Lunettes réalité augmentée et GPS / carto?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
TCAS13

Re: Lunettes réalité augmentée et GPS / carto?

Message par TCAS13 »

c'était une boutade je pense ,et de toute maniere totalement irréaliste : les capteurs infrarouges capables de restituer une image correcte d'un paysage à une telle distance ne sont pas le genre de truc qui tient sur une branche de lunette..
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Voilà ...

Bonjour Monsieur,

Merci de votre intérêt à Air Nav.

J'ai envoyé vos suggestions aux programmeurs. Je vous remercie de votre aide. Souvenez-vous que nous avons une liste très longue d'outils à améliorer ou ajouter et qu'il est un peu difficile d'implémenter tous les recommandations de nos utilisateurs.

D'autre parte, je voudrais vous inviter à notre groupe de Facebook où nous annonçons toutes les nouvelles concernant Air Nav. Le lien est le suivant:

http://www.facebook.com/AirNavNews

Meilleures salutations,

Bon ... Ça ne fait pas avancer le schmilblique, mais ... il y a une réponse :)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
TCAS13

Message par TCAS13 »

j'utilise Airnav (de Xample) et j'en suis content , mais je ne pense pas qu'ils soient interessés par un nouveau développement car pour ma part j'imagine bien ces lunettes comme outil distinct du GPS
les BT100 epson sont dispo à 100€ avec le kit de developpement en attendant les BT200 ,le modele interessant car muni du gyro et du GPS
Je verrais bien ces infos là (+compas) , et concernant les zones et les terrains, supprimer toute notion de nav mais afficher tout ce qui est dans la base de donnée , à 10nm .. beaucoup plus simple à implémenter, et le bidule ne devient pas un 2em GPS compliqué
Je ne pense pas que tout ça soit tres compliqué à programmer pour qui s'y connait ... la position des lunettes et leur direction est connue (GPS + gyro) , celle de l'objet également
(ps : s'il existe une bdd des terrains vachables ... ;) )
Image
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Je suis plutôt "inquiet" quand à la précision des informations affichées. Je m'explique : quand on voit le temps de réaction de gyro dans les portables et leurs précisions je vois mal les informations s'afficher sur les verre avec assez de précision et de réactivité... Imagine le moindre petit mouvement de tête cela créérai des décalage important.

Exemple bidon mais imaginons que les lunette soient collées à l'arrête du nez où qu'au contraire posée un cm plus bas. Si tu es à 1000m d'altitudes et que tu regarde 5km devant toi.. Ce décalage d'un cm si proche de tes yeux déplacerait l'information reporté au sol de plusieurs centaines de mètres ! ! Tu pense que la technologie actuelle peut permettre un niveaux de précision assez élevé?
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
TCAS13

Message par TCAS13 »

les gyro des lunettes sont justement d'une sensibilité adequate car leur objet est précisément la superposition d'images en temps réel en fonction de la position. Je demande à voir bien sur, mais c'est le principe de cette génération de "glass" par rapport aux précédentes qui n'etaient que des écrans
Nos téléphones n'ont souvent qu'un accelerometre en fait, c'est par integration que la position est obtenue (avec effet de dérive) , normalement le couplage accelerometre + gyroscope donne de bons résultats. Les derniers ipad avaient ce systeme déjà (meme si le gyro n'est pas de tres bonne qualité)

Tu souleves la question pertinente du deplacement des lunettes / yeux , là je ne voie que le calibrage initial pour remedier , de toute façon je ne crois pas non plus à une base de donnée de terrains si precise que ça , mais en ce qui me concerne, meme à 100m pret toutes incertitudes confondues, ça fait mon affaire
si j'en crois la marque sur l'arte du nez les gens qui portent des lunettes , j'ai l'impression que c'est relativement fixe

J'ai trouvé cette video qui montre un exemple de programme , on voie que l'objet superposé est "scotché" à la bonne position meme lors d'un mouvement , sans decalage
http://www.tubechop.com/watch/2483299
Dernière modification par TCAS13 le 06 avr. 2014, 15:58, modifié 1 fois.
martos

Message par martos »

Allez faire un tour sur ARDUPILOT (open source)
puis sur les différends OSD disponible pour le FPV
un des nombreux OSD programmable :
http://api.ning.com/files/e9fCwJJg--Cek ... __/rtl.jpg

Alors après poser l'affichage sur des lunettes ( http://www.miniplanes.fr/search.php?q=lunette )

Maintenant c'est pas encore fait , et ça demande du taff ...
martos

Message par martos »

pour avoir une position il y a FREEIMU ...
Des technos qui seront dans l’aviation dans 5 ans ...
9 axes ...
Par exemple le MS5611 altimètre précis à 10 cm ...
TCAS13

Message par TCAS13 »

c'est vrai que ces petits modules de modelisme , tres legers et qui donnent toutes les infos , GPS et attitude sont vraiment performants , reactifs .. et pas chers. eventuellement à coller sur les lunettes BT100 qui coutent 100€ au lieu de 600 celles qui incluent le module (si toutefois l'UC android la reconnait) Quand on voie que le AHRS "aero" est encore refourgué à 1500€ :evil:

Sinon leur appli je la trouve déjà bien complete , evidement c'est la vitesse GPS il faut pas s'y fier pour le pilotage , et l'altitude en haut c'est MSL j'imagine (puisqu'il n'y a pas de carto) , si c'est bien un truc que j'aime sur les GPS c'est d'avoir les 2 , l'altitude sol est tres utile
Image
offtaps

Message par offtaps »

Vu sur le forum gazailes : http://glass.aero
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
TCAS13

Message par TCAS13 »

Ouah lla vidéo . Putain le top. J'en ai rêve ils l'ont fait
Je me disais bien je pouvais pas être le premier sur cette idée...

Ps : les flèches symbolisants les courants ascendants c'est un poisson d'avril? Parceque la je voie pas quel genre de capteurs....
La signalisation directe d'aeronef non plus... Le tcas ne donnant pas la position exacte, et l'ads b étant non implémenter en france

autre incoherence : le pilote chausse ce qui me semble etre des "google glass" mais les images sont manifestement projettées sur le champ de vision comme pour les epson... :roll: m'a l'air d'etre du montage tout ça...
Dernière modification par TCAS13 le 07 avr. 2014, 14:11, modifié 1 fois.
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Bin oui c'est un montage ! ! !
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
TCAS13

Message par TCAS13 »

Auront-t-ils seulement quelque chose a montrer a fredrichmachin? ça semble bizarre , site crée il y a quelques jours , et video fake? ils auraient déjà investi dans un stand au forum aero :o
martos

Message par martos »

j'ai trouvé aussi des lunettes mono :
http://www.studiosport.fr/lunettes-vide ... wwodGDQAUw

il reste plus qu'a codé la sortie vidéo en incrustation ... ça ne ferait pas peur à Mr Lanasoft (pub inside ;) )

Garder l'affichage principale sur la tablette et en mettre en incrustation des autres capteurs (tu peux reprendre celle du capteur MS5611 par exemple pour altitude )

Quand à la vidéo glass aero ...
Pour l’incrustation de données des capteurs c'est possible par contre faudra une conf de ouf pour réussir l’analyse temps réel du relief pour appliquer un affichage particulier .... et la j'ai un doute mais certainement pas les glass (google) de première génération ...
Il manque aussi les capteurs , ne pas compter sur ceux des lunettes ( la c'est du rêve ) mais sur un module complémentaire pourquoi pas ...
TCAS13

Message par TCAS13 »

tiens je connassais pas Lanasoft .. les cartes ont l'air claires , et c'est pas cher ..
J'ai eu une reponse de aero glass , ils me confirment que les lunettes sur lesquelles l'ensemble des fonctionalités incrustées seraient operantes sont SpaceGlass Meta ou BT200
Pour le dispositif anti-collision ils planchent bien sur l'ads-b valable seulement aux usa et pour l'europe disent vouloir exploiter le FLARM (tres bien ce truc à l'aeroclub planeur de mon coin ils ont tous ça, alors pourquoi pas inciter l'usage en ULM)
de toute maniere , malgré le battage autour des google glass , il est evident qu'elles sont dépassées techniquement : un simple petit encart en haut à droite du champ de vision , ça restreint bien trop les possibilités
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Et en attendant que l'implémentation de l'incrustation soit effective, vous avez encore et toujours les indémodables... Randolph ! 8-)
(pub inside) :lol:
OK... OK... :arrow: . . :arrow: . . :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »