Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par bebe44 »

C'est qu'il est plaisant ce Jodel innovant :!:
Il me tarde de le voir en bois et toile ;)
Il est un bel exemple pour améliorer le mien .... mais pas pour l'instant :roll:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par bebe44 »

Salut le proprio de ce magnifique D185 avec un moteur Jabiru ;)

Pourrais-tu nous donner quelques données :
- la longueur de ton bâti moteur
- le poids réel de ton moteur en situation opérationnelle, à savoir avec échappements et avec ou sans huile, sans hélice
- des photos spécifiques à l'installation moteur
- des photos mettant en valeur le montage des articulations de la verrière

à bientôt pour une rencontre de nos deux Jodel
bb
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

Re-bonjour !
Ce foutu radiateur va disparaitre pour la période hivernale et le capot sera modifié cet hiver.
L'installation du radiateur se fera dans son nouvel emplacement sur le dessus avec circuit d'air par prise Naca et conduite de sortie indépendante du circuit refroidissement moteur par en dessous. Un peu de travail mais réalisable je ferai des photos au fur et à mesure pour ceux qui voudraient faire de même.
Pédro.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par Marcus »

Petite question : Comment se comporte ton refroidissement culasse ? Surtout les 3 et 4 ?
Peux tu faire des photos de tes cloisements qui entourent ton GMP ?
J'ai un Véga, mais tellement eut de blème avec le refroidissement des cylindres que je pioche dans toute les bonnes idées sur le flux d'air de refroidissement.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par trincal »

Bonjour

c'est étonnant l'implantation du Jabiru, on dirait qu'il est trop bas sur le plan vertical, ce qui fait que la partie haute du capot est plongeante à moins que ce soit fait exprès pour améliorer la visi avant au roulage. Si le moteur était implanté qques centimètres plus haut, le capot serait plus harmonieux et dégagerait la place suffisante pour installer le radiateur frontalement (refroidissement optimum) de façon plus élégante.
Bon c'est vrai que le Jodel-VIJA a un plus gros radiateur (refroidissement SACS oblige) et que ce n'est pas forcément très gracieux :lol: encore que ce soit discutable :D
Qu'obtiens tu en Vmax et arrives tu à t'approcher de la VNE ?

En tout cas joli petit jojo, et bien visible avec ces couleurs ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Sur ce moteur il n'y a qu'une sonde sur le cylndre le plus chaud donc tranquilité d'esprit pour les autres !
S'agissant des cloisonnements de refroidissement c'est carrément du pur lyco ou conty, pas de ram air de chiotte et jamais plus de 150° au cylindre de référence.
Il y a sur ce forum quelque part une photo de ça dans la présentation de votre avion je crois.
Si tu veux plus d'info je peux te faire parvenir toute la batterie de photos du compartiment moteur mais passe moi ton Email par MP car là au moins les photos pasent sans retouche.
Cordialement Pédro.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

trincal a écrit :Bonjour

c'est étonnant l'implantation du Jabiru, on dirait qu'il est trop bas sur le plan vertical, ce qui fait que la partie haute du capot est plongeante à moins que ce soit fait exprès pour améliorer la visi avant au roulage. Si le moteur était implanté qques centimètres plus haut, le capot serait plus harmonieux et dégagerait la place suffisante pour installer le radiateur frontalement (refroidissement optimum) de façon plus élégante.
Bon c'est vrai que le Jodel-VIJA a un plus gros radiateur (refroidissement SACS oblige) et que ce n'est pas forcément très gracieux :lol: encore que ce soit discutable :D
Qu'obtiens tu en Vmax et arrives tu à t'approcher de la VNE ?

En tout cas joli petit jojo, et bien visible avec ces couleurs ;)
Sur le plan vitesse c'est 180 k/h à 3050 T/mn et plein pot en palier bof je n'y vais jamais mais c'est de l'ordre de 200/210 je pense car les carénages sont ceux prévus pour les terrains caillouteux et côté aérodynamisme ce sont plutôt des AF !
J'ai fais les mêmes remarques pour la position du moteur, cela vient du bâti qui faudrait refaire mais là c'est une autre histoire.
Il aura changé de gueule au pringtemps prochain ça c'est sur!
Pédro.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par Marcus »

D185509 a écrit :re suite Image
Re bonjour Pédro,
J'ai imprimé cette photo, et plus je la regarde et plus je pense que tu as raison à propos de nos ramairs. Il est vrai que de nombreux moteurs d'avion à refroidissement par air utilise cette formule depuis des années sans problème...
Est ce toi qui a frabriqué ce cloisonnement ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

Non bien sur c'est le constructeur de la machine sur les conseils d'un mécano avion très moustachu.
Cet AM j'ai fais trente cinq minute de vol a 3050 t/mn185 km/h, ouverture du radiateur d'huile complètement masquée, tempé d'huile maxi 75°, culasses 145/150°le moteur respire bien et le système est perfectible surtout côté sortie par en dessous mais je ne me plaint pas de l'existant.
Pour info Dominique Vuillemin après m'avoir vendu sa machine s'est remit à la tâche et à assemblé un Ninja en kit.
Voilà l'histoire la suite au pringtemps car le capot sera modifier pour inclure le radiateur d'huile sans bossage !
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par trincal »

Voilà l'histoire la suite au pringtemps car le capot sera modifier pour inclure le radiateur d'huile sans bossage !
A refaire le capot, ça vaudrait peut être le coup de remonter le moteur en refaisant un bâti (modification de géométrie). 5m de 25cd4s et qques soudures TIG et hop, l'hélice remonte :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par kawa1135 »

Et puis peut-etre s'inquieter aussi de cet fuite d'huile sur un cylindre!! ;)

Pourquoi faut-il que je sortes?? :?:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Présentation de mon ULM Jodel D185 Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

La photo est trompeuse, c'est du produit anti corrosion genre framéto que l'ex proprio a placé la. :lol: :lol: :lol:
Extérieusement le moteur n'a pas de fuite (dernière visite la semaine dernière) !
Pourvu que ça dure !
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »