Certe,Ramel a écrit :Rôôô mais t'as pas suivi !!curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?![]()
C'est en haut de la page 15 !!
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
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curtis newton
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Maintenant c'est fait!curtis newton a écrit :Certe,Ramel a écrit : Rôôô mais t'as pas suivi !!![]()
C'est en haut de la page 15 !!... mais les vacances m'ont rendu un peu amnésique. Quoique Toms n'avait pas préciser le produit utilisé.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En comptant ceux du train d’atterrissage, la machine totalise quatorze câbles, tous prêts à siffler dans le vent !


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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Malheureusement, en fin d’après midi, le ciel pourtant bleu se couvre soudain et laisse échapper quelques gouttes. Impossible de démonter en si peu de temps, je protège la cellule comme je peux avec des bâches. Ensuite, je me lance dans une inspection minutieuse armé d’une serviette éponge. En effet, si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024. Ce sont là les joies de la précarité !


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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Toms a écrit :si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024
quoi quoi quoi ? tu peux expliquer et disserter là dessus ? si on ne met pas que du 6061, c'est qu'il y a certainement des excellentes raisons, lesquelles ?
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
C'est assez simple. Il suffit de comprendre que chaque alliage d'aluminium a ses propres caractéristiques, comme il est expliqué ici:www a écrit :Toms a écrit :si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024![]()
quoi quoi quoi ? tu peux expliquer et disserter là dessus ? si on ne met pas que du 6061, c'est qu'il y a certainement des excellentes raisons, lesquelles ?
http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre663657
Sur le Nieuport, le 2024, très rigide et résistant, est utilisé principalement pour les goussets et les fixations, alors que le 6061 T6, plus résiliant, est utilisé pour les tubes de structures qui parfois doivent être cintrés.
En comparant les caractéristiques techniques de chacun de ces 2 alliages, on voit que:
- Le 2024 résiste moyennement à la corrosion, se soude mal, s'usine bien, ne se déforme pas.
- Le 6060 résiste très bien à la corrosion, se soude bien, s'usine et se déforme moyennement.
Il faut donc utiliser chacun de ces matériaux au mieux de leurs caractéristiques.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
A ce stade, il est temps de passer à l’entoilage. Je pense à cette phase depuis longtemps, car elle conditionne beaucoup de choses, en particulier le devis masse de l’avion. Sur une telle surface, une couche de peinture peut peser des kilos. C’est pourquoi je choisis une méthode d’entoilage venue d’Allemagne qui ne nécessite pas de mise en peinture, l’Oracover UL600.
Le catalogue et mode d’emploi (page 45) : http://www.oracover.de/downloads/Produc ... _franz.pdf
Le site internet : http://www.g-tlac.com/oratex.html
Le catalogue et mode d’emploi (page 45) : http://www.oracover.de/downloads/Produc ... _franz.pdf
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curtis newton
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Et mais, on dirait le vénérable Solarfilm que j'utilisais pour mes planeurs en modélisme! 
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Oratex esr à l'origine un fabriquant d'entoilage pour modèles réduits, et il en vend toujours.curtis newton a écrit :Et mais, on dirait le vénérable Solarfilm que j'utilisais pour mes planeurs en modélisme!
L'UL 600 n'est autre qu'un Dacron teinté et traité pour accepter un procédé de collage différent.
Le seul produit accompagnant la toile est une colle à 3 composants, rien d'autre.
Pas d'enduit, pas de peinture.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En effet, la toile est teintée dans la masse, et une fois posée, la finition est terminée. De plus, les produits utilisés sont très peu volatiles et ne dégagent aucune odeur. Ce procédé, issu de l’entoilage des modèles réduits, est tout simplement révolutionnaire. Après avoir fait des essais avec quelques échantillons, je me jette à l’eau. Mais avant de passer à l’entoilage proprement dit, il faut enduire la structure d’un apprêt anti corrosion.


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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Et avant l’entoilage final, il faut protéger toutes les parties saillantes de l’avion, afin qu’elles ne blessent pas la toile. Il est possible de se contenter d’un emballage au scotch toilé, j’ai préféré réaliser un pré-entoilage en utilisant l’Oratex 600.


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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
D'un autre côté si tu passes ton temps à prendre des photos et sur les forums... pas étonnant que ça avance pas !!
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C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
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Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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Qapi
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
C'est quoi exactement comme apprêt ?
Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
- Gasoil4ever
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Le powder coating c'est ce qu'on appelle en français le thermolaquage.Qapi a écrit : Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermolaquage
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Qapi
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Powder coating : comment on fait tenir la poudre sur le métal avant son passage au four ?
