Pouvez vous m'apporter des précisions?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Hervé

Pouvez vous m'apporter des précisions?

Message par Hervé »

- Existe t'il des ULM homologués pour la voltige de base ? Si oui, est-il possible de louer de type d'appareil ?
- Doit-on tenir un carnet de vol obligatoirement ? Si oui, s'agit t'il d'un carnet spécifique ULM (comme il en existe pour les planeurs, les hélicos, les avions...) ou peut-on prendre ce que l'on veut ?
Titre modifié pour une meilleur compréhension
Modo Roméo
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Quelques autres précisions ...

Message par Toms »

Hervé a écrit :- Existe t'il des ULM homologués pour la voltige de base ?
homologué, c'est un bien grand mot, mais il existe des ULM qui sont capables de faire de la voltige.
bVGASsPi2uU
Hervé a écrit :Si oui, est-il possible de louer de type d'appareil ?
Ca ne doit pas être simple, ce sont plutôt des machines de propriétaires.
Hervé a écrit :Doit-on tenir un carnet de vol obligatoirement ?
Ce n'est absolument pas obligatoire.
Hervé a écrit :Si oui, s'agit t'il d'un carnet spécifique ULM (comme il en existe pour les planeurs, les hélicos, les avions...) ou peut-on prendre ce que l'on veut ?
Si tu y tiens vraiment:
http://www.boutique.aero/article-3814-c ... l_ulm.aero

P.S.: Ah oui, essaye de formuler les titres de tes sujets plus clairement (voir "règles du forum" ci-dessus) sinon le tôlier risque de les mettre à la poubelle...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Hervé

Message par Hervé »

Merci de la réponse complète et précise. C'est cool de penser de n'avoir plus de paperasses à tenir, à remplir ....
J'essaierai de faire mieux question titre, la prochaine fois ...désolé !

En ce qui concerne la voltige, même de base, je pensais au figures inversées de base !
Sur la vidéo, il ne s'agit pas vraiment de voltige. Les "figures" sont toutes passées sous FC1 et sans utilisation du moteur, uniquement en inertiel. Ca, on peut le faire avec pratiquement n'importe quel appareil. Il s'agit plus de manœuvres de type "mania" (genre 8 paresseux ....) que de véritables figures de voltige.
De plus, il est plusieurs fois visible dans la vidéo que la caméra n'était pas fixe mais suivait, avec un certain retard, le mouvement inertiel. Ce type de montage est aussi utilisé en photographie aérienne ou maritime pour accentuer les effets de mouvements et les amplitudes du mouvement.
Par exemple, on a ainsi l'impression d'une boucle alors qu'en réalité, l'horizon ne bascule jamais.
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Dans une autre vie j'ai fait un peu de voltige, je ne suis pas certain que l'ULM soit vraiment adapté à cette activité, mais tu devrais te rapprocher des pilotes de Bicarrosse ou de l'estuaire de la Gironde qui pratiquent avec des FK14 je crois.....
ICARE
Luciano

Message par Luciano »

Je savais qu'ils faisaient du vol en patrouille, mais pas de la voltige.
Pour confirmation, donne un coup de fil à Laurent du "vol des Aigles" à Biscarosse.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 07 juil. 2014, 08:32, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?

Message par Hervé »

Merci pour ces précisions.
Malheureusement, si la location n'est pas possible, je crois que c'est râpé... je n'ai pas trop les moyens de me payer un ULM :(
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Hervé a écrit :e n'ai pas trop les moyens de me payer un ULM :(
Alors construit le!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Aminj

Message par Aminj »

La voltige est permise en ULM dès l’instant que le manuel de vol ne l’interdit pas. La plupart des manuels limitent l’inclinaison et l’assiette, ce qui exclut de fait toute manœuvre radicale. Il n’y a, en France, aucune qualification particulière pour pratiquer la voltige en ULM.

Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY

Certaines machines sont spécifiquement dessinées pour la voltige et leur manuel de vol le prévoit : Rans S9 et S10, Atec Solo 212, FK14, Murphy Spirit et Rengade, etc.
On peut trouver un S9 en très bonne condition pour une dizaine de milliers d’euros.
Lochardet

Message par Lochardet »

Va voir à Chalon sur Saone, ils ont adapté un Corvus Fusion pour la voltige (alimentation dos carburant et lubrification)... il y a d'ailleurs une présentation et une video sur le site d'ULMAG...

http://www.airchalonclub.com/

http://www.ulmag.fr/video3/lire_actu_an ... 1404020242

l'avenir de la voltige pour le vulgum pecus... (pour info ils ont aussi un Extra 300... mais tout le monde ne peut pas se payer 80-100l/h de coco...)
Eurostar
Gray St Adrien
ze bebert

Message par ze bebert »

Il y a visiblement sur Toulouse une assoc, MPV Midi-Pyrenées Voltige qui démocratise la voltige, mais en avion. Cela a tout de même l'air intéressant car c'est une assoc.. et
il faut avouer que voltiger en cap 10 a tout de même un autre cachet... enfin c'est fait pour.

Evidement c'est ppl, mais si c'est la voltige le but, pourquoi pas ?

le lien vers leur site :
http://midipyreneesvoltige.blogspot.fr/p/le-club.html
"Life's short, ride hard !"
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »