Le projet HKW-Aéro

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ramoneur

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par ramoneur »

Lochardet a écrit :
Encore un adepte du politiquement correct et un gars qui a un - tout petit - sens de l'humour!
Si tes propos sont de l'humour, garde pour toi tes histoires drôles, ce doit être sinistre :roll:
Lochardet a écrit :
Ceci dit, oui les 100 CV sont nécessaires si tu veux décoller d'une piste en herbe un peu haute de 150 m de long avec une barrière à vaches au bout plus quelques arbres... mais peut-être que certains ne fréquentent que les pistes en dur pour learjet...
Un client de moins pour le projet HKW. :( :(

J'admire le sens de la mesure (ou la subtilité de l'humour) 150 m, herbe haute, clôture, arbres ..et piste pour Learjet :roll: .

Ceci dit, la plupart des pilotes évitent de se poser sur une piste qui ne leur permettra pas de redécoller. Il y a peut être des têtes brûlées ou pas bien remplies qui viennent avec leur appareil sur une remorque, histoire d'essayer. A chacun ses distractions :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Michel RIAZUELO

Message par Michel RIAZUELO »

ramoneur a écrit :Le projet HKW va dans le bon sens mais il risque fort de se heurter aux convictions et de se terminer par un fiasco. La qualité du projet n'y sera pour rien. :(
Mon Grand-père qui n'était pas écolo mais a fait la guerre de 14, disait : "Nécessité fait loi !".

On peut observer que cette maxime n'a jamais été démentie, reste à savoir quand nécessité il y aura .....

Il est clair que si on a de l'essence à 1€/L et que le SMIC passe à 6000 €, pourquoi donc se poser des questions ....
Lochardet

Message par Lochardet »

Impolitesse à l'attention de "Ramoneur" :

je viens de décider de ne plus parler avec les c..., ça les instruit!

Ceci dit je te mets de suite dans ma liste d'ignorés...
Eurostar
Gray St Adrien
gazaile100

Message par gazaile100 »

ramoneur a écrit :
Lochardet a écrit :
Ceci dit, oui les 100 CV sont nécessaires si tu veux décoller d'une piste en herbe un peu haute de 150 m de long avec une barrière à vaches au bout plus quelques arbres... mais peut-être que certains ne fréquentent que les pistes en dur pour learjet...
Un client de moins pour le projet HKW. :( :(

J'admire le sens de la mesure (ou la subtilité de l'humour) 150 m, herbe haute, clôture, arbres ..et piste pour Learjet :roll: .

Ceci dit, la plupart des pilotes évitent de se poser sur une piste qui ne leur permettra pas de redécoller. Il y a peut être des têtes brûlées ou pas bien remplies qui viennent avec leur appareil sur une remorque, histoire d'essayer. A chacun ses distractions :roll:
Je ne suis pas toujours d'accord avec lochardet, mais sur ce coup, je ne lui donne pas tord.
Des appareils qui permettent ce genre de perfos existent parmi les STOL, et les gars qui les posent et décollent sur de si courtes distances ne sont pas nécessairement des têtes brûlées. Je pense au contraire qu'ils connaissent parfaitement leur machine, ses perfos, et leurs propres capacités.
Ca s'appelle du pilotage de précision, chapitre manœuvrabilité, et c'est comme le vol en montagne avec posé sur glacier; ça ne s'improvise pas... Et il faut generalement des chevaux.

Au chapitre des accidents aériens, le décollage au second régime par manque de puissance figure en bonne place dans les statistiques.
Je préfère avoir 100cv et ne devoir en utiliser que 50 que d'en avoir 50 en ayant besoin du double.
Ramoneur; tu me répondras sans doute que je n'ai qu'à pas me fourrer dans ce type de situation... et que l'avenir du monde me clouera au sol...
Du point de vue philosophique, tu as probablement raison, du point de vue du "bonheur intérieur brut", c'est moins sur...
sans mon antidepresseur ULM, je serais probablement déjà mort...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ramoneur

Message par ramoneur »

Lochardet a écrit :Impolitesse à l'attention de "Ramoneur" :

je viens de décider de ne plus parler avec les c..., ça les instruit!

Ceci dit je te mets de suite dans ma liste d'ignorés...
Si Lochardet ne me répond plus, il ne m'instruira plus, quelle perte :roll: mais moi je lui répondrai, ce ne pourra pas l’instruire, je le déplore.
Je lui signale poliment que je ne l’ai pas traité de c...
Ce qu'il pense de moi, lui appartient mais il n'est pas obligé de le communiquer à la terre entière comme je me garde de le faire en ce qui le concerne :lol:
gazaile100 a écrit : Je préfère avoir 100cv et ne devoir en utiliser que 50 que d'en avoir 50 en ayant besoin du double.
Ramoneur; tu me répondras sans doute que je n'ai qu'à pas me fourrer dans ce type de situation... .
Je te répondrais que si te mets dans une situation ou ta puissance n'est pas suffisante, c'est ton choix et, crois moi, je le respecte. Je ne le partage pas et n'ai pas de conseil à te donner.

Le projet HKW Aéro n'est pas fait pour toi et si je compte bien cela fait -2 clients.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
gazaile100

Message par gazaile100 »

A ramoneur,
J'ai dit plus tôt dans ce fil que j'avais rencontré M Kieffer et que je souhaitais du succès à l’équipe HKW, bien que j'ai quelques doutes en raison de l’esthétique de l'engin.
Concernant les vols à faible puissance, je suis admiratif de performances telles que celle de solar impulse ou d'autres prédécesseurs, comme les production de Burt Rutan en son temps.
Cela dit,le cahier des charges actuelles d'un ULM digne de ce nom est d'avoir des perfos qui lui permettent de s'affranchir d'infrastructures lourdes que sont les pistes en béton ou en asphalte.
Quand on en est à parler développement durable, je préfère une bande gazonnée de 300 mètres pour décoller et atterrir en sécurité, qu'une piste en béton de 600m ou plus, infrastructure qui s’accompagne généralement de contraintes sécuritaires et réglementaires peu en adéquation avec notre activité de loisirs (portiques de contrôle et son personnel, circulation restreinte et gilet jeune obligatoire...).
Sur les 400 aérodromes et les 1000 pistes privées de France, combien sont en dur, combien sont en herbe?
La piste en herbe, même fauchée régulièrement, dégrade les perfos décollage d'un aéroplane, quel qu'il soit. C'est dans tous les manuels
Le HKW n’échappera pas à cette règle. Il sera donc un ULM "des villes", plutôt qu'un ULM "des champs".
Il fera donc probablement des heureux, mais ratera l'essentiel de la cible, car je doute que les propriétaires-gestionnaires de plateformes ULM aient l'envie et les moyens de bétonner leur domaine...
Ce n'est que mon point de vue...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Clouds

Message par Clouds »

Le taux de montée est assez utile aussi pour voyager , je n'ai pas bien vu les performances annoncées de ce projet maiis je viens de traverser les corbières avec un zeste de tramontane et je me dis que 40 CV moteur au taquet aurait compliqué la chose voire ne l'aurait pas permis
Beau projet quoiqu'il en soit
Folgo67

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Je rejoins GAZAILE 100, pourquoi développer des machines, visiblement très intéressantes et bien conçues sur le plan aérodynamique (HKW et Gazaile) et les sous-motoriser ? Est-ce un crime d'utiliser un 80 cv dont la consommation n'est pas déraisonnable.

En dehors des grandes bases, il existe beaucoup de petits terrains en herbe de 200 à 400 m qui pourraient être accessibles à ces machines avec une motorisation adéquate. Nous ne sommes pas en Allemagne (Angletterre) ou la majorité des pistes est en herbe avec un minimum de 700m (et oui il existe des pays ou l'aéronautique n'est pas considérée comme une nuisance).

Personnellement j'étais intéressé par un SONEX que je trouve très beau (comme quoi l'esthétique c'est très personnel), mais après en avoir essayé un grâce à Sonex68, j'ai du renoncer devant les perfos au décollage (en l'air c'est très différent), j'utilise une piste en herbe de 250 m et je suis "tombé" avec bonheur dans le FK9 !!!
Daniel C

Message par Daniel C »

Il y a un moyen d'utiliser la puissance installée, c'est le pas variable.
Au décollage, je rendement propulsif d'une hélice à pas fixe est déplorable. Le HKW utilise(ait) une pas variable Ivoprop. La distance de roulage pour un biplace devrait être compatible avec des pistes de 250 m. Certes le taux de montée risque d'être faible mais gérable.

Cependant, je ne suis pas non plus intéressé par cette formule et non parce que je ne crois pas aux possibilités du HKW.

Comme pas mal de pilote, je vole seul. Je préfère débourser moins de moins de 100 Euros d'assurance que plus de 300 et consommer 4 l à l'heure que 15 ou plus. Je pense également que la place dans un hangar est plus facile à trouver pour un petit appareil qui peut être aussi démontable.
Je me suis donc construit un SD1 avec une hélice à pas variable et un moteur de 27cv.

Donc -3 pour ce projet :roll:
Dernière modification par Daniel C le 28 juil. 2014, 13:56, modifié 2 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Clouds

Message par Clouds »

Il n'y a pas de guerre de position sur ce projet c'est un genre d'exercice de style qui vivra sans doute en evoluant
Les concepteurs ouvrent une voie intéressante , ils commencent par la fonction pour arriver à l'organe et ignorent le marketing et l'esthétique et a bien y réfléchir l'ulm a commencé comme cela (weedhooper, skyranger etc...)
On a tous un avis , sur des principes ou l'expérience , mais ils nous surprennent et c'est une chance
henka

Message par henka »

Folgo67 a écrit :[...]Personnellement j'étais intéressé par un SONEX que je trouve très beau (comme quoi l'esthétique c'est très personnel), mais après en avoir essayé un grâce à Sonex68, j'ai du renoncer devant les perfos au décollage (en l'air c'est très différent), j'utilise une piste en herbe de 250 m et je suis "tombé" avec bonheur dans le FK9 !!!
Sonex vient de sortir la version turbo - 100hp...

On s'eloigne de la spirale vertueuse de HKW ?
Michel RIAZUELO

Bonjour à tous,

Le sujet est passionnant, mais ne vaut pas qu'on s'engueule :)

Je pense qu'il faut évaluer l'intérêt de cette machine en se projetant dans un futur qui ne sera pas une simple extrapolation de notre présent et de nos possibilités actuelles.

Fort heureusement la majorité des personnes voulant voler ont trouvé chaussure à leur pied, et, moi le premier, je n'échangerais pas mon MCR contre 2 barils de n'importe quoi d'autre !

Mais il est fortement probable que le budget carburant soit constamment à la hausse et qu'une faible consommation deviennent un critère de plus en plus prioritaire. On peut bien sûr obtenir cette baisse de consommation (ou presque) en réduisant sa vitesse. Si au lieu de croiser à 250 km/h je passe à 180 km/h, la conso passe de 16-17 l/h à 8-9 l/h. Mais si les conditions m'imposent de voler à 180 km/h je pense que cela sera plus agréable avec ce genre de machine qu'avec mon MCR le nez en l'air !
Mais quid des machines qui consomment 16 l/h à 180 ? :)

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des personnes qui aimeraient bien voler, mais pour lesquelles il n'y a pas d'offre en phase avec leur budget. Cette machine peut être une possibilité de leur ouvrir le ciel avec des coûts d'exploitation doublement faibles (entretien ET consommation). Et je pense que pour ces personnes, le plaisir du vol n'aura rien à envier au notre ....

Pour la capacité à exploiter des terrains courts, il faut attendre les essais, mais on ne sortira pas de l'obligation de faire des compromis. On peut voyager avec une machine STOL, mais c'est pas le pied ...

Et il y a terrain court et terrain court, ce qui compte surtout en dehors d'une longueur décente, c'est que la piste soit roulante et bien dégagée. Et pour la machine, la dimension des roues et les capacités du train passent avant la longueur de piste ...

Et si on exploite un terrain privé aux caractéristiques pointues, il est fort probable qu'il n'y ait pas des tas de machines qui ont été étudiées pour :)

En ce qui concerne la relation entre puissance et sécurité, faut voir. Un DR400 fait ce que peut faire un DR400 et personne ne lui reproche, c'est à celui qui s'en sert de s'adapter.
Pour un gars de la plaine comme moi, le vol en montagne, c'est terra incognita, mais, j'ai eu la chance de pouvoir me faire expliquer par des pilotes qui n'aiment et ne font que cela, en avion ou en planeur. Et d'après eux, en avion, on utilise JAMAIS la puissance. Le moteur sert juste à donner à l'avion une finesse de planeur et c'est la nature qui fait le reste ! C'est la connaissance du milieu qui permet de voler en montagne, pas le fait d'avoir un gros moteur ...

Et je reviens sur le plaisir du vol qui, pour nous, est la raison qui nous pousse vers l'aérodrome. Je pense qu'il réside aussi dans la capacité que l'on va développer et constamment améliorer, d'exploiter du mieux possible le potentiel d'une machine, quelle qu'elle soit.

Bons vols à tous,
Michel
Dernière modification par Michel RIAZUELO le 28 juil. 2014, 17:52, modifié 1 fois.
Luciano

Message par Luciano »

Bien dit Michel

Entièrement de ton avis :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Aminj

Message par Aminj »

En d’autres termes, le rapport poids-puissance peut être, en fonction des circonstances, inversement proportionnel aux talents du pilote.
En tous cas et pour notre défense, nous avons pris de bien mauvaises habitude à force de voler avec le double de puissance que nécessaire une fois en l’air…
Un Skyranger ou un Coyote volent très bien avec 50 cv et peuvent fréquenter n’importe quel terrain ULM.
Mais un « suppositoire », même moche, destiné à voler vite, donc aux basses vitesses certainement critiques, qui plus est en quatre-temps à peine réducté, ne pourra sans doute pas conserver sa capacité à décoller court. C’est dommage, parce que trente ans d’ULM ont désormais posé que pouvoir décoller court et monter fort après le décollage participent à la sécurité.
Or, la sécurité devrait dépasser toute autre considération, telle que querelle des anciens et des modernes, besoins et nécessités, terrains courts et mous ou longs et durs (pas fait exprès !)

Ce projet HKW conserve un réel intérêt : de façon plus ou moins directe, c’est la première fois que Inter Action, ou certains de ses animateurs, passe enfin au concret. Depuis des décennies qu’ils font de scientifiques théories (incontestables au demeurant) et des critiques (discutables comme toute critique), les voici enfin mis concrètement face à leurs contradicteurs. A ce titre, c’est passionnant !
Michel RIAZUELO

Aminj a écrit :En d’autres termes, le rapport poids-puissance peut être, en fonction des circonstances, inversement proportionnel aux talents du pilote.
En tous cas et pour notre défense, nous avons pris de bien mauvaises habitude à force de voler avec le double de puissance que nécessaire une fois en l’air…
Quelques rares personnes ont du talent, reste aux autres l'entrainement et la pratique régulière ... Quant à ceux dont on dit qu'ils ont du talent, leur premier talent est de dissimuler l'énorme boulot qu'il y a derrière :)
Pour les mauvaises habitudes, 100 % en accord avec toi, et on peut regretter qu'il n'y ait pas que dans ce domaine qu'on peut le constater !
Aminj a écrit :Un Skyranger ou un Coyote volent très bien avec 50 cv et peuvent fréquenter n’importe quel terrain ULM.
Mais un « suppositoire », même moche, destiné à voler vite, donc aux basses vitesses certainement critiques, qui plus est en quatre-temps à peine réducté, ne pourra sans doute pas conserver sa capacité à décoller court. C’est dommage, parce que trente ans d’ULM ont désormais posé que pouvoir décoller court et monter fort après le décollage participent à la sécurité.
Or, la sécurité devrait dépasser toute autre considération, telle que querelle des anciens et des modernes, besoins et nécessités, terrains courts et mous ou longs et durs (pas fait exprès !)
Le SKYRANGER et le COYOTE ne sont pas particulièrement légers ni optimisés sur le plan de l'aérodynamique et ... pas spécialement beaux !, Ils volent avec 50CV, mais pour leur mission (plage de vitesse, autonomie, emport) une conception optimisée devrait conduire à une puissance plus faible encore ... Mais la tendance serait plutôt de leur coller un 912 ULS, pour avoir une croisière avouable avec une machine pas conçue pour cela :(
Aminj a écrit :Mais un « suppositoire », même moche, destiné à voler vite, donc aux basses vitesses certainement critiques, qui plus est en quatre-temps à peine réducté, ne pourra sans doute pas conserver sa capacité à décoller court.
L'art de la conception consiste précisément à avoir une grande plage de vitesses. Cela est généralement obtenu avec les dispositifs hypersustentateurs ... hélas très rarement présents sur les ULM.
Je ne vois pas le rapport entre les performances et le fait que le moteur soit 4 temps, pas plus qu'avec le rapport de réduction. Ce dernier s'établit par une simple division, une fois que l'on sait quels sont les régimes maxi du moteur et de l'hélice.
Il ne faut pas confondre faible puissance avec sous-motorisation. On ne peut pas dire d'une machine qui passe les 15 m en 415 m, qu'elle est sous-motorisée.
Aminj a écrit :Or, la sécurité devrait dépasser toute autre considération, telle que querelle des anciens et des modernes, besoins et nécessités, terrains courts et mous ou longs et durs (pas fait exprès !)
La sécurité bien sûr, que de contre vérités profère-t-on en son nom !!!
Les constructeurs automobiles sont insurpassables dans ce registre, toujours plus de kg et toujours plus de CV, on voit le résultat ...

Bons vols,
Michel
Dernière modification par Michel RIAZUELO le 29 juil. 2014, 19:52, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »