Implantation radiateur Ch701

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Oasis47
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Implantation radiateur Ch701

Message par Oasis47 »

Bonjour à tous.

Je vais peut-être faire l'acquisition d'un 701 construction amateur.

Toutefois, le radiateur d'eau est implanté derrière les sièges, et ressort de 10/15 cms sous la machine


Image

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Je m'interroge sur la traînée générée, et sur la possible modification (le remonter un peu plus haut), afin de réduire cette traînée.

Merci.

Seb
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Luciano
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Luciano »

La trainée sur un 701,c'est pas vraiment ce qui manque, alors un peu plus ou en moins, ça ne risque pas de changer grand chose.

Par contre, la position du radiateur me semble peu commune.

L'enfoncer dans le fuselage sans réétudier le flux de circulation d'air me semble plus que hasardeux.

Pourquoi pas, avant tout, ne pas interroger le concepteur (Zenair ou Ulm Technologies) pour en savoir plus ?

Bons vols
Luciano
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john06130
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par john06130 »

Sur la première photo, on voit un masquage à la "grey tape", sans doute du radiateur d'huile

Vu l'importance de l'ouverture avant (sans préjuger de la sortie toute aussi importante pour le flux d'air et donc le refroidissement), je ne voie pas - à part la place nécessaire - ce qui empêche de mettre le radiateur d'eau dans le capot moteur (en dessous du radiateur d'huile ?)

Maintenant il faut voir sur pièces
Oasis47
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Oasis47 »

Merci des infos.

J'ai contacté Edgar Grimm et lui ai envoyé des photos.

Voici une photo du compartiment moteur.

Image

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;)
Oasis47
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Oasis47 »

Le truc c'est que si je déplace le radiateur et toute la tuyauterie, le centrage va être pas mal modifié...
Non?
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Luciano
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Luciano »

Sans aucun doute !

Mais je pense que la première chose à faire est d'effectuer une pesée afin d'obtenir le point de centrage actuel à vide.

Une fois ceci réalisé, tu pourrais simuler l'effet réel du déplacement du radiateur en n'oubliant pas que tu va supprimer un paquet de tuyaux et de liquide de reffroidissement devenus inutiles.

Enfin s'il s'avère que tu es centré trop avant (à vide), tu peux évaluer la valeur du contrepoid à placer à l'extrême arrière du fuselage. (je ne serais pas étonné que le poids total de ton appareil ainsi modifié n'augmentera de pas grand-chose).

En pratique, tu dois tenir compte qu'un appareil doit rester dans son enveloppe de centrage. Tu peux commencer à vérifier les deux conditions suivantes:
- en ordre de vol, avec une petite quantité d'essence dans le réservoir (10 L par exemple) et le poids du pilote (parce qu'un avion ne vole généralement pas sans pilote)
- en ordre de vol, réservoir plein, 2 passagers et la quantité max admissible de bagages suivant le manuel; idem pour obtenir une copie du manuel de vol.

Et ensuite tu peux t'amuser à vérifier toutes les variantes possibles pour vérifier que l'appareil reste bien dans l'enveloppe de vol.

Donc, la première chose est de procurer une balance ayant une portée de 150kg et un double-mètre, et c'est parti ...

Bons vols,
Luciano
NB : si le calcul de centrage ne t’es pas familier, il suffit de demander des explications ici.
Dernière modification par Luciano le 17 déc. 2014, 20:12, modifié 1 fois.
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Lochardet
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Lochardet »

et si tu ne touchais à rien et que tu volais un peu tout en faisant quelques mesures pour te permettre d'évaluer le problème (si problème il y a)... le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Eurostar
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Luciano
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Luciano »

Oasis47,
Voici le manuel en Français, tout y est dit concernant le centrage et bien d'autres choses ... :
http://www.zenairulm.com/uploads/3/7/5/ ... 1v.3.1.pdf

Bons vols,
Luciano
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Oasis47
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Re: Implantation radiateur Ch701

Message par Oasis47 »

Merci des infos et conseils.

Le centrage justement a été fait très sérieusement par l'actuel proprio. C'est c.. de tt toucher.

Bref, avant d'éventuellement acheter, j'en essaie un dans un club local samedi pour comparer.

Je garde vos précieux précieux conseils :-)
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