Bon ça va pour cette fois ci
Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx ?
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- KITFOX21
- Messages : 1872
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Oups 2 s après ce message je reçoit un message que la suite est postée
Bon ça va pour cette fois ci
Bon ça va pour cette fois ci
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- gazaile100
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
C'est pas un SK, mais un XK, et ça vient d'etre servi chaud, à l'instant!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- KITFOX21
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
gazaile100 a écrit :C'est pas un SK, mais un XK, et ça vient d'etre servi chaud, à l'instant!!!!
Purée je délire encore pourtant j'ai arrêté les drogues anti douleurs
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Spader
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Merci Gaz'aile, tu me confortes donc dans mon choix de l'inclinomètre digitalgazaile100 a écrit :C'est exactement ce que j'ai fait hier.
Le précédent calage avait été fait avec la pince DUC.
Et bien, quand j'ai utilisé mon inclino digital, j'avais un écart sur chaque pale, avec une différence de 0.7 degré entre les valeurs hautes et basses.
J'ai maintenant un écart qui fluctue entre 0 et 0.1 degré.
Le réglage complet, avec nettoyage des vis, remise en place des vis avec résine de blocage et resserrage a la clé dynamo m'a pris moins d'une heure.
"Castoche"!!!
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1365
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Hello ...
On a donné le nom , goniomètre et inclinomètre à cette appareil, parcequ'avec le nom angulomètre, il y avait trop de risque de coquille ...
Ok ok ... Je retourne me coucher
Bien à vous !
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Si tu appréhendes la manip, je peux t'aider, a chavenay ou compiegne, comme tu preferes.Spader a écrit :Merci Gaz'aile, tu me confortes donc dans mon choix de l'inclinomètre digitalgazaile100 a écrit :C'est exactement ce que j'ai fait hier.
Le précédent calage avait été fait avec la pince DUC.
Et bien, quand j'ai utilisé mon inclino digital, j'avais un écart sur chaque pale, avec une différence de 0.7 degré entre les valeurs hautes et basses.
J'ai maintenant un écart qui fluctue entre 0 et 0.1 degré.
Le réglage complet, avec nettoyage des vis, remise en place des vis avec résine de blocage et resserrage a la clé dynamo m'a pris moins d'une heure.
"Castoche"!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
C'est très aimable à toi !!!gazaile100 a écrit :Si tu appréhendes la manip, je peux t'aider, a chavenay ou compiegne, comme tu preferes.Spader a écrit : Merci Gaz'aile, tu me confortes donc dans mon choix de l'inclinomètre digital
J'ai reçu mon inclinomètre ce jour mais n'ai pas eu le temps d'aller sur le terrain.
Je te tiens au courant par MP lorsque j'ai le loisir de m'y coller et on voit si nos planning matchent, sinon je me lance en solo, apparemment il n'y a pas de piège
Merci à toi
-
saintex09
- Messages : 46
- Inscription : 09 avr. 2010, 20:42
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Bonjour les amis
Je me permets de relancer le sujet pour soumettre à votre expertise le relevé de perfos que j'ai effectué recemment:
PERFORMANCES ET CONSOMMATION FK9ELA 912 ULSFR Tripale Swirl Inconel
Date du vol: 28.02.2015 Horamètre : 285:30 Masse T/O: 303 +80+38 = 421kg
T/O LFDJ QFE : 983 hp QFU 27 VW 320°/5 à 8 kt
Altitude : 3500 ft QNH : 1023 hp T° : 8°C
T/O 5400 t/mn (1)
4400 t/mn 170 kmh 13,5 lth // 4600 t/mn 185 kmh 14,7 lth
4800 t/mn 195 kmh 15,6 lth // 5000 t/mn 205 kmh 17,0 lth
5200 t/mn 213 kmh 18,0 lth // 5600 t/mn (1) 223 kmh NC
(1) Gaz pleine ouverture
Les réglages étant ceux d'origine, Il me semble que l'hélice "tire un peu court" du fait, peut être, que le moteur "s'est libéré" depuis neuf et j'envisageais, à l'occasion de la prochaine révision des 300 hrs, de rajouter un peu de pas afin d'optimiser particulièrement la croisière.
Mais les échanges que je viens de lire sur le sujet montrent que l'opération n'est pas des plus faciles pour le bricolo, sérieux et plein de bonne volonté mais bricolo quand même, que je suis et je me demande si cela vaut le coup de l'entreprendre pour des résultats hypothétiques ...
Vos avis seraient les bienvenus
Amicalement
Je me permets de relancer le sujet pour soumettre à votre expertise le relevé de perfos que j'ai effectué recemment:
PERFORMANCES ET CONSOMMATION FK9ELA 912 ULSFR Tripale Swirl Inconel
Date du vol: 28.02.2015 Horamètre : 285:30 Masse T/O: 303 +80+38 = 421kg
T/O LFDJ QFE : 983 hp QFU 27 VW 320°/5 à 8 kt
Altitude : 3500 ft QNH : 1023 hp T° : 8°C
T/O 5400 t/mn (1)
4400 t/mn 170 kmh 13,5 lth // 4600 t/mn 185 kmh 14,7 lth
4800 t/mn 195 kmh 15,6 lth // 5000 t/mn 205 kmh 17,0 lth
5200 t/mn 213 kmh 18,0 lth // 5600 t/mn (1) 223 kmh NC
(1) Gaz pleine ouverture
Les réglages étant ceux d'origine, Il me semble que l'hélice "tire un peu court" du fait, peut être, que le moteur "s'est libéré" depuis neuf et j'envisageais, à l'occasion de la prochaine révision des 300 hrs, de rajouter un peu de pas afin d'optimiser particulièrement la croisière.
Mais les échanges que je viens de lire sur le sujet montrent que l'opération n'est pas des plus faciles pour le bricolo, sérieux et plein de bonne volonté mais bricolo quand même, que je suis et je me demande si cela vaut le coup de l'entreprendre pour des résultats hypothétiques ...
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Amicalement
- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Les perfs de ton FK9 me paraissent tout à fait honorables avec ce reglage. De plus, tu sembles avoir un régime de 5.400 tr/min a pleine ouverture au décollage ce qui est la limite basse.
En ajoutant du pas du risque de te retrouver proche de 5.000 / 5.200 tours au décollage ce qui est mauvais, tu vas faire forcer ton moteur, le faire chauffer et tu vas pénaliser ton taux de montée.
Il faudrait connaître ta pression d'admission mais perso je laisserais comme ça (tu peux toujours verifier que t'es 3 pales sont réglées avec le même pas pour te rassurer)
En ajoutant du pas du risque de te retrouver proche de 5.000 / 5.200 tours au décollage ce qui est mauvais, tu vas faire forcer ton moteur, le faire chauffer et tu vas pénaliser ton taux de montée.
Il faudrait connaître ta pression d'admission mais perso je laisserais comme ça (tu peux toujours verifier que t'es 3 pales sont réglées avec le même pas pour te rassurer)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Donne-moi tes réglages, c'est moins bon chez moi et pourtant ce sont des pros qui l'ont réglée. Je suis un bon 5km/ en dessous de tes chiffres.saintex09 a écrit :Bonjour les amis
Je me permets de relancer le sujet pour soumettre à votre expertise le relevé de perfos que j'ai effectué recemment:
PERFORMANCES ET CONSOMMATION FK9ELA 912 ULSFR Tripale Swirl Inconel
Date du vol: 28.02.2015 Horamètre : 285:30 Masse T/O: 303 +80+38 = 421kg
T/O LFDJ QFE : 983 hp QFU 27 VW 320°/5 à 8 kt
Altitude : 3500 ft QNH : 1023 hp T° : 8°C
T/O 5400 t/mn (1)
4400 t/mn 170 kmh 13,5 lth // 4600 t/mn 185 kmh 14,7 lth
4800 t/mn 195 kmh 15,6 lth // 5000 t/mn 205 kmh 17,0 lth
5200 t/mn 213 kmh 18,0 lth // 5600 t/mn (1) 223 kmh NC
(1) Gaz pleine ouverture
Les réglages étant ceux d'origine, Il me semble que l'hélice "tire un peu court" du fait, peut être, que le moteur "s'est libéré" depuis neuf et j'envisageais, à l'occasion de la prochaine révision des 300 hrs, de rajouter un peu de pas afin d'optimiser particulièrement la croisière.
Mais les échanges que je viens de lire sur le sujet montrent que l'opération n'est pas des plus faciles pour le bricolo, sérieux et plein de bonne volonté mais bricolo quand même, que je suis et je me demande si cela vaut le coup de l'entreprendre pour des résultats hypothétiques ...
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Amicalement
Tu parles en IAS, en TAS ou en mesures GPS?
@+
Marc B
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
C'est peut-être le gabarit du pilote Marc
oups déjà sorti...
Dernière modification par KITFOX21 le 03 mars 2015, 11:12, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Marc B
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
T'as intérêtKITFOX21 a écrit :
oups déjà sorti...
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
En même temps tu tends des perches
@+
@+
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
saintex09
- Messages : 46
- Inscription : 09 avr. 2010, 20:42
Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx
Merci pour vos réponses
Les mesures sont des IAS lues sur l'anémo analogique spécifique au FK9 monté en secours du Dynon D10.
A mon avis, des vitesses sol lues sur le GPS n'auraient pas de sens à moins de trianguler les mesures pour chaque régime moteur et faire, à chaque fois, les moyennes des 3 branches pour annuler l'effet du vent et encore ...
Quant à la valeur exacte de l'angle de calage des pales, je n'en ai pas la moindre idée, l'hélice ayant été réglée par Innovair lors des vols de livraison ..
Je pense que je ne vais pas martyriser le peu de neurones qu'il me reste et suivre le conseil de Spader à savoir vérifier, avec un outil prêté par un copain, que les 3 pales sont réglées de façon identique et, si nécessaire, aligner les plus fermées sur la plus ouverte.
Merci pour votre participation et bons vols (la MTO du prochain WE s'annonce excellente, y compris en Belgique ...)
Les mesures sont des IAS lues sur l'anémo analogique spécifique au FK9 monté en secours du Dynon D10.
A mon avis, des vitesses sol lues sur le GPS n'auraient pas de sens à moins de trianguler les mesures pour chaque régime moteur et faire, à chaque fois, les moyennes des 3 branches pour annuler l'effet du vent et encore ...
Quant à la valeur exacte de l'angle de calage des pales, je n'en ai pas la moindre idée, l'hélice ayant été réglée par Innovair lors des vols de livraison ..
Je pense que je ne vais pas martyriser le peu de neurones qu'il me reste et suivre le conseil de Spader à savoir vérifier, avec un outil prêté par un copain, que les 3 pales sont réglées de façon identique et, si nécessaire, aligner les plus fermées sur la plus ouverte.
Merci pour votre participation et bons vols (la MTO du prochain WE s'annonce excellente, y compris en Belgique ...)
