tube aluminium et mise à la masse?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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tube aluminium et mise à la masse?
Bonjour à tous.
Peut-on, comme sur la carcasse métallique d'une voiture, se servir des tubes aluminium (skyranger dans mon cas), comme mise à la masse?
D'avance, merci.
Peut-on, comme sur la carcasse métallique d'une voiture, se servir des tubes aluminium (skyranger dans mon cas), comme mise à la masse?
D'avance, merci.
Dernière modification par flyingman le 02 févr. 2015, 22:01, modifié 1 fois.
- sonex710
- Messages : 933
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Re: tube aluminium et mise à masse?
si c'est pour la masse de l'antenne VHF ou transpondeur, oui.
si c'est pour passer le courant de la batterie au démarreur, SURTOUT PAS ! tu risques de cramer des points de fixation ...
si c'est pour passer le courant de la batterie au démarreur, SURTOUT PAS ! tu risques de cramer des points de fixation ...
- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: tube aluminium et mise à masse?
Pas vraiment, sauf à avoir une antenne dipole (assez rare, mais ça existe pour la radio. Jamais vu pour le transpondeur), la "masse" d"une antenne est constituée par son plan de masse. Sur un appareil métalique, ça marche, sur un tube et toile, il est préférable de créer le plan masse (plaque métalique ou 4 brins perpendiculaires) que l'on relie au bout de la tresse du coax au pied de l'antenne.sonex710 a écrit :si c'est pour la masse de l'antenne VHF ou transpondeur, oui.
Pour le reste la question est vraiment trop vague afin d'y répondre avec plus de précision.
Bons vols,
Luciano
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Re: tube aluminium et mise à masse?
ça serait pour tout ce qui est instruments moteur + radio.Luciano a écrit : Pour le reste la question est vraiment trop vague afin d'y répondre avec plus de précision.
D'avance merci.
PS: Je sais que pour le démarreur, il me faudra tirer un câble de masse jusqu'à la batterie.
Dernière modification par flyingman le 02 févr. 2015, 21:46, modifié 1 fois.
- Luciano
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Re: tube aluminium et mise à masse?
En général, pour tout ce qui est instrumentation moteur, on conseille de relier individuellement chacune des masse des appareils de mesure directement vers un point unique sur la parois pare-feu, et de relier ce même point commun par une tresse de cuivre au négatif de la batterie et une autre à la masse du moteur; celà évite pas mal de misères question stabilité de lecture et interférences sur les signaux faibles tels que capteurs de t°.
Pour la radio, même principe de câblage pour ce qui concerne l'alimentation; quant à l'antenne, voir mon message précédent.
Bons vols,
Luciano
Pour la radio, même principe de câblage pour ce qui concerne l'alimentation; quant à l'antenne, voir mon message précédent.
Bons vols,
Luciano
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Re: tube aluminium et mise à masse?
Concernant le point unique, cela peut-il être le bâtie moteur (qui est en acier chez moi), plutôt que le par feu?Luciano a écrit :En général, pour tout ce qui est instrumentation moteur, on conseille de relier individuellement chacune des masse des appareils de mesure directement vers un point unique sur la parois pare-feu,
Peut-on remplacer ces tresses de cuivre par des câbles "normaux" de batterie par exemple?Luciano a écrit :et de relier ce même point commun par une tresse de cuivre au négatif de la batterie et une autre à la masse du moteur;
Le fait de rajouter des fils pour les masses, faut-il "doubler" les fusibles (CAD un fusible pour le + en amont de de l'instrument, et un fusible à la sortie de l'instrument sur le -), afin de protéger la machine d'un court circuit dû à ces fils de masses supplémentaires?
D'avance, merci.
- Luciano
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Re: tube aluminium et mise à masse?
Oui à la première question (l'essentiel c'est d'avoir un point unique).flyingman a écrit :Concernant le point unique, cela peut-il être le bâtie moteur (qui est en acier chez moi), plutôt que le par feu?Luciano a écrit :En général, pour tout ce qui est instrumentation moteur, on conseille de relier individuellement chacune des masse des appareils de mesure directement vers un point unique sur la parois pare-feu,
Peut-on remplacer ces tresses de cuivre par des câbles "normaux" de batterie par exemple?Luciano a écrit :et de relier ce même point commun par une tresse de cuivre au négatif de la batterie et une autre à la masse du moteur;
Le fait de rajouter des fils pour les masses, faut-il "doubler" les fusibles (CAD un fusible pour le + en amont de de l'instrument, et un fusible à la sortie de l'instrument sur le -), afin de protéger la machine d'un court circuit dû à ces fils de masses supplémentaires?
D'avance, merci.
Oui à la deuxième question.
Pour ce qui concerne la troisième question, je n'en comprends pas vraiment la portée; pourrais-tu expliciter davantage ?
Bons vols,
Luciano
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Re: tube aluminium et mise à la masse?
Bonjour,
Pour la 3ième question (1 fusible sur le "+" et un fusible sur le "-") : non, ne pas mettre de fusible sur le fil "-" de l'instrument, c'est inutile.
En cas de court-circuit sur le fil "-" (qui est relié au "0 volt" de la batterie) :
- S'il se met en court-circuit avec un autre fil "-" ou la structure de l'appareil, il n'y aura pas de surintensité (car ils sont aussi à "0 Volt") : un fusible sur le fil "-" ne servirait donc pas.
- S'il se met en court-circuit avec un fil "+" : une surintensité va circuler dans le fil "+" et le fil "-" qui sont en court-circuit. C'est le fusible du fil "+" qui va fondre et stopper cette surintensité anormale et potentiellement dangereuse.
Bons câblages.
Cordialement,
Wove
Pour la 3ième question (1 fusible sur le "+" et un fusible sur le "-") : non, ne pas mettre de fusible sur le fil "-" de l'instrument, c'est inutile.
En cas de court-circuit sur le fil "-" (qui est relié au "0 volt" de la batterie) :
- S'il se met en court-circuit avec un autre fil "-" ou la structure de l'appareil, il n'y aura pas de surintensité (car ils sont aussi à "0 Volt") : un fusible sur le fil "-" ne servirait donc pas.
- S'il se met en court-circuit avec un fil "+" : une surintensité va circuler dans le fil "+" et le fil "-" qui sont en court-circuit. C'est le fusible du fil "+" qui va fondre et stopper cette surintensité anormale et potentiellement dangereuse.
Bons câblages.
Cordialement,
Wove
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Re: tube aluminium et mise à la masse?
Je me suis rendu compte, cette nuit, que j'avais posé une question stupide concernant les fusibles sur les fils de masse.
Merci à vous tous pour vos interventions.
Merci à vous tous pour vos interventions.
- Luciano
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Re: tube aluminium et mise à la masse?
Il n'y a jamais de questions stupides !
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
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Re: tube aluminium et mise à la masse?
Totalement d'accord.par wove » Pour la 3ième question (1 fusible sur le "+" et un fusible sur le "-") : non, ne pas mettre de fusible sur le fil "-" de l'instrument, c'est inutile.
Sauf que l'image ci-après est un câble d'alimentation pour ICA3 acheté ainsi d'origine à 2 fusibles

Cela peut prêter à confusion pour les "non-initiés". Because pour les Anglais leur alim est inversée ?


Daniel
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Re: tube aluminium et mise à la masse?
Pourquoi un fusible sur le fil "-" livré avec la radio ?
Cela m'avait intrigué dans le passé, mais sans plus. C'est donc l'occasion de quelques recherches internet.
Et c'est impressionnant, car c'est l'objet de débats passionnés dans le monde de la radio amateur et ses forums !
Avec évidemment des avis tout aussi contradictoires qu'argumentés !
Mais globalement, confirmation que le fusible sur le "-" est inutile dans la plupart des cas, voire néfaste.
Ceci sous réserve d'un câble fiable et correctement dimensionné pour relier le "-" batterie au bloc moteur/démarreur.
(si cette liaison lâche, risque de passage du courant "-" du démarreur à travers les châssis, la carcasse métallique de certains appareillages, et leur fil "-" en continuité jusqu'au "-" batterie).
Quelques liens :
http://www.ulm-actualite.info/masse-moteur-ulm
http://www.w8ji.com/mobile_ground.htm (anglais)
http://forums.qrz.com/archive/index.php/t-174224.html (anglais)
http://www.eham.net/ehamforum/smf/index ... 001.5;wap2 (anglais)
Après ces saines lectures et cogitations, je vais revérifier avec un nouveau regard quelques détails de mon installation électrique...
La question était tout sauf stupide, et j'ai beaucoup appris en cherchant à y répondre !
Cordialement,
Wove.
Cela m'avait intrigué dans le passé, mais sans plus. C'est donc l'occasion de quelques recherches internet.
Et c'est impressionnant, car c'est l'objet de débats passionnés dans le monde de la radio amateur et ses forums !
Avec évidemment des avis tout aussi contradictoires qu'argumentés !
Mais globalement, confirmation que le fusible sur le "-" est inutile dans la plupart des cas, voire néfaste.
Ceci sous réserve d'un câble fiable et correctement dimensionné pour relier le "-" batterie au bloc moteur/démarreur.
(si cette liaison lâche, risque de passage du courant "-" du démarreur à travers les châssis, la carcasse métallique de certains appareillages, et leur fil "-" en continuité jusqu'au "-" batterie).
Quelques liens :
http://www.ulm-actualite.info/masse-moteur-ulm
http://www.w8ji.com/mobile_ground.htm (anglais)
http://forums.qrz.com/archive/index.php/t-174224.html (anglais)
http://www.eham.net/ehamforum/smf/index ... 001.5;wap2 (anglais)
Après ces saines lectures et cogitations, je vais revérifier avec un nouveau regard quelques détails de mon installation électrique...
La question était tout sauf stupide, et j'ai beaucoup appris en cherchant à y répondre !
Cordialement,
Wove.