Au Secours [Epouse non-pilote qui stresse en vol]

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
cigaloune

Au Secours [Epouse non-pilote qui stresse en vol]

Message par cigaloune »

Bonjour à tous et à toute
Voila mon Mari vient d'acquérir un ZENAIR 701, il a réalisé "son rêve". Un rêve de plusieurs années. Seulement voilà il y a un problème et en fait c'est moi.
Je m'explique, ce week-end il a emmener nos enfants faire un tour et waouhhhhhh ils se sont régalés, et, mon tour est venu. A peine avons nous pris de la hauteur que mon cœur a "cessé de battre", mes yeux ont ouvert les vannes et une panique incontrolable c'est emparé de moi.
Notre but avec cet appareil été de nous faire quelques week-ends mais là......
Je n'ai pas trouvé de forum pour me venir en aide.
Vous êtes une majorité d'hommes mais aussi peut être quelques femmes à avoir des appareils et certains d'entre vous ont peut être eu des conjoints dans mon cas. Je voulais savoir si cette peur allé passé si j'insistais ou si j'était irrécupérable :( .
Je voudrais vraiment m'investir dans la passion de mon mari mais je suis dépassé par ma réaction.

voilà merci de m'avoir lu

Signé la trouillarde

Titre complété par "admin".
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Au Secours

Message par louulm »

Bonjour

Mais si tu es récupérable !!!! ce qu'il faut c'est pour t’habituer il faut faire des vols le matin très tôt ou très tard le soir , quand il n'y a pas un souffle d'air pour que ce soit le plus calme possible !!! et bien prendre tes marques dans cette air calme et ensuite tu versas si tu supporte ou pas !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

La femme d'un ami a eu le même type de réaction après un premier vol malencontreusement fait un après midi chaud ,donc dans un air agité...: elle a dominé son angoisse en faisant des vols par temps calme et en serrant les dents et,, a fini par faire le brevet de pilote ulm! En fait ce qui l'angoissait le plus c'était de ne plus rien maîtriser et de ne pas comprendre le "pourquoi" de l'agitation de la machine...elle est devenue un excellent pilote ;)
cigaloune

Message par cigaloune »

merci pour vos réponse c'est rassurant. IL est vrai que j'ai volé en fin de matinée et qu'il y avait un peu de vent. Donc je vais réessayer mais pas de suite je pense.
Ramel

Message par Ramel »

Peut être peux tu te rassurer en faisant des roulages de plus en plus rapides, sans décoller.
Ensuite tu peux demander à ton mari de lever une roue et de la reposer. Puis si la piste le permet, décoller puis reposer en ligne, puis à un moment partir pour un tour de piste de 5 min. Et y aller progressivement quoi.
Zenair 601xl
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bienvenue Cigaloune,
Il n'est pas rare que lors d'un premier vol, les passagers soient impressionnés, voir apeurés par ce qu'ils vivent.
Même ceux qui sont habitués aux gros avions de transport ont parfois de drôles de réactions.
Il y a quelques années, ma femme était malade à la simple idée de prendre un vol de Paris à Toulouse en Airbus.
la moindre turbulence, mon bras et l'accoudoir subissaient des attaques en règle de ses ongles...
Au fil des voyages, elle s'est apaisée, et supporte bien un Paris NewYork.
Je l'ai ensuite emmené en DR400 (avion d'aéroclub) et ça allait, sans plus.
Ce qui la gênait autant que les turbulences, c’était le manque de vision vers le vas, à cause de l'aile...
Il y a 3 ans j'ai acheté la machine avec laquelle je vole aujourd'hui.
Aile haute, donc pas de gène visuelle, comme sur le zenair. Les turbulences ne sont toujours pas sa grande passion, mais la beauté des paysages font qu'elle "sort" mentalement de l'ULM et se laisse porter.
Elle ne court toujours pas derrière l’enchaînement des tours de piste, mais un but de balade (le bord de mer, des châteaux, la montagne) prennent le dessus sur ces angoisses.
Quant au pilote que je suis, je fais en sorte que le vol soit le plus doux possible. J'annonce la durée du vol AVANT même de partir vers le terrain. Pas de manœuvres acrobatiques, pas de changements subits sans la prévenir avant.
C'est notre rôle de pilotes de rassurer nos passagers, et de savoir leur expliquer ce qui va se passer, et la raison pour laquelle on fait telle ou telle chose.
Un changement de régime moteur ou d'assiette (la pente de l'avion) peut effrayer une personne qui ne maîtrise pas cet environnement.
D'après ce que tu dis, tu as un atout majeur, c'est celui de vouloir partager la passion de ton homme. C'est déjà beaucoup. Nombre d'entre nous n'ont pas cette chance...
Il faut peut être aussi que le désir de s'envoyer en l'air vienne de toi, et pas que ce soit ton mari qui te dise "je vais voler, tu viens avec moi?"
Quand tu es en demande, tu es nécessairement mieux préparée psychiquement, et plus à même d'accepter et de ressentir positivement ces nouvelles émotions...
Le jour de ton "baptême", c’était toute la famille à la queue leu leu. Donc c’était peut être un moment ou inconsciemment tu n’étais pas prête.

Ta situation n'est donc pas un échec, mais il faudra peut être que tu prennes le temps de t'adapter à ce nouvel univers.
Je te souhaite beaucoup de beaux futurs vols.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
alain roy

Message par alain roy »

Bonsoir,

L'apréhension est bien normale pour un terrien(ne).
Ma femme est maintenant habituée, mais dans mon biplan très maniable il faut que je pilote très cool. Elle adore les couleurs du soleil levant ou du coucher de soleil quand on vole les mains dans le dos...

Si l'aérologie est plus contraignante, je l'emmène en Cessna et tout va bien.

Tout arrive à qui sait attendre pour mieux le déguster.

Excellents vols.
alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir Cigaloune,
Comme disent les Anglais, "Si Dieu avait voulu que l'homme vole, il lui aurait donné... bien plus d'argent !"
Nous ne sommes pas programmés par la nature pour voler, tes réactions ne sont donc en rien exceptionnelles.
Avec le temps et l'habitude tu peux aussi y trouver un goût...
Le piège c'est de ne le faire que pour ton mari. Si c'est la seule motivation, tu risques d'en être dégoûtée, et ce serait dommage.
Il n'y a pas beaucoup de femmes sur ce forum, mais il y en a de plus en plus. Peut-être qu'elles voudront te raconter leurs débuts à elles.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir Cigaloune,

Ma Piloteuse avait elle aussi très peur de l'avion en général, non seulement les petits mais aussi ceux de ligne. Elle était véritablement terrorisée dès avant la mise route du ou des moteurs.

Elle compte maintenant plus de 250h de vol en tant que pilote de notre ulm. (seule à bord ou avec passager)

Quel est le secret?

J'ai évité ,au début, de l'emmener dans notre appareil dans de circonstances désagréables (heures chaudes de la journée, journées venteuses ou de ciel gris,...) et j'ai toujours veillé à lui expliquer les manoeuvres que j'effectuais.

Puis un beau jour, profitant d'un vol en atmosphère très calme, elle a accepté de prendre les commandes et d'effectuer des grands ronds dans le ciel.

Un bon instructeur a ensuite pris la relève, et 4 mois plus tard elle obtenait son brevet! Et depuis lors il faut que j'insiste pour avoir une chance de pouvoir prendre les commandes!

Je ne puis que t'encourager à suivre le même type de processus, et tu verras que tes appréhensions disparaîtront rapidement et que tu pourras prendre plaisir au vol

Bons vols,
Luciano

NB: si ce n'est pas ma femme qui écrit cette réponse, c'est qu'elle est bien meilleure Piloteuse que forumeuse.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
cigaloune

Message par cigaloune »

merci a tous pour vos encouragements. Je vais persévérer car je veux partager ces moments ave mon mari.
Le prochain vol sera le matin de bonne heure d'après ce que j'ai compris de vos écrits.
Merci beaucoup
Clouds

Re: Au Secours [Epouse non-pilote qui stresse en vol]

Message par Clouds »

Bonjour,
J'ai connu cela avec ma compagne, elle a progressivement beaucoup aimé les petits puis les grands vols, j'ai toujours fait attention aux conditions de vol pour "lisser" les balades, et toujours fait des vols solo ensuite pour m'amuser. Il faut parler en vol et dire tes impressions et ne pas hésiter à anticiper tes envies et aussi à demander à atterrir avant que les angoisses arrivent, la confiance se construira au fil des heures. Avoir des amies au club est également rassurant.
Bons vols ?
piwip

Message par piwip »

Bonjour Cigaloune, si vous êtes en région parisienne, je fais souvent en tant qu'instructeur avion une séance justement dans ce but. ce serait avec plaisir de vous offrir ce moment d'approche de l'aviation qui commence par beaucoup expliquer autour de l'avion comment et pourquoi il fonctionne. Si vous pouvez venir avec votre mari, je pense que je pourrai faire en sorte que vous n'aurez plus d'appréhensions.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi ... Je lui fait l'amour juste avant le décollage, et ça la dé-stresse bien !

Non, je déconne, mais je vais quand même lui proposer, on ne sais jamais sur un mal-entendu ! :lol: :lol: :lol:

Bien à vous , et restons à l'écoute de nos passagers ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Gilles CHRISTEN a écrit :Moi ... Je lui fait l'amour juste avant le décollage, et ça la dé-stresse bien !

M.... !! pourquoi j'ai acheté un monoplace ???? c'était une super idée Gilles !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Marc B

Message par Marc B »

J'avais pas vu ça comme ça moi, le principe des préliminaires avant de s'envoyer en l'air :o
Encore un truc suisse sans doute ;)
Tous des machos je vous dis...

Plus sérieusement, un truc qui marche pas mal: s'occuper l'esprit en prenant des photos par exemple. Un vol ou deux avec un instructeur moustachu et très pédagogue, comme le propose piwip, bon aussi.

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »