Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
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- patou59
- Messages : 20
- Inscription : 03 juin 2015, 17:54
- Localisation : côte d'azur
Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
bonsoir à toutes et tous
Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol (du genre 850 km du sud au nord de la France)?
et si les conditions minimum de vmc ( 5 km de vue, 1.5 km horizontal et 300m vertical) ne sont pas remplies sur une petite partie de votre vol que faites vous?
merci par avance pour votre retour d'expérience
Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol (du genre 850 km du sud au nord de la France)?
et si les conditions minimum de vmc ( 5 km de vue, 1.5 km horizontal et 300m vertical) ne sont pas remplies sur une petite partie de votre vol que faites vous?
merci par avance pour votre retour d'expérience
Amities
Pat
pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Pat
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- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Je change mes plans et vais voir ailleurs.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
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- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Si c'est contournable, je contourne.patou59 a écrit :bonsoir à toutes et tous
Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol (du genre 850 km du sud au nord de la France)?
et si les conditions minimum de vmc ( 5 km de vue, 1.5 km horizontal et 300m vertical) ne sont pas remplies sur une petite partie de votre vol que faites vous?
merci par avance pour votre retour d'expérience
Pour ça, il vaut mieux avoir une vitesse de croisière de lièvre plutôt que de tortue.
Dans le cas de la tortue, tu peux poser en attendant que ça passe.
Sauf cas de grêle, car pour le coup, tu repartiras pas.
Mais bon, si les minimas ne sont pas là, il vaut peut être mieux attendre des jours meilleurs.
Thierry
- gazaile100
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Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Mieux vaut regretter d’être au sol alors qu'on aurait pu être en vol,
que d’être en vol en regrettant de ne pas être au sol...
Le déroutement, tout comme la remise de gaz doivent faire partie des gènes du pilote...
Ce sont TOUJOURS de BONNES décisions!!!
que d’être en vol en regrettant de ne pas être au sol...
Le déroutement, tout comme la remise de gaz doivent faire partie des gènes du pilote...
Ce sont TOUJOURS de BONNES décisions!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Bonjour
Depuis mon PC ou de mon iPhone je vais ici http://www.orbifly.com/member/metmap.ph ... choose=FRA
Et je regarde les METAR puis les TAF toutes les 3 heures, ce qui me donne une idée de l'évolution. Si c'est vert sur mon trajet envisagé, j'approfondis avec les outils habituels. Si c'est rouge ou VFR spécial je remets à plus tard.
Je trouve, mais c'est une opinion qui n'engage que moi, que c'est un peu plus aidant que la TEMSI.
Mais à part ma migration annuelle continent corse, je vole rarement à plus de trois heures (ce qui fait quand même 450 km avec ma machine).
Bons vols
JLSanto
Depuis mon PC ou de mon iPhone je vais ici http://www.orbifly.com/member/metmap.ph ... choose=FRA
Et je regarde les METAR puis les TAF toutes les 3 heures, ce qui me donne une idée de l'évolution. Si c'est vert sur mon trajet envisagé, j'approfondis avec les outils habituels. Si c'est rouge ou VFR spécial je remets à plus tard.
Je trouve, mais c'est une opinion qui n'engage que moi, que c'est un peu plus aidant que la TEMSI.
Mais à part ma migration annuelle continent corse, je vole rarement à plus de trois heures (ce qui fait quand même 450 km avec ma machine).
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- patou59
- Messages : 20
- Inscription : 03 juin 2015, 17:54
- Localisation : côte d'azur
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
bonsoir les pilotes
merci pour toutes vos réponses. A ce que je comprends il n'y a pas trop de solutions si le temps est bof.
Vu que,sans vouloir stigmatiser,plus on va vers le nord plus le temps est incertain ( tout au moins en général ) j'ai peu de chance de faire un vol sans pb de météo de Faïence jusqu'en bretagne ( hors été).
Du coup je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Mais je garde dans ma tête le lien de jlsanto qui me permettra d'apprécier le temps que je risque de trouver sur ma route.
soyez prudents et bons vols
merci pour toutes vos réponses. A ce que je comprends il n'y a pas trop de solutions si le temps est bof.
Vu que,sans vouloir stigmatiser,plus on va vers le nord plus le temps est incertain ( tout au moins en général ) j'ai peu de chance de faire un vol sans pb de météo de Faïence jusqu'en bretagne ( hors été).
Du coup je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Mais je garde dans ma tête le lien de jlsanto qui me permettra d'apprécier le temps que je risque de trouver sur ma route.
soyez prudents et bons vols
Dernière modification par patou59 le 13 juin 2015, 15:08, modifié 1 fois.
Amities
Pat
pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
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- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
L'avion est un moyen de transport rapide pour gens peu pressés !patou59 a écrit :je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Cordialement
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Pas trop de solutions, pas si sûr!patou59 a écrit :bonsoir les pilotes
merci pour toutes vos réponses. A ce que je comprends il n'y a pas trop de solutions si le temps est bof.
Vu que,sans vouloir stigmatiser,plus on va vers le nord plus le temps est incertain ( tout au moins en général ) j'ai peu de chance de faire un vol sans pb de météo de Fayence jusqu'en bretagne ( hors été).
Du coup je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Mais je garde dans ma tête le lien de jlsanto qui me permettra d'apprécier le temps que je risque de trouver sur ma route.
soyez prudents et bons vols
La prudence c'est avant tout une bonne préparation. Si tu attends que ce soit cavok du cap nord à Gibraltar tu ne feras effectivement pas grand chose.
Tu peux te dérouter facilement si tu l'as préparé. De plus, toujours savoir ce qu'il y a devant toi (et aussi derrière), savoir où sont les fronts, ce qu'il y a derrière, jeter un oeil sérieux avant de décoller sur les satellites, radars pluie et les prévisions officielles (Taf, Metar,Sigmet). Et puis tu as de bons logiciels : Meteoblue, Topmeteo, Ogimet et plein d'autres. Si tu prépares tes navs (plan A, plan B...) en même temps que tes analyses météo, tu peux voler loin et comme ça a été dit surtout si t'es pas pressé.
N'oublie pas que tu as beaucoup plus de solutions pour te poser qu'en avion, ce qui est un avantage de plus pour l'ULM et s'il est rapide, c'est encore mieux comme te l'explique kappaman pour profiter des trous.
Un ciel de traîne après le passage d'un grain c'est parfois très beau.
Un pilotallon du nord
@+
Marc B
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Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
sur la durée, plus que la distance, je prévois toujours beaucoup de terrains de dégagement assez proches (CAP, privé ou bases ULM) que je contacte bien avant. Je sais alors si je pourrais y trouver carburant, abri pour l'avion, moyens de transport, restauration, ... ça me permet de savoir si je pourrais m'y arrêter pour raison météo, physiologique, ou simplement dire bonjour ou se dégourdir les jambes.
ainsi j'évite d'annuler certains voyages, j'augmente simplement le temps de trajet ou je fais un peu de tourisme intermédiaire.
Cette "stratégie" me permet également de procéder par sauts de puce lorsque j'ai un passager bien nourri et que je ne peux emporter tout le carburant que je pense nécessaire (encore 45 minutes de vol à l'arrivée de jour)
ainsi j'évite d'annuler certains voyages, j'augmente simplement le temps de trajet ou je fais un peu de tourisme intermédiaire.
Cette "stratégie" me permet également de procéder par sauts de puce lorsque j'ai un passager bien nourri et que je ne peux emporter tout le carburant que je pense nécessaire (encore 45 minutes de vol à l'arrivée de jour)
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- Contact :
Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
N'oublie pas les stations automatiques qui te donnent chacune 8 aérodromes en temps réel.
- patou59
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Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?
Bonjour à toutes et tous
En lisant vos réponses j'ai le moral qui est un peu remonté
je comprends que même si c'est compliqué il y a presque toujours une solution pour arriver à bon port plus ou moins rapidement
par ailleurs je pensais bien qu'il fallait prévoir 2 ou 3 itinéraires et plusieurs aérodromes de replis au cas ou!
En tout cas merci encore pour vos retours d’expériences et vos conseils.
je sais que j'ai au bout du fil des gens sympathiques et compétents et je ne manquerais pas de faire appel à vous
En lisant vos réponses j'ai le moral qui est un peu remonté

je comprends que même si c'est compliqué il y a presque toujours une solution pour arriver à bon port plus ou moins rapidement
par ailleurs je pensais bien qu'il fallait prévoir 2 ou 3 itinéraires et plusieurs aérodromes de replis au cas ou!
En tout cas merci encore pour vos retours d’expériences et vos conseils.
je sais que j'ai au bout du fil des gens sympathiques et compétents et je ne manquerais pas de faire appel à vous

Amities
Pat
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