, nous sommes entrés dans une période plus facile, car on peut dire que nous avons des alliés là, où on ne s'y attendait pas. Mais il ne faut pas baisser la garde, au contraire. C'est une condition favorable qu'il faut exploiter, sans oublier que le vent peut toujours tourner...
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

Gasoil4ever a écrit :(...) Après pour la perte de liberté, c'est inexorable puisqu'on veut, en France, "protéger" tous le monde malgré eux même (éthylotests, sanctions, protections contre ci ou ça, encadrement des loyers etc). Pour avoir vécu étant jeune dans des pays à régime totalitaire, vous n'imaginez pas la liberté qu'on y a... moins de confort et de protection... mais plus de liberté. Le tout étant incompatible. C'est Fromage ou Dessert.

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Je crois que certaines expériences facilitent grandement la compréhension du monde... ;)
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Sans pretendre court-circuiter la Fédé, pourquoi ne pas adresser, par exemple via ce forum, une méga pétition, au président de l'EASA ? En informant au préalable Mr Meureuze, de notre démarche...histoire de le mettre "gentillement" devant le fait accompli...

Rien que sur ce forum, on est plus de 3000!! Mine de rien, 3000 signatures, c'est déja un bon début!
Ca ne peut que faire du bruit..Et c'est tant mieux..il faut se faire entendre les gars!! Et surtout, essayons d'etre constructifs!!

D'abord définir exactement, ce que l'on veut, ou pas..Faire une liste, des points à aborder, des modifications, ou améliorations des textes existants.
Aprés avoir consulté tous les membres de ce forum; chacun ayant apporté sa petite pierre à l'édifice, resterait, plus qu'à rédiger une bafouille bien ficellée!

Je propose Whisky, comme rédacteur en chef!!

PS: Faudrait peut-etre demander aussi à l'Admin, si on peut utiliser son forum, comme porte-voix! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Ramel
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Ramel »

Je ne veux pas te paraitre pessimiste, mais
kawa1135 a écrit : Rien que sur ce forum, on est plus de 3000!! Mine de rien, 3000 signatures,
Aucune chance que tout le monde signe... Même 2% serait énorme !
kawa1135 a écrit : D'abord définir exactement, ce que l'on veut, ou pas..
Aucune chance :D
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