Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
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Pimprenelle
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Pimprenelle »

ca devient presque chiant ce sujet....

whisky, sans vouloir t'offenser, tu serais pas un peu borné... ???

qu'est ce que t'a contre le MCR ? il est pas plus cher que les WT9, sinus, virus, skyleader.....

et à part le 582, y'en a quand même des moteurs qui tournent bien sans tomber en panne tous les 4 matins..... de moteurs fiables, à 4 temps, ou à 2 temps qui fonctionnent bien.... et puis, acheter un 4 temps à 15000€ pour faire 20 heures par an comme la plupart, à quoi bon ?

enfin bon...

après, c'est vrai qu'on voit des mecs qui décollent en surcharge... ben ils font ce qu'ils veulent... mais s'ils se plantent la gueule, c'est pas moi qui vais les aider à enlever des morceaux avant que l'expert de l'assurance vienne peser la carcasse.... chacun ses responsabilités....

vous voulez de la charge utile ? ben il suffit de vendre vos machines et d'acheter un bon vieux rallye 180 cv... vous pourrez décoller à 4 pax avec le plein, et encore 50kg de bagage et rester dans les clous....

des fois, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, faut faire un choix.....



PS : si quelqu'un a le numéro de téléphone de la crémière, je suis preneur.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lo:
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Whisky
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

Personne est contre le MCR. Heureusement qu'il existe. C'est un très bel appareil très performant. Dommage que l'équivalent n'existe pas en aile haute.
Evidemment, c'est très chiant de voir que quelqu'un clame la vérité à chaque fois que quelqu'un dit des contre vérités.
La vérité c'est que les gens de poids supérieur à la moyenne (la moitié de la population) qui veulent rester dans la légalité avec un "ready to fly" à moteur 4T ne peuvent voler dans des conditions normales qu'avec un MCR. Ils ne pourront donc voler qu'avec un ULM à aile basse et pour 84 000 € (y compris TVA française). Il faut que les gens le sachent pour ne pas se laisser intoxiquer.
Vu le nombre d'ULM moins chers et plus lourds équipés de 912 Rotax, il ne faudrait pas que les gens croient que ces ULM permettent de voler plus d'une 1/2 heure avec des personnes de poids moyen (ne parlons pas des gens qui sont plus grands, plus lourds).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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kawa1135
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Quand je disais, que ce débat risquait de durer!! :lol:
Donc, résumons.
Les "pour", la loi actuelle, sont contents, volent dans les clous, s'en accomodent, et font tout leur possible, pour la respecter.

Les "j'm'en fout", s'en tamponnent, font le plein de leur reservoirs de 100l, décollent à deux, avec 30 kg de bagages, et voyagent, sans rien demander à personne.

Les "contre", font beaucoup de bruit, pour pas grand chose! et surtout n'entament aucune action!!
Sauf, à essayer de convaincre, les "pour" et les "j'm'en fout", de la justesse de leur revendications!!
Tout cela, étant voué à l'echec, car les "pour", sont clean, et les "j'm'en fout", ne le sont pas, et en plus.....ils s'en foutent!! :lol:

En attendant, les "pour", et les "j'm'en fout", representent, la majorité, je penses, des pratiquants!

Seul bémol, dans tout ça, en cas de pépin, les "pour" seront peut-etre un peu moins ennuyés par l'administration, tandis que les "j'm'en fout", risquent un petit peu plus gros...et encore..

Un conseil, si je peux me permettre; en cas de crasch avec un appareil "j'm'en foutiste", si on est encore vivant, y mettre le feu!!
Comme ça, plus rien à peser!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Question : quelqu'un a déjà vu un expert peser une machine après un crash ?

Parce que si c'est comme pour les motos débridées... jamais aucun expert n'a passé un moteur au banc... pour ça il faut un banc certifié et soit ils en ont pas, soit la mesure coûte plus cher que le fait de rembourser sans s'emm_rder à vérifier...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

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Whisky
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

@ KAWA1135 :
Le problème, c'est que les "j'm'en fous" sont seulement des quidam normaux qui veulent seulement voler un peu plus longtemps que 30 minutes. Ce ne sont pas des horribles contrevenant qui veulent voler avec tes presque 7 heures d'autonomie.
Tu devrais arrêter de faire croire aux néophytes que la loi ULM est critiquée par des affreux jojo qui veulent voler à 2 avec 100 litres + 30 kg de bagages.
Les néophytes doivent savoir que cette loi est mal foutue, et qu'elle oblige les gens à l'enfreindre.

PS : Tu devrais dire dans quel ULM tu comptes mettre ton moteur GSXR, et si tu comptes voler seulement en solo. On saura alors si tu es un "j'm'en fous" ou si tu es un pilote vertueux qui ne vole que pendant 30 minutes lorsqu'il transporte un pax.

@Gasoil4ever :
Un expert a annoncé en AG 2011 de la FFPLUM qu'il avait eu des consignes dans ce sens. Alors messieurs qui volez à deux dans des ULM équipés de Rotax 912, suivez les conseils de KAWA, brulez votre ULM si vous êtes encore vivants après un crash. En Nouvelle Calédonie, un équipage n'a pas pu le faire parce qu'ils sont morts, et parce que l'ULM était trop mouillé par l'eau de mer. Une fois séché, la masse a été déterminée puisque le président Méreuze a déclaré lors de cette même AG que l'appareil était en surcharge.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Whisky a écrit : @Gasoil4ever :
Un expert a annoncé en AG 2011 de la FFPLUM qu'il avait eu des consignes dans ce sens. Alors messieurs qui volez à deux dans des ULM équipés de Rotax 912, suivez les conseils de KAWA, brulez votre ULM si vous êtes encore vivants après un crash. En Nouvelle Calédonie, un équipage n'a pas pu le faire parce qu'ils sont morts, et parce que l'ULM était trop mouillé par l'eau de mer. Une fois séché, la masse a été déterminée puisque le président Méreuze a déclaré lors de cette même AG que l'appareil était en surcharge.
Avoir des consignes de faire ceci ou cela et ne pas en avoir les moyens suffisants... c'est à peu près notre quotidien professionnel à tous...

Comme l'a brillamment expliqué un autre membre spécialiste du sujet un peu plus tôt dans ces pages. Un pesage, pour qu'il soit officiel demande de gros moyens, une bonne technique et une tolérance d'erreur.

Donc on est d'accord à part Mr Méreuze qui déclare qu'il été en surcharge on a pas de cas concret...

Pour conclure... on est pas un peu en train de chouiner avant d'avoir mal là ? :lol: :lol:
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Pimprenelle
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Pimprenelle »

Question : quelqu'un a déjà vu un expert peser une machine après un crash ?
alors là, pour une fois j'ai la réponse, et je suis sur de mon coup....

les consignes pour ce qui concerne les BGTA sont de procéder aussitôt à la pesée complète de TOUS les débris de l'appareil.
Ces données sont systématiquement mentionnées dans la procédure établie par la BGTA (ou le BEA s'il décident d'ouvrir une enquête, mais qui n'empèche pas l'enquête de la BGTA qui elle est l'enquête judiciaire).

Le poids du/des occupants est également mentionné dans la procédure....

en gros, c'est la même procédure que pour les accidents de circulation routière... ou on vérifie pour les corporels graves et les mortels que les véhicules ne sont pas en surcharge..... de même qu'on vérifie la conformité administrative du véhicule..

les assureurs, par courier auprès du procureur de la république, obtiennent copie de la procédure.... donc, c'est dedans..
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Pimprenelle
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Pimprenelle »

je viens de vérifier mon contrat d'assurance (AXA)

il est écrit :

"TITRE 6
.../... la garantie n'est pas engagé lorsque les ultras légers motorisés (ulm) pourvus d'un agrément ne respectent pas les obligations édictées par l'arrêté du 23 septembre 1998 modifié par les arrêtés du 15 mai 2001 et du 4 mars 2004... "
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Ce qui me rassure c'est que la BGTA existe pas ici 8-) 8-) 8-) 8-)

Et si je rentre je pense que je passerais en LSA si d'ici là cela veut dire quelquechose.

Mais vous faites gaffe quand même ;-)
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kawa1135
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Whisky a écrit :@ KAWA1135 :
Le problème, c'est que les "j'm'en fous" sont seulement des quidam normaux qui veulent seulement voler un peu plus longtemps que 30 minutes. Ce ne sont pas des horribles contrevenants qui veulent voler avec tes presque 7 heures d'autonomie.
Tu devrais arrêter de faire croire aux néophytes que la loi ULM est critiquée par des affreux jojo qui veulent voler à 2 avec 100 litres + 30 kg de bagages.
Les néophytes doivent savoir que cette loi est mal foutue, et qu'elle oblige les gens à l'enfreindre.

PS : Tu devrais dire dans quel ULM tu comptes mettre ton moteur GSXR, et si tu comptes voler seulement en solo. On saura alors si tu es un "j'm'en fous" ou si tu es un pilote vertueux qui ne vole que pendant 30 minutes lorsqu'il transporte un pax.
Je n'accuse, ni ne me permet de juger qui que ce soit....Ce n'est qu'un constat! Comme je l'ai déjà dis, à mon avis cette loi serait parfaite, avec une masse à vide, bien définie...or, ce n'est pas le cas! D'où certains abus!
Maintenant, rien n'empêche, ceux qui la trouvent injuste, de se mobiliser! Mais pas à travers ce forum! :lol: :lol:
Certains, on fait le choix, de l'enfreindre...comme on dit, tant que ça marche!
Autrement, peut-etre, qu'il suffirait d'etre juste patient, parceque cette histoire de masse, finira par etre prise en compte, un jour ou l'autre!
C'est dans l'ordre des choses.
Mais quand? Comment? Quels seront les modifs apportées? y'aura t-il concertation? Toutes ces questions meritent d'etres posées...
Doit-on adopter une position attentiste, ou faire en sorte d'etre les acteurs de notre avenir?
Doit-on commencer à réflechir à une mobilisation, ou à instaurer un début de reflexion avec les autorités?
Ou doit-on se contenter de se que l'on a, en le defendant becs et ongles?
Mais avec quels becs, et quels ongles ? Je ne crois pas du tout, à une mobilisation...Le milieu de l'ULM, est semblable à celui des automobilistes!
Il n'y a pas un pratiquant type, un appareil type...beaucoup de differences, d'interets divergents, de pratiques, et de mentalités differentes.
C'est un milieu riche de ses differences, de sa diversité, mais paradoxalement, toutes ces qualités "l'appauvrisse". Ce qui est sensé, le rendre fort, l'affaibli, au point de le rendre amorphe!
A t-on déja vu, une mobilisation, ou une action des automobilistes, malgré toutes les "brimades" subies??
Même les motards, sont de moins en moins en colere...les purs et durs, se font vieux!! et les nouveaux, sont des motards d'été!! :lol:


PS: Si un jour, j'ai la chance de reussir un avionage de GSXR, vu qu'il pése autant qu'un 912 "ready to fly", le problême de l'appareil, ne se posera pas!
Le tout sera de trouver celui, qui encaissera les Watts!! :lol:
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

La loi sur les 100ch en moto sera abolie en 2013... comme quoi... :D

Et je vous passe les pages et pages de débats sur ce sujet sur les forum de moto ;) Heureusement on paye pas l'encre sur les forums lol
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Luciano
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Luciano »

Gasoil4ever a écrit :Heureusement on paye pas l'encre sur les forums lol

Hélas ... ;)


Bons vol
(à ceux qui volent)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :PS: Si un jour, j'ai la chance de reussir un avionage de GSXR, vu qu'il pése autant qu'un 912 "ready to fly", le problême de l'appareil, ne se posera pas!
Le tout sera de trouver celui, qui encaissera les Watts!! :lol:
Euh sauf erreur de ma part un moteur de GSXR ça fait pas 100ch, même en 600cm3... et même les versions françaises font 106ch :D J'en conclue que la réglementation c'est quand ça t'arrange !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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kawa1135
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

@Gasoil4ever:
Pourquoi me preter de mauvaises intentions?

Je parlais de 100ch, pas un de plus!! Mais des vrais; tout le temps; pas pendant 5 mn; des pur-sang presents jusqu'aux bouts des pales! Pas comme un certain troupeau de cannassons, maladifs, dont la moitié décede, entre le vilbrequin, le réducteur, et l'hélice!! :lol: :lol:
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PapaMike
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par PapaMike »

Pétard je m'absente quelques heures et voici pas moins de 25 messages supplémentaires sur le sujet ! :D
Aujourd'hui j'ai été alléger mon appareil... en volant deux fois une heure pour des petites balades tranquilles :lol:
Notez que le 912S n'a réclamé que 20,5 litres de carburant, soit 14 kg, pour 108 minutes moteur en volant à 150km/h.
Pas si gourmand que ça le monstre ;)

Kawa, tu sais que je suis assez critique avec toi (qui aime bien chatie bien finalement hein), mais là je dois avouer que j'ai bien aimé ta classification des ULMistes. Bien aimé est d'ailleurs un euphémisme car je me suis bien marré. Excellent, vraiment. Je ne résiste pas à boucher le bonchon... Si j'ai bien compris, nous présentions sur ce forum un extincteur pour éteindre un incendie en vol, et à présent il faut aussi une boîte d'allumettes pour bouter le feu à l'épave après le crash ? Et surtout, n'oubliez pas d'aller vous soulager dans le buisson le plus proche avant l'arrivée des enquêteurs et de leurs balances :lol:

Ho hé les gars, vous ne volez pas beaucoup là, mais qu'est-ce que vous planez ! :lol: :lol: :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Verrouillé

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