Vidéo: panne moteur lors d'un survol de forêt

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Vidéo: panne moteur lors d'un survol de forêt

Message par Toms »

Il y a certainement quelques leçons à tirer de cette expérience:
http://www.liveleak.com/view?i=b6f_1355128406
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
hobywan

Re: Vidéo: panne moteur lors d'un survol de forêt

Message par hobywan »

Mis à part la sortie de route je pense qu'il a pris la bonne décision, il avait pas beaucoup d'autre choix.
Ramel

Message par Ramel »

Il réagit vite, mais dommage qu'il n'arrondisse pas à la fin, ça lui aurait valu moins de dégats...
Zenair 601xl
zozo

Message par zozo »

Il n'avait peut être plus asses de vitesse pour arrondir.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Ramel a écrit :Il réagit vite, mais dommage qu'il n'arrondisse pas à la fin, ça lui aurait valu moins de dégats...
Le conseil est facile à donner assis dans sont fauteuil en regardant la vidéo.......! (lol)
Pour avoir vécu une panne moteur en vol, qui pour moi c'est bien terminé sans aucune casse, je peux vous assurer que ça va très vite, ajoutez à cela le stress qui vous enlève 50% de vos moyens, je trouve qu'ils s'en sortent très bien au vu de la configuration du terrain.
L'important c'est d'être en l'air.....!
FLARM

Message par FLARM »

Quelle idée d'être si bas dans un coin imposable :o J'essaye de voler le plus possible assez haut pour avoir toujours une vache en vue ;) Ça me viens peut être du vol à voile ou de mes débuts en ULM en 1982 ou ça tombait souvent en panne :lol:
Marcus

Message par Marcus »

FLARM a écrit :Quelle idée d'être si bas dans un coin imposable :o J'essaye de voler le plus possible assez haut pour avoir toujours une vache en vue ;) :lol:

+1
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
hobywan

Message par hobywan »

+1 mais la durée de la vidéo est si courte qu'on ne sait pas si sa panne n'avait pas déjà commencé avant.
Ramel

Message par Ramel »

Je me doute bien qu'il est facile de faire des remarques derrière son écran. Je ne lui jette pas la pierre !
Mais effectivement, la première remarque que je me suis faite est qu'il était surprenant qu'il soit si près de la cime des arbres, alors qu'a priori, rien ne laisse penser que la panne avait déjà commencé.
Zenair 601xl
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

A mon avis, ils avaient une caméra donc l'objectif était de faire une jolie video, l'appareil me semble être un Quik Sylver qui permet des vitesses très lentes idéal pour faire de la vidéo.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

FLARM a écrit :Quelle idée d'être si bas dans un coin imposable :o J'essaye de voler le plus possible assez haut pour avoir toujours une vache en vue ;) Ça me viens peut être du vol à voile ou de mes débuts en ULM en 1982 ou ça tombait souvent en panne :lol:
Voilà bien la première chose qui m'est venue à l'esprit. C'est vrai qu'on n'a pas le début de l'histoire, mais il est quand même prudent de gérer son vol de façon à pouvoir finir autrement qu'en vrac en cas de panne moteur.
Je ne crois pas avoir déjà survolé une forêt à 500 ft en monomoteur...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
oxygène

Message par oxygène »

Mais effectivement, la première remarque que je me suis faite est qu'il était surprenant qu'il soit si près de la cime des arbres, alors qu'a priori, rien ne laisse penser que la panne avait déjà commencé.
+1 C'est ce que j'ai immédiatement pensé.

Le respect du cône de sécurité n'est pas seulement la bonne réponse qu'il faut donner lors du passage de l'examen théorique.
Encore faut-il l'appliquer dans la pratique à chaque vol.
Rigueur....rigueur....rigueur...pour bien vieillir et rester entier :lol:
Georges.
tim.911

Message par tim.911 »

A priori il fait un beau 360 avec du gaz. Panne subite, trop bas !!! Tombé !!!
Heureusement pas de bobo sauf pour l'ego :?
Thierry - STORCH CL 582-
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

J'ai pas de remarque à faire sur la gestion de la crise, puisqu'ils s'en tirent bien.

La question que je me pose c'est pourquoi il continue son virage quand on entend les premiers signes du moteur qui ratatouille ? Peut être n'avait il pas de solution en face...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
sky02

Message par sky02 »

par oxygène : ... rigueur....rigueur....rigueur...pour bien vieillir et rester entier :lol:
Et parfois ce n'est pas suffisant ...malheureusement :!:
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »