Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

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kawa1135
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par kawa1135 »

Pratiquement tout le monde se fait une fixation sur le poids du WT9, et semble quelque peu "choqué" (un bien grand mot!), alors que rien que sur ce forum,
il ne sont que deux à respecter la réglementation ulm: Luciano avec son MCR, et Louulm avec sa Mobylette!! :lol: ....
Bravo pour l'exploit humain et technique!!...Et rien que ça!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Ferdinand
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Ferdinand »

Salut

Bravo pour cet exploit en solitaire qui plus est ...
Je ne vais pas en rajouter sur la masse de cet ULM mais nous avons bien là une nouvelle preuve de l'aberration totale de cette régle débile des 472,5 kg accréditée pas une FFPLUM hypocrite (voir les compétitions tel que le tour de France aérien ou la majorité des 3 axes dépassent allègrement cette masse administrative...
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Gabinger
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Gabinger »

Ramel a écrit :Salut Gabringer, tu ne prends pas en compte la surconsommation pendant la moitié du voyage lié au poids même du carburant je crois.
Bonsoir, il n'y a pas de sur consommation si il n'y a pas de surpoids, je suis à moins de 8 litre heure a masse max.

Pour Kawa, moi je suis dans les clous! avec soit les pleins et un passager maxi à 70 kg, soit ma femme, les pleins et des bagages (c'est le but), soit une aille vide sur 2 (-25 litres) et un passager de 87,5 kg bon, avec une conso à 2 a 140 km/h de moins de 8 litres ca me laisse 3 heures de vol!

Il me reste aussi la solution de faire un régime, mais faut pas trop compter la dessus!

Pour en revenir au sujet je pense que le Dieselis arriverait a faire l'exploit!
Et je me dit que si on dois faire une traversée en ULM il est préférable de respecter le cahier des charges, c'est là qu'est la difficulté.
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Marc B
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Marc B »

flyingman a écrit :
Marc B a écrit : Une telle distance impose un vol partiellement de nuit, lui-même interdit par la même loi sur les ULM.
Ne serait-il pas possible, en passant par le cercle polaire (d' Est en Ouest) et en décollant vers le 21 juin, de ne voler qu 'en jour aéronautique?

Cordialement.
Je me souviens d'un débat sur Dreamplanet (Luciano, help me please) avec un ami norvégien qui expliquait qu'il y avait des règles dans le grand nord aussi concernant un théorique couché de soleil, et donc la règle du SS + 30 minutes.
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Marc B
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Luciano
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Luciano »

Salut Marc,


Voici la question posée par Jean-Claude en préparation de notre trip en Norvège au mois de juin 2012 :
A cette époque jusqu'à quelle heure peut-on voler le soir?:

A laquelle répondit notre ami Michel du Nord en écrivant:
Ben ... heu, il y a quelques années, un groupe d'ULMs de mon aérodrome (je n'en faisait pas partie) a fait un vol de nuilt de Jarlsberg à la côte ouest, à 6.000 pieds d'altitude et ... tout-à-fait légal, parait-il. Ils en ont même publié des photos sur l'internet. Voici pourquoi:

En France, la nuit aéronautique est une demi-heure après le coucher du soleil. Mais ce n'est qu'une approximation pour rendre la chose plus facile. En fait, la loi c'est: le soleil six degrés sous l'horizon.

Comme en Norvège, l'angle que fait le soleil avec l'horizon est moindre car plus au nord, on utilise la loi des six degrés car la pénombre dure plus longtemps qu'une demi-heure.

Il se fait qu'à la Saint Jean, à la latitude 60 N, à 6.000 pieds d'altitude, le soleil n'arrive jamais en dessous de six degrés! Bon, on aurait pu dire que si un ULM avait du faire un atterrissage forcé ...

Autre chose, ici nous sommes à dix degrés à l'est de Greenwich. Avec l'heure d'été, qui est la même qu'en France, la partie la plus sombre de la nuit est à 01:20 du matin. Donc, autour du solstice d'été, on peut voler presque jusqu'à ... minuit!
Voir l'entiereté du post sur: http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... lit=soleil de minuit#p7667

Pour ceux que celà intéresse, il pourront aussi trouver pas mal d'info de voyage vers le Grand Nord en allant sur:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... e-f28.html

Bons vols
Luciano
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Marc B
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Marc B »

Waouw, quel service et quelle rapidité.
Ça me sera facturé combien de Duvel au bar? :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
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Luciano
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Luciano »

Salut Marc,

Pas de Duvel, plutôt de la Leffe blonde :D

Bons vols,
Luciano
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Marc B
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Salut Marc,

Pas de Duvel, plutôt de la Leffe blonde :D

Bons vols,
Luciano
Honte pèse sur moi, j'ai blasphémé :o

Et une Leffe blonde à la deux...Une!
mbenoit
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par mbenoit »

Bonjour,
Peu habitué des forums français, je ne peux que supporter MarcB sur son post et le partage de cette extraordinaire aventure... Éric est une personne qui vit ses rêves, mais surtout les partages avec l'ensemble des personnes qui choisissent de suivre ses exploits, ni plus, ni moins. Avoir la chance de suivre ses divers exploits en temps réels, et notamment sa traversée Tasmanie / Nouvelle Zélande avec son WT9, alors même que pour la plupart d'entre nous sommes au boulot, avec nos plaisirs et contraintes quotidiennes. Une vraie thérapie, croyez-moi! Ce que j'apprécie chez Éric, c'est sa conception de l'aventure: une préparation réduite au minimum, orientée plus sur l'action et le plaisir de voler, pas de sponsors, un peu de pub pour supporté l'ONG Morija, mais surtout, le sentiment de l'accessibilité d'une telle aventure: routage météo avec des outils Web, pas de licence PPL, navigation préparée "on the way" ... Conclusion: profité de cette chance offerte par Éric!
marc
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ThierryCONIL
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par ThierryCONIL »

kawa1135 a écrit :Pratiquement tout le monde se fait une fixation sur le poids du WT9, et semble quelque peu "choqué" (un bien grand mot!), alors que rien que sur ce forum,
il ne sont que deux à respecter la réglementation ulm: Luciano avec son MCR, et Louulm avec sa Mobylette!! :lol: ....
Bravo pour l'exploit humain et technique!!...Et rien que ça!!
Curieux ! Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ?
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Gabinger
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Gabinger »

La nuit portant conseil, je pense que pour faire un tel vol, dans la norme ULM il faudrait -par exemple- un sinus ou un virus, qui si l'on en crois le fabricant croise à 200 km/h à 40% de puissance avec un 912.
Un réservoir supplémentaire et pour rester dans les clous une pilote de - de 50 kg.

Tout ça devrais alors être faisable, sans dépassement de poids et sans vol de nuit.

Un Dieselis pourrait bien entendu faire également l'affaire (mais c'est une machine rare...)

Bref, il y a une belle aventure a tenter pour un / une pilote de 50 kg...
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kawa1135
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par kawa1135 »

ThierryCONIL a écrit :....Curieux ! Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ?
Si j'ai mis ça: :lol: , c'est parce que c'était une boutade!....Un joke, une connerie quoi! ;)
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Yankeeromeo
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Yankeeromeo »

En fait, même si le Dynamic d'Eric est conçu pour voler à la masse max de 600 kg, il est identifié ULM : 01-ADE
Mais quelque soit sa classification administrative, l'exploit est énorme.

Et je me permets de vous rappeler qu'il en était ainsi à chaque fois, pour les tentatives similaires, en commençant par Lindbergh himself en 1927. Il n'avait aucune vue vers l'avant, car elle était caché par un énorme réservoir. Il n'a pas embarqué de radio, ni même de nourriture, en préférant d'embarquer de l'essence à la place...
Regardez son décollage (à 6'10") - il était si chargé qu'il avait du mal à décoller...
Yankeeromeo (modo Maglite) :
La vidéo précédente ayant disparu, vous pouvez le voir dans celle-ci (à 4'02").

<https://www.youtube.com/watch?v=FB418WU0aK8>

Pour revenir à la traversée en ULM (le Spirit of St Louis avait un MTOW de 2,3 tonnes pour une masse à vide de 975 kg), si on cherche des exemples, il y a en quelques uns. Avant la traversée de l'Atlantique Sud de Guy Delage en pendulaire (!) en 1991, il y avait aussi celle du capitaine Stanislaw Skarzynski en 1933. Son RWD-5bis était un petit avion, d'une masse à vide de... 445 kg (ce fut le record du monde dans la classe de 450 kg de masse à vide) :
RWD_5_SP-AGJ.jpg
Une réplique a été construite en Pologne, qui vola pour la première fois en 2000, 68 ans après le prototype original :
Image
Quelque soit l'age du capitaine, à 450 ou à 600 kg, il faut une sacré paire de c...s pour le faire !
Bravo Eric !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Marc B
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Marc B »

Superbes archives!
Merci YR

La réplique polonaise du RWD 5bis est splendide

@+
Marc B
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Korn
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par Korn »

Pfiou, quand je vous dis que ce fofo est génial ... J'en prends plein les mirettes chaque fois que je le parcours.


Admin :

C'est grâce aux interventions des adhérents. Ce sont eux qui remplissent les colonnes ce forum !
Je me permets de le dire pour répondre à un des ennemis acharnés de ce forum et de son administrateur. Il réapparaît régulièrement en privé avec des messages haineux. Il prétend ne pas lire ce forum, mais pourtant ses propos trahissent le contraire. Il lira aussi ces lignes, car manifestement il lit tout ...
Selon ce stroumph noir Image qui ne pense qu'à mordre la queue des stroumphs bleus : il est inconcevable que l'administrateur de ce forum ne soit pas un spécialiste des ULM comme lui. Il faudrait que la cervelle de cet individu comprenne qu'un forum de discussion ne nécessite qu'une seule qualité de la part de son créateur : celle de mettre des pages blanches à la disposition des amateurs et des spécialistes du domaine concerné, ainsi qu'aux ignorants et néophytes ...
Le rôle d'un responsable de forum n'est certainement pas d'être un arbitre technique. Je ne regrette pas d'avoir mis en place ce forum, en revanche ce jaloux regrette qu'il ait acquis désormais une position dominante sur tout ce qui pourrait se créer. Il regrette surtout de ne pas avoir eu l'idée de le créer. Si cette personne avait eu l'initiative de créer la même chose (avec son état d'esprit), son forum aurait été un vrai étouffoir où nul n'aurait pu écrire des avis contraires à la voix de son maître.
Ici, la seule contrainte, c'est la forme, (dans un objectif de clarté et de classification), le fond est libre tant que cela reste dans des limites raisonnable. Il y a une dizaine de modérateurs pour que les décisions ne soient pas celles de celui qui aurait pu être "ze spécialiste reconnu (surtout par lui-même) dans le monde de l'ULM".
Verrouillé

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