une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Piloter sur le ventre, selon vous ?

Génial ! Quand peut-on commander un exemplaire ?
4
27%
Pourquoi pas, faudrait essayer...
5
33%
Est-ce bien comfortable ?
2
13%
Houlà, ça doit faire mal au cou en 5 min !
2
13%
Moi ? jamais !
0
Aucun vote
Chuck Norris ne vole pas, il se téléporte :o
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]

Message par elementair »

Bonjour à tous.

Peut être que quelques uns d'entre vous ont déjà eu la chance de piloter un deltaplane. (En position couché tête en avant bien sûr)
Je pense que ceux qui l'ont expérimenté ne me contrediront pas. C'est une expérience unique dans la sensation de voler.
le pilotage avec une barre de trapèze est de plus très instinctif.
Lorsque l'on veux aller à droite, on déplace son corps à droite. Si on veux accélérer et donner une assiette à piquer, on se tire vers l'avant.
Si on veux ralentir et donner une assiette à cabrer on pousse son corps vers l'arrière.
Les deltaplanes rigides ont le même type de pilotage mais ils actionnent des flaperons (aillerons qui font aussi office d'aerofreins ce qui évite de déplacer son corps comme sur un deltaplane classique qui est un peu physique.) C'est la barre de trapèze que l'on déplace et non son corps.

Le même système serai tout à fait concevable sur un 3axes les palonniers restant aux pieds.
pour que ce système ai un intérêt, il faudrait une hélice propulsive, ce qui permettrai de placer le pilote en position avant ou il aura une vue imprenable.
l'intérêt majeur que je vois dans cette solution technique est de pouvoir faire un fuselage avec une traînée minimum ce qui peut potentiellement donner de bonnes performances pour un moteur léger et peu puissant.
Les frères horten avaient fait un planeur de très bonne qualité qui se pilotait tête en avant et couché sur le ventre.(je crois qu'il avait un manche.) Bien qu'encore plus ou moins a l'état de prototype, il avait surclassé les planeurs de son époque.
Que pensez vous que cette formule puisse donner?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par gazaile100 »

Salut,
Je n'ai jamais volé en deltaplane, mais voler tete en avant en pilotant avec son corps, comme les oiseaux, ça doit effectivement etre "le pied", ou plutot "l'aile" devrais-je dire dans ce cas.
Alors ce que j'en pense...
Trouves le moyen de faire decoller ça
Image

sans l'aide d'un hélico, et tu auras probablement un certain succès auprès de ceux qui souhaiteraient se transformer en volatile.

Reste a trouver le cadre réglementaire; CNRA? qualif multi moteur? qualif voltige? Ca risque d'etre un peu dur de faire rentrer ça dans l'enveloppe administrative "ULM"
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par coyote »

Bravo tu as réinventé le Soarmaster.


https://www.youtube.com/watch?v=NlTxYi5twVo

NlTxYi5twVo

Modo UFO : intégration écran vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par Gabinger »

Il me semble que vous avez fait des réponses a côté du sujet. Si on lis bien la question il s'agit de parler d'un principe de pilotage et pas de promouvoir tel ou tel machin plus ou moins heureux déjà existant.
Bon, il n'en demeure pas moins que le vol couché ventre c'est pas évident au décollage question visibilité. Par ailleurs intégrer ce type de commandes dans un 3 axes me parait bien complexe pour un gain attendu pas évident la traînée de l'habitacle sur une machine type planeur (position de pilotage) me parait déjà très optimisée et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par gazaile100 »

Gabinger a écrit :... et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Rien, juste un risque d'hypoxie accru, puisqu'on respire moins bien dans cette position.
Le "sac à dos" de Jetman permet de s'affranchir de cette contrainte.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

gazaile100 a écrit :
Gabinger a écrit :... et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Rien, juste un risque d'hypoxie accru, puisqu'on respire moins bien dans cette position.
Le "sac à dos" de Jetman permet de s'affranchir de cette contrainte.
Le sac a dos est en fait un harnais dans lequel Il est couché. Il repose donc sur sa poitrine.
Pour ce qui est de la position, les harnais cocons des deltas sont plutôt très confortable. Le seul inconvénient à cette position est pour les cervicales qui sont dans une position pas très ergonomique à la longue pour les vols de plusieurs heures.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

coyote a écrit :Bravo tu as réinventé le Soarmaster.


https://www.youtube.com/watch?v=NlTxYi5twVo

NlTxYi5twVo

Modo UFO : intégration écran vidéo.
Je connais ce type d'engin de type mosquito et autres mais je ne parlais pas de ça.
Je vais essayer de poster une photo afin d'être plus clair.
L'idée générale serai de faire un mix des deux aile rigide façon jetman mais avec volets, propulsion par hélice propulsive comme sur le soarmaster mais empenage avec profondeur et derive qui permet d'éviter les profils autostable des deltas, et fuselage avec une bulle sur tout l'avant.
C'est une idée comme ça, je sais bien qu'il y est sûrement beaucoup plus simple de perfectionner les 3 axes actuels.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

Voila un peu à quoi je pense.
Je sais, je suis un gros malin car je n'ai pas dessiné le train ni les commandes.
Le système manche à droite et gazs à gauche est tout à fait possible. Le planeur des frères horten fonctionnait comme ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

Une photo du poste de pilotage du planeur horten des années 30.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4917
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par Ramel »

Faut pas être claustro !
Zenair 601xl
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par Roudoudou »

Mais nom d'une pipe quel est l'intérêt ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par Lochardet »

arrête l'alcool... ou la moquette!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par jlsanto »

A quoi ça sert ?
Faire pipi sans en mettre partout en vol :)
OK je sors, sinon RobK va dire que je suis un septuagénaire prostatique :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par Marc B »

Sujet pour lequel seuls les pros se tâtent :o

:arrow: :arrow: :arrow:
Marc B
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

Lochardet a écrit :arrête l'alcool... ou la moquette!
Je ne suis pas sur que ça aille dans mon sens mais je n'ai même pas pris de produits dopants pour avoir cette idée. :D
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »