[Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
OK /// alors, je réponds simplement et autrement aux étudiants ou ingénieurs :
si ils veulent VRAIMENT faire de la sécurité et du "IHM" sur des DR400 et des Savannah, alors il faut faire le truc le plus simple possible, avec le moins d'indicateurs possible, se limiter uniquement aux "interfaces" obligatoires //// et sans chercher les trucs fragiles, plein d'électronique ou de mécanique qui tombe en panne ////
tout simplement parce qu'un conducteur de Savannah ou de DR400 n'est pas un pilote d'Airbus ou de Rafale, qu'il n'a pas les compétences ni les moyens pour utiliser une rafale d'informations dont il n'aurait, de toute façon, pas besoin et qui au contraire, risqueront d'étre dangereuses si mal interprétées
si ils veulent VRAIMENT faire de la sécurité et du "IHM" sur des DR400 et des Savannah, alors il faut faire le truc le plus simple possible, avec le moins d'indicateurs possible, se limiter uniquement aux "interfaces" obligatoires //// et sans chercher les trucs fragiles, plein d'électronique ou de mécanique qui tombe en panne ////
tout simplement parce qu'un conducteur de Savannah ou de DR400 n'est pas un pilote d'Airbus ou de Rafale, qu'il n'a pas les compétences ni les moyens pour utiliser une rafale d'informations dont il n'aurait, de toute façon, pas besoin et qui au contraire, risqueront d'étre dangereuses si mal interprétées
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- Messages : 30
- Inscription : 04 sept. 2014, 16:57
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Petite question que je me pose en lisant ce sujet : est-ce qu'il existe le système de viseur tête haute sur aviation de loisirs?
ça pourrait être sympa d'avoir des infos dans le champ visuel direct !
ça pourrait être sympa d'avoir des infos dans le champ visuel direct !
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
@ IHM et à l'équipe du Polytech de Grenoble
N'écoutez pas tous ces bla bla bla ... qui ne servent qu'à tuer les initiatives.
En attendant j'ai répondu
Bon boulot et bonne continuation à l'équipe
Luciano
N'écoutez pas tous ces bla bla bla ... qui ne servent qu'à tuer les initiatives.
En attendant j'ai répondu

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Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Bonjour
J'ai rėpondu,
Le circuit visuel est une chose qu'on m'a enseignė lors de ma formation.
Les tableaux de bords analogiques, ou numėriques des avions sont conçus pour faciliter ce circuit bien dėfini.
l'ULM est plus anarchique, mais on tend ėgalement vers une normalisation sur les machines rėcentes.
J'aimerais toutefois connaitre le rėsultat de cette ėtude, des'progrès sont toujours possibles.
Encouragements à ces ėlèves.
J'ai rėpondu,
Le circuit visuel est une chose qu'on m'a enseignė lors de ma formation.
Les tableaux de bords analogiques, ou numėriques des avions sont conçus pour faciliter ce circuit bien dėfini.
l'ULM est plus anarchique, mais on tend ėgalement vers une normalisation sur les machines rėcentes.
J'aimerais toutefois connaitre le rėsultat de cette ėtude, des'progrès sont toujours possibles.
Encouragements à ces ėlèves.
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- Messages : 4
- Inscription : 08 déc. 2015, 20:30
Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Bonsoir,
Excusez moi pour le retard. Merci pour vos réponses.
Effectivement, nous avons étudié un peu le REX dans le domaine et les IHMs n'apparaissent pas comme une cause principale d'accidents, loin de là même !
Notre matière s'appelait IHM, et nous avons donc décidé d'étudier les IHMs dans l'aviation de "loisirs". Sur la base du REX nous pouvons conclure que ce n'est pas un problème majeur, effectivement.
Néanmoins, à la lecture des questionnaires il apparaît que ce n'est pas pour cela qu'elles ne peuvent être améliorés. Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir éprouvé quelques difficultés face au tableau de bord, avoir perdu du temps pour capter une information, avoir confondu 2 informations etc. Même si cela ne les a pas envoyé au tapis.
Nous ne sommes pas pilotes, effectivement. Nous avons découvert ce domaine par nous même et en nous rendant à l'aéroclub le plus proche, en quelques heures, c'est peut-être pour cela qu'il y a une certaine confusion dans notre questionnaire. Nous nous en excusons. Nous avons été surpris par le fait qu'il n'y ait pas de normalisation dans le domaine. Et il nous semble que cela peut être une piste d'amélioration (pour les instruments "classiques") à l'avenir, surtout que la liste des instruments obligatoire en vol VFR est bel et bien clairement défini. De plus, il semblerait également judicieux de pouvoir harmoniser les pratiques en termes d'unité pour les instruments.
Nous reconnaissons que le questionnaire est particulièrement lourd, et nous allons travailler sur ce point à l'avenir. Nous vous remercions d'autant plus d'y avoir répondu.
Excusez moi pour le retard. Merci pour vos réponses.
Effectivement, nous avons étudié un peu le REX dans le domaine et les IHMs n'apparaissent pas comme une cause principale d'accidents, loin de là même !
Notre matière s'appelait IHM, et nous avons donc décidé d'étudier les IHMs dans l'aviation de "loisirs". Sur la base du REX nous pouvons conclure que ce n'est pas un problème majeur, effectivement.
Néanmoins, à la lecture des questionnaires il apparaît que ce n'est pas pour cela qu'elles ne peuvent être améliorés. Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir éprouvé quelques difficultés face au tableau de bord, avoir perdu du temps pour capter une information, avoir confondu 2 informations etc. Même si cela ne les a pas envoyé au tapis.
Nous ne sommes pas pilotes, effectivement. Nous avons découvert ce domaine par nous même et en nous rendant à l'aéroclub le plus proche, en quelques heures, c'est peut-être pour cela qu'il y a une certaine confusion dans notre questionnaire. Nous nous en excusons. Nous avons été surpris par le fait qu'il n'y ait pas de normalisation dans le domaine. Et il nous semble que cela peut être une piste d'amélioration (pour les instruments "classiques") à l'avenir, surtout que la liste des instruments obligatoire en vol VFR est bel et bien clairement défini. De plus, il semblerait également judicieux de pouvoir harmoniser les pratiques en termes d'unité pour les instruments.
Nous reconnaissons que le questionnaire est particulièrement lourd, et nous allons travailler sur ce point à l'avenir. Nous vous remercions d'autant plus d'y avoir répondu.
- serge5694
- Messages : 3324
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
ravi d'avoir été utile, bon courage pour la suite.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Salut, vouloir tout normer est une volonté qui part d'un bon sentiment, pour la sécurité. Toutefois, l'excès de normes nuit gravement à la créativité et à la gestion de l'homme par l'Homme.
Vous qui êtes suffisamment brillants pour sortir d'écoles prestigieuses, j'espère que vous ne mettrez pas trop de barrières intellectuelles en pensant tout à notre place (normes).
L'harmonisation par contre, j'y suis favorable tant qu'elle est suggérée et incitée, mais pas imposée.
Vous qui êtes suffisamment brillants pour sortir d'écoles prestigieuses, j'espère que vous ne mettrez pas trop de barrières intellectuelles en pensant tout à notre place (normes).
L'harmonisation par contre, j'y suis favorable tant qu'elle est suggérée et incitée, mais pas imposée.
Zenair 601xl
- gazaile100
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Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Bonjour IHM,
Je me souviens qu'il y a quelques années, une étude similaire avait été entreprise par des étudiants de l'UTC de Compiègne, qui avait abouti à un cockpit de DR400 assez dépouillé et très moderne, en comparaison de ce qui est monté dans cet appareil.
Il serait peut être intéressant de fouiller de ce coté là pour completer votre étude.
Si j'arrive a trouver un lien ou un contact, je le posterai ici.
Je me souviens qu'il y a quelques années, une étude similaire avait été entreprise par des étudiants de l'UTC de Compiègne, qui avait abouti à un cockpit de DR400 assez dépouillé et très moderne, en comparaison de ce qui est monté dans cet appareil.
Il serait peut être intéressant de fouiller de ce coté là pour completer votre étude.
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
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Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Voire aussi les commentaire d'André Turcat (pilote d'essai Concorde) a ce sujet. Ce sont des propos intéressants, cela démontre que les problèmes d'interprétation/lisibilité concernent également les pro chevronnés!
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Luciano
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Re: [Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Je pense que notre discussion a trop tendance à focaliser toute l'attention sur les instruments de vol; c'est à mon sens une erreur de ne pas l'élargir à d'autres aspects tels que le positionnement des diverses commandes (freins, coupe-circuits, poignée du parachute, gaz, ....) ou encore la facilité d'utilisation de la radio, du transpondeur et de tous autres équipements demandant l'attention du pilote.
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
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