Pourquoi les réducteurs des moteurs avionés sont-ils fragiles?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet

Pourquoi les réducteurs des moteurs avionés sont-ils fragiles?

Message par Lochardet »

Question que je me pose...

l'avionage de moteurs de moto (par exemple) se heurte au problème de la fragilité des réducteurs à cause, si j'ai bien compris, des variations brutales de couple surtout sur les bicylindres (plus il y a de cylindres, plus le couple est "lissé" sur une révolution). C'est probablement pour ça que le moteur bicylindre annoncé par ICP (M09), et très séduisant sur le papier, il y a bientôt 2 ans ne sort pas??

Or sur les motos d'origine il y a toujours un "réducteur" : la boîte de vitesses, et ça tient le coup, que la transmission finale soit par courroie (Harley, BMW 800), par arbre (BMW et tas d'autres) ou par chaîne... .
Alors il y a un amortisseur de couple quelque part qui remplit bien son rôle... ou bien il y a un gros volant moteur qui "absorbe" les contraintes (trop lourd pour un usage aviation?)... ou bien les transmissions finales sont plus "souples"...

Ca doit être plus compliqué que ça car j'ai lu que les Vija changent les pignons de sortie de boîte car les origines ne tiennent pas le coup... pourtant... ??
Eurostar
Gray St Adrien
Gabinger

Re: Pourquoi les réducteurs des moteurs avionés sont-ils fragiles?

Message par Gabinger »

Oui, bonne question, problème que l'on rencontre également sur les paramoteurs. A priori le problème viens du fait que a certains régimes l'hélice avec son inertie produits des acoups de transmissions qui sont très nocifs pour la mécanique, sur une moto on rencontre moins le problème mais il existe aussi, par exemple chez BMW sur les F800 ils ont eu des sourcils avec les transmissions à courroies qui contrairement a ce qu'on pense amortissent moins que les chaines. Ils ont résolu le problème avec des amortisseurs de couple.

Le réducteur a chaîne est peut-être une bonne solution?

Sur les paramoteur ROS on a résolu le problème avec un embrayage centrifuge qui évite les acoups a bas régime.

Cdt,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
gazaile100

Message par gazaile100 »

Je ne resiste pas au plaisir de vous citer un des arguments de "Vija Aircraft Engines":

Le réducteur est situé entre l’amortisseur de couple/embrayage et le « flector » de la transmission à l’hélice.
Il est ainsi isolé d’un côté des à-coups du vilebrequin et de l’autre côté de ceux dus à l’hélice.

Vous pourrez retrouver très bientôt toute la prose remise à jour sur un site tout nouveau, tout beau.

Encore un peu de patience, la mise en ligne est prévue avant Noêl 2014 (je précise pour les mauvaises langues...)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
FRED82

Message par FRED82 »

Salut,

Si on n'utilisait pas l'embrayage, je penses que les boites tiendraient pas très longtemps sur auto ou moto...
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
mamie

Message par mamie »

Bonjour

De l'autre coté du "réducteur à chaîne" on trouve un amortisseur de couple en caoutchouc dans le moyeu de la roue arrière sur les motos.
http://s849.photobucket.com/user/proz07/media/xr650r/IMG_0226.jpg.html

Sur le Gazaile Serge Pennec à fait le choix de conserver le volant d'inertie d'origine, allégé au tour mais uniquement dans la partie centrale puisque c'est surtout la masse en périphérie qui fait le travail. Juste après il a placé un flector, le réducteur est donc doublement protégé. En revanche il n'y a rien du coté de l'hélice, c'est pour ça qu'il recommande d'en choisir une la plus légère possible. Une hélice bois/carbone selon ses plans peut faire dans les 2 kg.

Cordialement
Lochardet

Message par Lochardet »

gazaile100 a écrit :"Vija Aircraft Engines":

Vous pourrez retrouver très bientôt toute la prose remise à jour sur un site tout nouveau, tout beau.

Encore un peu de patience, la mise en ligne est prévue avant Noêl 2014 (je précise pour les mauvaises langues...)
et ben voilà, rien dans mes souliers ce matin... pas de nouveau site VIJA!
Eurostar
Gray St Adrien
gazaile100

Message par gazaile100 »

Lochardet a écrit : et ben voilà, rien dans mes souliers ce matin... pas de nouveau site VIJA!
Désolé pour le retard. C'est en courte finale, mais Internet, coté administration, noms de domaine etc, c'est parfois complexe, quand on ne baigne pas dans ce jus là tous les jours.
Promis, les lecteurs de ce forum seront les premiers informés de la mise en ligne.
Le site lui même est pret!!! Vous devriez ressentir une légère différence par rapport à la version actuelle...
même si c'est de la "construction amateur".
Reste les details techniques mentionnés plus haut à régler. Une question de quelques jours, tout au plus!
En tout cas, venant de toi, ce "manque" me touche... ;-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »