Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

hobywan a écrit :t'as mis du gasoil à la place d'essence :?: :lol:
Je suis brouillon, mais pas à ce point!
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hobywan
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par hobywan »

Toms a écrit :
hobywan a écrit :t'as mis du gasoil à la place d'essence :?: :lol:
Je suis brouillon, mais pas à ce point!
Me doute, mais je suis d’humeur taquine aujourd'hui ;)
kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

Toms a écrit :Vous n'y êtes pas.
Préparez vous a tomber de votre chaise!
Filtre à air avec un tamis torp serré, échappement avec sorti bouchée ou écrasée.

Bon, maintenant j'aimerai tombé de ma chaise, mais pas dans 15 jours... :lol:
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

kappaman a écrit :
Toms a écrit :Vous n'y êtes pas.
Préparez vous a tomber de votre chaise!
Filtre à air avec un tamis torp serré, échappement avec sorti bouchée ou écrasée.

Bon, maintenant j'aimerai tombé de ma chaise, mais pas dans 15 jours... :lol:
Tu n'y es point. Patience!
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kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

Tu sais bien, Toms, que la patience n'est pas ma qualité première.
Si tant est que j'en ai au moins une...
;)

Thierry
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Ramel
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Un FOD laissé quelque part (pour les non airbusiens, c'est Foreign Object or Device)
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serge5694
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

boiseaux montés à l'envers ou gaines d'accélérateur mal emboité sur un des carbu.
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swiftlightpas
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par swiftlightpas »

Ce moteur a t-il déjà atteint sa puissance maximum depuis sa modification?
Ne sachant pas comment le moteur a été préparé, notamment après inversion des culasses... (et quid des embrèvements de soupapes dans les pistons et notamment du montage correct des pistons (j'ai connu un type qui a monté les pistons à l'envers, désaxage des pistons inversés sur une R5: le moteur tournait mais avec un perte de puissance conséquente)...
En plus de ce qui a déjà été évoqué, la perte de puissance à haut régime peut aussi venir du reniflard qui ne fonctionne pas correctement ou encore de l'échappement, les moteurs BMW (comme tous les bicylindres) étant très sensibles à ce niveau, là tout particulièrement les plus récents, le constructeur amateur d'un avion de type Cherry en a fait l'expérience avec 25% de perte de puissance sur son BMW 1200, retrouvée après 3 modifications d'échappement...
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Ramel
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Si j'ai bien compris, Toms connait la réponse, nous ne sommes que dans une phase de "paris" sur la cause qu'il a découverte qui nous fera tomber de la chaise :lol:
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hobywan
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par hobywan »

Moi, depuis qu'il a dit ça, je regarde le post assis par terre ( une chute c'est rien mais le contact brutal avec le sol s'en est une autre :lol: )
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Ramel
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Au bureau, ils ne comprendraient pas, je prends le risque :lol:
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit : j'ai connu un type qui a monté les pistons à l'envers, désaxage des pistons inversés sur une R5: le moteur tournait mais avec un perte de puissance conséquente)...
Si tu voyais travailler Tintin (c'est lui le génie mécanique, pas moi), tu n'émettrais pas une telle supposition.
Mais c'est vrai que les forums sont si impersonnels...

Sinon, vos suppositions et tergiversations m'ont bien fait rire, je me demande même si je vais vous donner la réponse!
:lol:
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Jour de Noel… et la plateforme est toujours aussi boueuse… Je démonte les bougies pour essayer d’interpréter leur couleur en utilisant un guide trouvé sur internet :
http://www.dragstuff.com/techarticles/h ... plugs.html
D’après leur barème, une tache noire sur la porcelaine de la bougie gauche peut faire penser à des détonations ? L’électrode (coté masse) est décolorée en bout d’électrode. L’anneau à la base de la bougie peut laisser penser à un mélange légèrement pauvre. Je démonte le capot inférieur et la tôle latérale droite pour avoir un meilleur accès. Je démonte les carburateurs et règle les aiguilles au cran le plus haut (riche). Je démonte le cache culbuteur coté gauche pour vérifier le jeu aux soupapes. Il y a 15/10 à l’admission comme à l’échappement, je ne touche à rien. Je sors le Nieuport pour faire un point fixe. En actionnant le démarreur, le fusible principal saute. En cherchant dans le compartiment moteur, il me semble qu’une cosse de la connexion entre le démarreur et le pont de diode touche une vis de fixation du pont de diode. En cintrant un peu la cosse, le fusible ne saute plus. Le moteur démarre au quart de tour. Après un temps de chauffe, j’affiche le régime maximal. Il y a quelques ratés mais le moteur semble tourner rond. Le TwinMax ne montre pas de signes évidents de désynchronisation. Plusieurs mises en puissance donnent le même résultat, sans ratés pour les dernières. Après avoir arrêté le moteur, je démonte la bougie gauche. Il n’y a pas de traces de suie sur le disque à la base de la bougie. Faut-il augmenter la taille du gicleur principal ? Autre constatation fâcheuse : la fixation des haubans d’empennage au fuselage est cassée coté droit...
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serge5694
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

il faut te supplier, alors s'il te plais dis nous, vite vite vite allé on veut savoir.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

serge5694 a écrit :il faut te supplier, alors s'il te plais dis nous, vite vite vite allé on veut savoir.
Je ne peux pas tout révéler en une fois. J'essaye de transcrire l'incertitude du quidam qui cherche la cause de la panne et ne trouve pas! :roll:
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