Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

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flyingman
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Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Suite à un post, sur ce forum, concernant l'utilité d'un interrupteur d' alternateur, il a été dit que de couper le circuit avec un coupe circuit POUVAIT (en fonction des montages) détériorer le couple alternateur/régulateur moteur tournant.

J'aimerais savoir si le schéma, ci-dessous, permet de "jouer" avec le coupe circuit et/ou l'interrupteur d'alternateur sans rien détruire.

D'avance, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
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Re: Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

Message par bebe44 »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Suite à un post, sur ce forum, concernant l'utilité d'un interrupteur d' alternateur, il a été dit que de couper le circuit avec un coupe circuit POUVAIT (en fonction des montages) détériorer le couple alternateur/régulateur moteur tournant.

J'aimerais savoir si le schéma, ci-dessous, permet de "jouer" avec le coupe circuit et/ou l'interrupteur d'alternateur sans rien détruire.

D'avance, merci.
- Le coupe-batterie doit tout couper, y compris le régulateur , la batterie doit être totalement isolée en dehors du circuit d'alimentation de la bobine du relais de coupure générale. Ce circuit est protégé par un moyen dédié.
- le régulateur doit être protégé par un fusible ou un disjoncteur au niveau de l'excitation
- un interrupteur (disjoncteur) doit pouvoir couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou génératrice.
- le schéma proposé n'est pas lisible pour moi :shock:
désolé
flyingman
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Re: Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

Message par flyingman »

bebe44 a écrit : - Le coupe-batterie doit tout couper, y compris le régulateur , la batterie doit être totalement isolée en dehors du circuit d'alimentation de la bobine du relais de coupure générale.
@bebe44

Merci pour ton intervention, mais il y a un mal entendu.
J’ai oublié de préciser, dans ce post, que je faisais référence aux circuits électriques d’ULM équipés de rotax 582/912 et donc sans excitations d’alternateur, car auto induits (= aimants permanents).
De plus, d’après ce que j’ai compris sur ce forum, ces circuits ne possèdent pas, majoritairement, de relais de coupure générale, mais un coupe circuit « général » tout simple.
bebe44 a écrit : - un interrupteur (disjoncteur) doit pouvoir couper l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ou génératrice.
Oui, là aussi, je pense que tu fais référence au bouton ALT, couplé mécaniquement au bouton BAT du master switch, qui coupe l’excitation de l’alternateur mais qui est inexistant dans les « circuits rotax ».

bebe44 a écrit : - le schéma proposé n'est pas lisible pour moi :shock:
Je ne suis pas électrotechnicien, et je ne vois pas comment faire plus simple, désolé.

Cordialement.
ComboHKS
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Re: Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

Message par ComboHKS »

Je ne vois aucun problème dans ton schéma. Il faut juste mettre un inter qui résiste à une quinzaine d'ampères.
Le mieux serait de mettre un inter bipôle qui coupe l'alimentation batterie et l'alternateur.
Mais je ne vois pas trop la raison de ce montage.
-Couper la charge au décollage pour garder la pleine puissance à l'hélice, mais le gain est négligeable.
-Pouvoir couper l'alimentation électrique en cas de problème (fumée) et isoler l'alternateur en même temps. Mais ton coupe batterie est mal placé sur ton schéma.
-Pouvoir couper l'alternateur en cas de défaillance du régulateur. (surtension)
-Couper l'horamètre car il est branché sur la charge et pouvoir voler gratos car c'est un appareil de location.... (Je déconne :D )
flyingman
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Re: Coupe circuit + interrupteur alternateur sans danger?

Message par flyingman »

ComboHKS a écrit : Le mieux serait de mettre un inter bipôle qui coupe l'alimentation batterie et l'alternateur.
Mais je ne vois pas trop la raison de ce montage.

-Pouvoir couper l'alimentation électrique en cas de problème (fumée) et isoler l'alternateur en même temps. Mais ton coupe batterie est mal placé sur ton schéma.
Oui c'est exactement cela, couper toutes sources électriques en cas de feu électrique sans pour autan flinguer l'alternateur/régulateur.

Où le mettrais-tu?

D'avance merci.

PS: j'envisage de mettre un disjoncteur (dans le rôle d'interrupteur) en aval du coupe circuit batterie pour tout les autres circuits (instrument moteur, radio, allume cigare etc) afin de les protéger au démarrage.
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