Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Bonjour à tous.
Nous avons sur notre terrain une remorque de 330l d'essence pour alimenter nos ULM. Les pilotes possédant une boule d'attelage sur leur véhicule vont faire le plein à la station service la plus proche. Mais qu'en est-il de la responsabilité du conducteur en cas d'accident? Le club considère que c'est le véhicule tracteur qui doit être assuré pour ce risque. Hors nos contrat d'assurance excluent le transport des matières dangereuses. Résultat, plus personne ne veut aller à la station !!!
Avez-vous ce même problème?
Comment l'avez-vous résolu?
Bons vols à tous.
Nous avons sur notre terrain une remorque de 330l d'essence pour alimenter nos ULM. Les pilotes possédant une boule d'attelage sur leur véhicule vont faire le plein à la station service la plus proche. Mais qu'en est-il de la responsabilité du conducteur en cas d'accident? Le club considère que c'est le véhicule tracteur qui doit être assuré pour ce risque. Hors nos contrat d'assurance excluent le transport des matières dangereuses. Résultat, plus personne ne veut aller à la station !!!
Avez-vous ce même problème?
Comment l'avez-vous résolu?
Bons vols à tous.
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Je pense qu'Il faudrait souscrire une assurance spécifique couvrant plusieurs véhicules (à mon avis compliqué) ou alors obtenir un avenant aux contrats d'assurance de chaque véhicule succeptible d'être utilisé pour cette tâche ( ça ne me semble pas impossible si on limite bien l'étendue de validité de cet avenant).
Quant au frais ? --> le club devrait cracher au bassinet en échange d'un document d'abandon inconditionnel de recours de la part de chacun des propriétaires des voitures tractrices !
Mais ce n'est que mon opinion et il faudrait certainement en vérifier la validité avant de se lancer.
Bons vols
Luciano
Quant au frais ? --> le club devrait cracher au bassinet en échange d'un document d'abandon inconditionnel de recours de la part de chacun des propriétaires des voitures tractrices !
Mais ce n'est que mon opinion et il faudrait certainement en vérifier la validité avant de se lancer.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
ben, la remorque doit être homologuée : il suffit que chacun demande à son assureur et de comparer leurs réponses.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Avant de s'inquiéter de l'assurance, il faudrait procéder par étape:
1- Quantité de carburant transporté (pas plus de 333 litres, sinon ADR!!)
2-Remorque et citerne homologuées pour ce type de transport.
3-S'enquérir de la réglementation à appliquer lors du "parking" de la remorque, que ce soit à l'intérieur d'un hangar, ou à l'extérieur.
Car de ce fait, la remorque, devient "immobile", et peut être considérée comme citerne de stockage, et peut importe, qu'elle soit vide ou pleine!
(Bac à sable, évents, ventilation, extincteurs, distances de sécurité, alarmes, assurances, et autres "réjouissances")
4-Et pour finir, poser "D'ABORD" la question à la station où vous comptez vous servir, car la plupart refusent de remplir des citernes sur remorque!!
A mon humble avis, il est nettement moins couteux, de faire quelques va-et-viens, avec sa camionnette, et quelques bidons de 25l!
1- Quantité de carburant transporté (pas plus de 333 litres, sinon ADR!!)
2-Remorque et citerne homologuées pour ce type de transport.
3-S'enquérir de la réglementation à appliquer lors du "parking" de la remorque, que ce soit à l'intérieur d'un hangar, ou à l'extérieur.
Car de ce fait, la remorque, devient "immobile", et peut être considérée comme citerne de stockage, et peut importe, qu'elle soit vide ou pleine!
(Bac à sable, évents, ventilation, extincteurs, distances de sécurité, alarmes, assurances, et autres "réjouissances")
4-Et pour finir, poser "D'ABORD" la question à la station où vous comptez vous servir, car la plupart refusent de remplir des citernes sur remorque!!
A mon humble avis, il est nettement moins couteux, de faire quelques va-et-viens, avec sa camionnette, et quelques bidons de 25l!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Ça sera évoqué à la prochaine réunion du bureau. Merci pour ces précisions.kawa1135 a écrit :Avant de s'inquiéter de l'assurance, il faudrait procéder par étape:
1- Quantité de carburant transporté (pas plus de 333 litres, sinon ADR!!)
2-Remorque et citerne homologuées pour ce type de transport.
3-S'enquérir de la réglementation à appliquer lors du "parking" de la remorque, que ce soit à l'intérieur d'un hangar, ou à l'extérieur.
Car de ce fait, la remorque, devient "immobile", et peut être considérée comme citerne de stockage, et peut importe, qu'elle soit vide ou pleine!
(Bac à sable, évents, ventilation, extincteurs, distances de sécurité, alarmes, assurances, et autres "réjouissances")
4-Et pour finir, poser "D'ABORD" la question à la station où vous comptez vous servir, car la plupart refusent de remplir des citernes sur remorque!!
A mon humble avis, il est nettement moins couteux, de faire quelques va-et-viens, avec sa camionnette, et quelques bidons de 25l!
- PTLACALAMINE
- Messages : 193
- Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
- Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Dans sa voiture, il me semble que l'on peut transporter 60 litres maxi avec des bidons homologués.
Michel -GT-BI 503 XP12
- offtaps
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- Inscription : 16 août 2012, 12:46
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Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Pour préciser, on peut transporter 333l maxi mais en plusieurs bidons de 60l maxi. Et il faut un extincteur ABC de 2kg minimun
Voir http://www.motoservices.com/auto/carbur ... k10330.htm
texte réglementaire tout en bas, 40 pages quand même
Voir http://www.motoservices.com/auto/carbur ... k10330.htm
texte réglementaire tout en bas, 40 pages quand même

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Assurance pour le transport d'essence sur le terrain
Et encore, il ne s'agit que du "transport", c-a-d d'un point A vers un point B!...Même les bidons utilisés doivent être homologués pour ce type de transport!
Et étiquetés avec l'étiquetage ad-hoc. En théorie, lorsqu'il s'agit de transports réguliers, même le conducteur devra être titulaire du "brevet de base" de
formation ADR!!...J'ignore si cette "règle" est toujours valable, les textes changeants régulièrement.
Le problème est beaucoup plus épineux, lorsqu'il s'agit du stockage des bidons, ou de la citerne!...Dans, ou à coté, d'un hangar aéro de surcroit!
Un simple coup de fil à l'assureur, ou éventuellement à la fédé, vous en apprendra surement plus!
Quand tout se passe bien, on a la fausse impression, que l'on s'inquiète pour pas grand chose!...Mais c'est quand il y a un os, que cela devient, très, très
"désagréable", voire invivable selon l'ampleur des dégâts!!......
Un "détail" à ne pas négliger: le voisinage!...Certains connards, ont un don certain, pour la délation, et l'emmerde maximum!
A mon avis, une règle prédomine, quand il s'agit de produits inflammables: Toujours penser au pire!...Pour ne pas avoir à le vivre!
Et étiquetés avec l'étiquetage ad-hoc. En théorie, lorsqu'il s'agit de transports réguliers, même le conducteur devra être titulaire du "brevet de base" de
formation ADR!!...J'ignore si cette "règle" est toujours valable, les textes changeants régulièrement.
Le problème est beaucoup plus épineux, lorsqu'il s'agit du stockage des bidons, ou de la citerne!...Dans, ou à coté, d'un hangar aéro de surcroit!
Un simple coup de fil à l'assureur, ou éventuellement à la fédé, vous en apprendra surement plus!
Quand tout se passe bien, on a la fausse impression, que l'on s'inquiète pour pas grand chose!...Mais c'est quand il y a un os, que cela devient, très, très
"désagréable", voire invivable selon l'ampleur des dégâts!!......
Un "détail" à ne pas négliger: le voisinage!...Certains connards, ont un don certain, pour la délation, et l'emmerde maximum!
A mon avis, une règle prédomine, quand il s'agit de produits inflammables: Toujours penser au pire!...Pour ne pas avoir à le vivre!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.