L'ULM idéal que vous achèteriez, ou que vous feriez concevoir et réaliser ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Andre67
Re: L'ULM idéal que vous achèteriez, ou que vous feriez concevoir et réaliser ?
Oubli:
Je parlais du Phoenix, successeur du Lambada construit en Tchéquie.
Un lien avec des belles Photos.
http://phoenixairusa.blogspot.be/
Je parlais du Phoenix, successeur du Lambada construit en Tchéquie.
Un lien avec des belles Photos.
- ThierryCONIL
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
non ! ce serait l'idéal mais la suspsension de nez des FK est assez... rustique ! J'ai troqué les pastilles en caoutchouc contre un amortisseur type VTT.gazaile100 a écrit :ThierryCONIL a écrit :Mon FK14 ... Suspension oléopneumatique...![]()
![]()
![]()
C'est un montage perso?
Le FK14 qui dort en face de mon FK9 est à lame composite.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
LFNG - FK14 34 AIQ
-
administrateur a écrit :Allons, allons, restons courtois. Ne nous abaissons pas à l'insulte ! C'est un forum sérieux ici !!!gazaile100 a écrit :Un spratt 103 à ailes médianes avec un ULpower...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Trouvé sur la 5ème page
JMD
-
Sous les conseils de notre cher administrateur je reprends ce sujet à mon compte.
Alors voilà étant plutôt intéressé par le vol champêtre et ayant pour objectif la conception d'un ulm je vous demande quel serait pour vous le STOL idéal ?
Je vois d'ici venir les : ailes pliables, léger, bonne visi, ergonomique, croisière à 170km/h en charge, pas cher, facile d'entretien, avionique de pointe (ou simpliste)... Mais comme tout le monde le sait l'aviation est affaire de compromis.
Je vais donc vous demander de définir 3 critères de votre choix, parmi ceux qui vous paraissent primordiaux, et de mettre un prix du neuf clés en main que vous jugeriez pertinent en face.
Comme je rêve de concevoir un STOL c'est un moyen de jauger les points les plus importants aux yeux des pilotes.
Pour l'instant je travaille pour moi seul donc ça ne m'engage à rien mis à part la perte de mon temps (qui ne vaut pas grand chose
)
Alors voilà étant plutôt intéressé par le vol champêtre et ayant pour objectif la conception d'un ulm je vous demande quel serait pour vous le STOL idéal ?
Je vois d'ici venir les : ailes pliables, léger, bonne visi, ergonomique, croisière à 170km/h en charge, pas cher, facile d'entretien, avionique de pointe (ou simpliste)... Mais comme tout le monde le sait l'aviation est affaire de compromis.
Je vais donc vous demander de définir 3 critères de votre choix, parmi ceux qui vous paraissent primordiaux, et de mettre un prix du neuf clés en main que vous jugeriez pertinent en face.
Comme je rêve de concevoir un STOL c'est un moyen de jauger les points les plus importants aux yeux des pilotes.
Pour l'instant je travaille pour moi seul donc ça ne m'engage à rien mis à part la perte de mon temps (qui ne vaut pas grand chose

"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- Yankeeromeo
+1André67XB a écrit :Etant également pilote planeur (3200 h) je me ferais certainement plaisir avec un Phoenix.
Biplace côte à côte aussi largue qu'un FK14, bien sur train classique,
En 15m finesse: 30, en 11m, Ulm de voyage: 200Km/h en croisière.
Je partage entièrement cette opinion. Pour ceux qui aiment le vole à voile c'est LA machine qu'il faut...
Pour moi, c'est simplement le meilleur motoplaneur, sur lequel j'ai eu l'occasion de voler (les autres que je connais un peu étant le SF-25, le SF-28, le RF-5, le Stemme V-10, et le Vivat). En plus, il est - contrairement à tous les autres cités - classable en ULM, même s'il faut être prudent avec les options d'équipement pour ne pas emplafonner le MTOW, en gardant encore un peu de la charge utile.

Le motoriser avec un HKS-700T aurait été une option réglant tous les problèmes de masses, mais il n'existe plus, celui-là...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Woopy
D'accord avec André et Yankeeromeo. Comme machine idéale, j'hésiterais entre le Pipistrel Sinus et le Phoenix.
A condition dans les deux cas, de pouvoir aussi m'offrir le hangar avec les portes de 20m., et la maison à côté du terrain pouvant accueillir ce hangar
A condition dans les deux cas, de pouvoir aussi m'offrir le hangar avec les portes de 20m., et la maison à côté du terrain pouvant accueillir ce hangar

- y'a'k'voler
Si on parle d'un stol, alors pourquoi pas un genre savage avec train à lame (pour gagner 20 à 30 km/h en vitesse de croisière) et qui puisse quand même encaisser les terrain bush et surtout 20 kg de moins.
Pour le prix, selon les options, entre 65 000 et 70 000
Sinon, un sinus avec:
- ailes portefeuille sur charnière pour mettre l'envergure à 10 mètres maxi
- train beaucoup plus solide pour des sorties bush
- une roulette de queue digne de ce nom
- 20 kg de moins
- un prix de ... aucune idée
Pour le prix, selon les options, entre 65 000 et 70 000
Sinon, un sinus avec:
- ailes portefeuille sur charnière pour mettre l'envergure à 10 mètres maxi
- train beaucoup plus solide pour des sorties bush
- une roulette de queue digne de ce nom
- 20 kg de moins
- un prix de ... aucune idée
- Yankeeromeo
Pas besoin !Woopy a écrit :D'accord avec André et Yankeeromeo. Comme machine idéale, j'hésiterais entre le Pipistrel Sinus et le Phoenix.
Phoenix a une envergure de 15 m (et pas 20 m), et les ailes ont des bouts démontables, ce qui les ramène à 10 m !

Yurek

- Pimprenelle
perso, j'achèterai un Taurus... j'adore cette petite chose !!!
Live to Fly , Fly to live !!
- olive
Perso un petit GP4 , et pourquoi pas en version UL ... qui sait , un jour peut être .... et un SE5 aussi histoire de pouvoir s'adapter à l'humeur du moment
Je ne connaissais pas le Phoenix , pas mal du tout avec l'option pour les ailes

Je ne connaissais pas le Phoenix , pas mal du tout avec l'option pour les ailes

LNC2 / Asso X Jewel
- y'a'k'voler
Vous êtes sûr que le Phoenix est encore construit.?
..et importé en France ?
..et importé en France ?
- Andre67
Etant intéressé par le Phoenix, je confirme qu'il est toujours construit.
En Tchéquie à Usti nad Olici à 150Km à l'est de Prague.
Dans la même usine que Schemp Hirth, sauf la finition et le montage final dans un local près du terrain d'aviation.
Pour le moment il y en a 4 en France, un 5ème en cours de livraison ou livré sur les 37 ou 38 déjà construit.
Pendant les 2 dernières années ils ont vendu toute leur production aux US en catégorie LSA:
600Kg max au décollage ! ( Pas de problème de surcharge pour 2 américains moyen ! )
On y voit la visite de l'usine en septembre 2013.
André
En Tchéquie à Usti nad Olici à 150Km à l'est de Prague.
Dans la même usine que Schemp Hirth, sauf la finition et le montage final dans un local près du terrain d'aviation.
Pour le moment il y en a 4 en France, un 5ème en cours de livraison ou livré sur les 37 ou 38 déjà construit.
Pendant les 2 dernières années ils ont vendu toute leur production aux US en catégorie LSA:
600Kg max au décollage ! ( Pas de problème de surcharge pour 2 américains moyen ! )
On y voit la visite de l'usine en septembre 2013.
André
- y'a'k'voler
Ok pour le bloc américain sympa, mais je n'ai pas pu retrouver le nom et les coordonnées de l'importateur en France s'il existe.
Dans mon souvenir celui qui avait repris l'importation du Phoenix (feu le lambada) a arrêté.
De plus je ne vois pas de site internet du constructeur.
Avez vous des informations
Dans mon souvenir celui qui avait repris l'importation du Phoenix (feu le lambada) a arrêté.
De plus je ne vois pas de site internet du constructeur.
Avez vous des informations
-
Réveillé par un sujet voisin : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=6977 et pour répondre à ma propre question après le partiel flop de ce sujet que j'avais lancé :
L'ULM idéal selon mes critères serait (dans le désordre) :
- Aussi léger que possible pour permettre l'emport de deux personnes avec une bonne autonomie sans enfreindre la réglementation, et le maximum de distance franchissable en étant seul.
- Parachute structurel pour la sécurité.
- Moteur central avec transmission vers l'hélice placée à l'avant (moins de bruit et plus de rendement dans cette position). Cela permet de placer le poste de pilotage très en avant des ailes. La problématique de la vision sur les cotés des ailes basses et des ailes hautes qui empêche la vision latérale vers le bas pendant le vol à plat ou pendant les virages, est ainsi évacuée. Il aurait donc le principe de l'ISATIS de AEROJAMES (mais n'aurait pas son esthétique que je trouve très laide).
- Moteur de voiture moderne "downsized" avioné. Pour des raisons de coût. Par principe aussi, par esprit de rébellion envers le monopolistique donc cher Rotax. Pour une consommation de carburant moindre.
- Réducteur épicycloïdal (avec l'espoir de voir disparaitre les à coups à bas régime, mais je ne suis pas sûr de ce résultat). Pour sa solidité (à cause du moteur "downsized" qui a une très forte capacité à vaincre un fort couple résistant. Flector(s) pour les mêmes raisons.
- Embrayage centrifuge pour démarrer sans entrainer l'hélice (permettant une meilleure sécurité et aussi une batterie plus légère). Un autre avantage serait de se mettre à chacune des approches en situation d'entrainement de panne puisqu'il n'y aurait pas le souffle résiduel de l'hélice (comme en cas de panne).
- Ailes interchangeables au gré de ses envies pour en faire soit un moto-planeur, soit un ULM rapide, soit un STOL.
- Ailes pliables pour s'affranchir en partie de la problématique de l’hébergement.
- Fuselage avec bonne pénétration dans l'air. Train rentrant. Pas de haubans d'ailes : afin de diminuer la consommation de carburant.
En définitive, pour ce cadeau de Noël à soi-même, il faudrait avoir des compétences que je n'ai pas, ou être très riche (ce que je ne suis pas non plus) pour la conception et la réalisation du prototype. Cependant, je suis absolument persuadé qu'un tel projet trouverait sa clientèle même à un tarif élevé ...
L'ULM idéal selon mes critères serait (dans le désordre) :
- Aussi léger que possible pour permettre l'emport de deux personnes avec une bonne autonomie sans enfreindre la réglementation, et le maximum de distance franchissable en étant seul.
- Parachute structurel pour la sécurité.
- Moteur central avec transmission vers l'hélice placée à l'avant (moins de bruit et plus de rendement dans cette position). Cela permet de placer le poste de pilotage très en avant des ailes. La problématique de la vision sur les cotés des ailes basses et des ailes hautes qui empêche la vision latérale vers le bas pendant le vol à plat ou pendant les virages, est ainsi évacuée. Il aurait donc le principe de l'ISATIS de AEROJAMES (mais n'aurait pas son esthétique que je trouve très laide).
- Moteur de voiture moderne "downsized" avioné. Pour des raisons de coût. Par principe aussi, par esprit de rébellion envers le monopolistique donc cher Rotax. Pour une consommation de carburant moindre.
- Réducteur épicycloïdal (avec l'espoir de voir disparaitre les à coups à bas régime, mais je ne suis pas sûr de ce résultat). Pour sa solidité (à cause du moteur "downsized" qui a une très forte capacité à vaincre un fort couple résistant. Flector(s) pour les mêmes raisons.
- Embrayage centrifuge pour démarrer sans entrainer l'hélice (permettant une meilleure sécurité et aussi une batterie plus légère). Un autre avantage serait de se mettre à chacune des approches en situation d'entrainement de panne puisqu'il n'y aurait pas le souffle résiduel de l'hélice (comme en cas de panne).
- Ailes interchangeables au gré de ses envies pour en faire soit un moto-planeur, soit un ULM rapide, soit un STOL.
- Ailes pliables pour s'affranchir en partie de la problématique de l’hébergement.
- Fuselage avec bonne pénétration dans l'air. Train rentrant. Pas de haubans d'ailes : afin de diminuer la consommation de carburant.
En définitive, pour ce cadeau de Noël à soi-même, il faudrait avoir des compétences que je n'ai pas, ou être très riche (ce que je ne suis pas non plus) pour la conception et la réalisation du prototype. Cependant, je suis absolument persuadé qu'un tel projet trouverait sa clientèle même à un tarif élevé ...
- Luciano
En effet, il faudrait vraiment désespérer de tout si ce n'était pas le casMYR a écrit : ... je suis absolument persuadé qu'un tel projet trouverait sa clientèle ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !