Pascal, autre membre éminent du club, nous a rejoints ainsi que le propriétaire du champ et un de ses amis (deux jeunots de 82 ans). Les discussions vont bon train pendant qu’Andreas et moi, nous cherchons à comprendre. Rapidement, nous constatons que certaines cosses du circuit d’allumage ont pris du jeu, serais-ce la cause de la panne ? Andreas, resserre, shunte, coupe et ligature à tout va. Au bout d’une demi-heure, nous faisons un essai. Ca démarre, mais ça pétarade et finit par caler.

C’est reparti pour une séance de bricolage. Je continue à élaborer une solution pour reconduire le Nieuport à son hangar ou au moins le mettre à l’abri.
« Laissez le donc, là, il ne va pas bouger » me disent les autochtones à l’accent rocailleux. Mais les prévisions météorologiques annoncent des orages violents pour le lendemain, et les deux cent kilos de mon aéroplane risquent bien d’être balayés par les rafales de vent. Que faire ? Essayer malgré tout de s’aventurer sur les chemins sinueux qui conduisent au terrain ? Pousser l’engin vers la grange distante de 500 mètres et revenir le lendemain ? Redécoller ? C’est dangereux si les causes de la panne ne sont pas parfaitement maitrisées, mais c’est quand même la solution la plus pratique !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.