Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
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Drick
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Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par Drick »

Je me pose cette question... des avis?

Image

A priori, surtout utilisé en compétition auto (maintient des gaz d'échappement plus chaud, augmentation de la vitesse des gaz d'E. et augmentation de la puissance...?) et en moto pour éviter de ce cramer les gambettes.
Donc, pourquoi pas en ULM ? Mais je ne me souviens pas d'en avoir vu nul part.

Bons vols
bebe44
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par bebe44 »

Salut drick et vous tous

Sur le JPX que je viens de monter sur mon Jodel, j'ai mis de ces bandes isolantes Thermiques.
Marco
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par Marco »

Ne nous fait pas languir, quel est l'intérêt de ces bandes ? ;)
Curieux de savoir, je me suis maintes fois posé la question.
Marco
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Lochardet
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par Lochardet »

à mon sens c'est surtout pour protéger des équipements connexes : durites eau, huile essence, conducteurs éléctriques... du rayonnement thermique des échappements...
Dernière modification par Lochardet le 15 févr. 2016, 20:46, modifié 1 fois.
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ze bebert
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par ze bebert »

J'ai conseillé ce montage a Tom's, se rapprocher de lui pour un avis eclairé, ça a visiblement bien marché sur son Nieuport.

J'en ai souvent monté en compétition auto, ou moto. C'est surtout pour baisser la température dans le compartiment moteur.
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bebe44
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par bebe44 »

Lochardet a écrit :à mon sens c'est surtout pour protéger des équipements connexes : durites eau, huile essence... du rayonnement thermique des échappements...
Bien vu :!:

En effet, les fils des bougies basses sont trop proches des tubes d'échappement. Une protection s'imposait :
Image
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Depuis j'ai renforcé en y ajoutant une seconde couche et du tissu ignifugé, je prendrai des photos ...

sinon, il y a du pour et du contre dans emmaillotement des échappements :
- meilleure vitesse d'évacuation des gaz
- moins de diffusion de calories dans les capots
- pour les moteurs comme les VW refroidis uniquement par de l'air, les tubes d'échappements ne doivent pas pénaliser la température des culasses, ils devraient être refroidis au mieux :roll:

maintenant, pour moi c'est donc pour la protection des fils de bougies.
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alain roy
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par alain roy »

Je n'ai pas fait d'étude de circulation des gaz, mais un constructeur amateur de LFDI (Libourne) ancien mécano moto, recommande les bandes sur les sorties d'échappement.

En compétition moto et comme sur nos moteurs, les pipes d'échappement se trouvant en avant du moteur sont ignifugées pour garder la sortie des gaz à température ce qui permet une bonne évacuation de ces gaz et donc "gagner en puissance"; théoriquement puisque le moteur "expire" mieux.

Le fait d'avoir les pipes à l'air libre font que le tube se refroidi sensiblement avec l'air relatif, les gaz refroidis se contractent et ralentissent leur propre évacuation et freinent ainsi la sortie des gaz de l'explosion suivante; ce qui fait perdre un peu de puissance.

Je ne suis pas mécano mais dans l'idéal il faudrait bien ignifuger les tubulures et avoir un pot accordé pour avoir toute la puissance du moteur.

Bébé 44 pourra nous dire s'il trouve du changement après avoir momifier ses échappements.
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gazaile100
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par gazaile100 »

Sans etre moi non plus un spécialiste de la meca des fluides, j'ai aussi entendu dire que les gaz d’échappement en sortie de pot créaient des colonnes d'air qui augmentent la trainée.
N'aurais tu pas intérêt à orienter tes sorties de pot vers l'arrière pour limiter cette source de trainée?
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serge5694
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par serge5694 »

c'est un peu plus complexe. en fait sur les véhicule de course qui on des pots accordé il faut gardé la température d'échappement la plus constante possible car l'accord ( le retour d'onde sonore) est calculé pour une température donnée. donc avec une chaleur de gaz variable le régime d'accord varie aussi. sur les 250 RS de GP on avait des pots avec différent accord et des coques anti refroidissement non pas sur la pipe mais sur la partie arrière. sur nos pot d'ulm je ne crois pas qu'on puisse se rendre compte si ça fait une différence à part peu être le bruit de vibration du tube.

pour la sortie sur les avion, j'avais entendu dire qu'il fallait qu'elle soit perpendiculaire au déplacement, je crois pour le bruit perçu en cabine... si quelqu'un a une info je suis preneur.
bebe44
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par bebe44 »

une photo dans la version actuelle :
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serge5694 a écrit :pour la sortie sur les avion, j'avais entendu dire qu'il fallait qu'elle soit perpendiculaire au déplacement, je crois pour le bruit perçu en cabine... si quelqu'un a une info je suis preneur.
Je suis aussi dans le brouillard quant à ces sorties d'échappement, biseautées dans le sens du déplacement, au droit de l'air relatif, voir en opposition au sens d'avancement :roll: J'ai vu des pots accordés avec éjection en contre sens de l'air relatif, ce sur un Jodel.
Je n'ai pas pris de décision pour l'instant mais je prévois de les raccourcir d'une manière ou d'une autre :?: :?: :?:
je suis preneur de vos :idea:
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Claude Nowak
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par Claude Nowak »

Je crois que perpendiculaire et biseauté, ça crée une dépression donc une aspiration des gaz brûlés. A prendre avec des pincettes!!
Claude
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jplandez
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Je crois que perpendiculaire et biseauté, ça crée une dépression donc une aspiration des gaz brûlés. A prendre avec des pincettes!!
Claude
De mémoire, sur le MS893, elle est inclinée vers l'arrière, et biseautée, et dépasse de 1cm max du capotage..
Mais j'ai comme idée que c'est pour réduire la trainée.
Il me semble que sur un 4 temps, le pot est peu sensible (à l'inverse de la boite à air). par contre sur un deux temps, c'est autre chose.
bebe44
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :dépasse de 1cm max du capotage..
J'ai piloté naguère un Rallye mais je n'ai pas le souvenir d'une sortie aussi peu débordante du capot bas.
En regardant des photos, il apparaîtrait que la sortie est légèrement orientée vers l'avant :o
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serge5694
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Je crois que perpendiculaire et biseauté, ça crée une dépression donc une aspiration des gaz brûlés. A prendre avec des pincettes!!
Claude
je dirais que les gaz d'échappement ne peuvent pas être aspiré on devrait dire moins ralentis car ils ont une vitesse de sortie supérieur à la vitesse de l'appareil.
pour bébé environ 240km/h par sortie (4 de 30mm) à 2500tr/mn, coéficien de dilatation de 6 pour des gaz vers 200° en sortie, c'est certainement plus, et avec un taux de remplissage de75%.

2000cm3= 1000 par tour X 75%=750, 750x2500trx60minx6dilatation/surface du tube/100000(pour ramener en km/h)/4 sorties d'échappement = 238km/h. faite le calcule pour une seul sortie.
si je me suis pas trompé, pas trop réveillé ce matin.
bon ça ne fais pas avancer sur la raison des sorties verticale...
bonne journée à tous.
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alain roy
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Re: Intérêt des bandes thermiques isolantes sur le pot d'échappement?

Message par alain roy »

Serge 5694 à raison, c'est pour cette raison que l'on m'a toujours dit qu'il fallait que les tubulures de sorties soient orientées vers l'arrière ou coupées en biseau vers l'arrière pour les tubes qui sortent à la verticale, pour que la dépression aide les gaz à s'évacuer.
Même si la perte de puissance due au freinage des gaz doit être minime nos pièges, il est important de ne pas les ralentir en sortie.

Regarde les sorties de gaz des avions de la deuxième guerre, aucune n'est perpendiculaire au vent relatif, toutes sont orientées plus ou moins vers l'arrière.

Exemple du mien,
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un autre exemple
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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