flying a écrit :... Cependant je suis preneur si quelqu'un connait le procédé pour obtenir une fumée autre que blanche . Bonne fumée Flying .
Il y a quelque (pas mal) temps, j'avais entendu dire que pour la couleur, il fallait mélanger de la teinture pour tissu.
Maintenant, comme je ne participais pas à la conversation, j'ignore s'il s'agit de teinture liquide ou en poudre, mais le gars utilisait comme fumigène de l'huile vaporisée dans l'échappement pour la fumée blanche.
Ah oui, je me souviens aussi qu'il fallait en mettre pas mal et que le résultat n'était pas formidable pour toutes les couleurs, mais en vol le gars faisait des beaux "traits" alternativement bleus, blancs, rouges avec un T6. Donc ou bien 3 réservoirs/pompes avec sélecteur, ou bien un système normal pour le blanc et 2 autres réservoir/pompe séparés plus petits pour chacune des teintures avec un raccord en T sur le point d'injection dans le pot.
Vu le faible prix de la teinture, c'est à essayer. Mais peut-être pas directement sur l'avion (voir ci-dessous pourquoi).
Le pb de la fumée produite par combustion d'huile dans le pot d'échappement, c'est que l'avion est dégueulasse et gras après le vol. J'ose pas imaginer si en plus c'est rouge ou bleu sur de la toile...
Remarque, pour avoir sauté en parachute avec des boites fumigènes à la cheville, certaines n'étaient pas mieux et teintaient les voiles si une fois ouvert la fumée allait dessus. Mais il semble qu'avec les boites fumigènes modernes ce ne soit plus le cas, mais c'est pas vraiment intéressant pour toi: tu déclenches et ça fume (et ça brûle) pendant X minutes, selon la taille choisie.
P.S. Pour de la fumée noire, il faut mettre du caoutchouc liquide dans ton produit.