Création plate-forme ULM en Isère ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par tetex255 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder la faisabilité d'une création de plateforme en Isère.

Il y en a déjà quelques plateformes ou aérodromes, mais je n'habite pas au bon endroit. Je suis à quelques kilomètre de l'aéroport Grenoble St Geoirs en plein dans la CTR.
De plus, les deux aérodromes les plus proches sont à 30min (Cessieu, pas de place de hangar) et 1H, (Romans) où je suis actuellement.
Bref, raz le bol de rouler 2H pour voler 1H ou 2....

J'ai donc trouvé un terrain, bien exposé au vent (nord/sud) de 330m de long et 35m de large, et plat (du genre, on fait pas plus plat), en bordure de route et avec environ 5km de dégagement au nord (pas d'arbre, de maison....la plaine) et 2km au sud (idem...un tout petit bosquet)
J'ai peut être la possibilité de trouver une place de hangar de l'autre coté de la route !
La perle rare donc !

Malheureusement pour moi, ce terrain se trouve à 800m au bord de la CTR mais dans la CTR.

Il faut donc administrativement un transpondeur. (je précise que le terrain se trouve à plus de 8km de l'aéroport, c'est obligatoire étant donné son classement international, je suis même à 22km)

Pensez vous qu'il serait possible d'avoir une dérogation pour ne pas avoir de transpondeur ? Sachant que je serais dans la CTR forcément à moins de 500pieds ! , que mon tout de piste se ferais évidement coté extérieur de la CTR (pas d'habitation) et qu'il n'est même pas sur que l'AFIS de la CTR ne voit le transpondeur ou même puisse m'entendre avec la radio (Je parle, au niveau du sol).

Que me conseillez vous ?
Y a t il d'autres terrains dans ce cas ?

Merci de vos conseils avisés !!!
Et si ça marche, vous serez tous les bienvenue sur mon terrain, sans restriction !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère

Message par Daniel C »

Contacte Jacques Liénard au CRA 22 ...de la part de son ex président.

http://cra22ffa.free.fr/reglementation.html

Il saura te conseiller utilement.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Création plate-forme ULM en Isère

Message par RG »

tetex255 a écrit :Malheureusement pour moi, ce terrain se trouve à 800m au bord de la CTR mais dans la CTR.
Il faut donc administrativement un transpondeur.
Si tu as ce texte, tu peux le montrer ici ou en donner la référence ?
Merci

Après EDITER :
Pour répondre au message qui est juste en dessous (pour pas polluer avec un message hors sujet) :
Parce que j'ai toujours entendu : "Même pas la peine de chercher un terrain dans la CTR c'est interdit". Du coup : Abandon total de l'idée ... jusqu'au moment où plusieurs années plus tard je lis ton message ...
J’espérais donc voir un texte qui prévoit explicitement le cas, ou qui donne des indices comme quoi c'est pas interdit.
En conclusion : Ne jamais écouter les KONS (encore faut-il les repérer rapidement ...) sinon on a des certitudes erronées pendant des années. Evidemment, je pense à une certaine personne en particulier ...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère

Message par tetex255 »

RG a écrit :
tetex255 a écrit :Malheureusement pour moi, ce terrain se trouve à 800m au bord de la CTR mais dans la CTR.
Il faut donc administrativement un transpondeur.
Si tu as ce texte, tu peux le montrer ici ou en donner la référence ?
Merci
EUh, oui, mais quel texte ?
La CTR est une zone contrôlée. (Classe D). Il faut un transpondeur. Je peux chercher les textes..mais bon..tous le monde le sait.
Ou alors j'ai pas compris ta question, et je m'en excuse. :oops:

Sinon, j'ai ça sur Wikipédia:
Règlementation
L'OACI recommande l'utilisation obligatoire d'un transpondeur pour les vols évoluant en zone de classe D, C, B et A ainsi que pour les vols IFR effectués dans n'importe quelle zone.
En France, le transpondeur est obligatoire à bord des aéronefs volant dans les espaces A, C et D ainsi que dans certaines zones et sur certains itinéraires publiés. Des dérogations sont possibles, si elles sont approuvées par l'autorité compétente. Les aéronefs équipés de transpondeur doivent le mettre en route dès qu'ils sont en mouvement, dans n'importe quel espace, sauf les planeurs qui sont autorisés à le couper pour économiser leurs batteries.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère

Message par tetex255 »

Daniel C a écrit :Contacte Jacques Liénard au CRA 22 ...de la part de son ex président.

http://cra22ffa.free.fr/reglementation.html

Il saura te conseiller utilement.
Merci, je le contact au plus vite.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par paparomeo »

Bonjour

Voici un lien vers le document en question, :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf

En bas de la page 12, paragraphe 3.2.3

Sinon il est vrai que Jacques est plus que compétent dans le domaine.

Patrick

(au passage, salut Daniel :-))
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par tetex255 »

paparomeo a écrit :Bonjour

Voici un lien vers le document en question, :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf

En bas de la page 12, paragraphe 3.2.3

Sinon il est vrai que Jacques est plus que compétent dans le domaine.

Patrick

(au passage, salut Daniel :-))
Merci, le point b) indique qu'il est possible d'avoir des dérogations.
Je sais que certains, en France, en ont...

En revanche, mes mails à Jacques restent sans réponses...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,
le terrain sur lequel est actuellement basé mon aéroplane est un terrain situé dans la ctr de lflc classe D (à 100 m du bord mais a l’intérieur). Tous nos appareille ne sont pas équipé de transpondeur. Une dérogation est accordé pour ces appareil et un cheminement spécifique est mis en place. Il ne s'agit pas de traverser la ctr une foit rentré mais les appareils référencé et identifié on la possibilité de rentrée pour se posé. Tous les visiteurs doivent obligatoirement être équipé et demander la clairance pour rentrée. Il est vrais que le terrain est ancienne et que ce n'est pas une création.

Je te conseille donc d'aller voire le responsable de la dgac de ta zone de lui expliqué ta problématique avec un petit dossier qui expliquera ou est situé ton terrain, l'approche que tu souhaite faire, l’environnement du terrain, pour leur faire voire que l'approche sera faite en sécurité. Tu lui demande par la même si il est possible de la classé ou si il est préférable de la laissé en piste occasionnel. Ce sont des gents aussi qui peuvent être passionné par l'aviation et qui peuvent si il le souhaite trouvé les solutions à ton problème. Sans leurs accord tu ne pourra rien faire.

Il ne morde pas, il ne crie pas, et même il arrive que l'on puisse plaisanté. :lol: :lol: :lol:

Bon courage tu vas réussir je le sent.

a+ sinuoîdom
Dernière modification par sinuoîdum le 12 nov. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par tetex255 »

sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,
le terrain sur lequel est actuellement basé mon aéroplane est un terrain situé dans la ctr de lflc classe E (à 100 m du bord mais a l’intérieur). Tous nos appareille ne sont pas équipé de transpondeur. Une dérogation est accordé pour ces appareil et un cheminement spécifique est mis en place. Il ne s'agit pas de traverser la ctr une foit rentré mais les appareils référencé et identifié on la possibilité de rentrée pour se posé. Tous les visiteurs doivent obligatoirement être équipé et demander la clairance pour rentrée. Il est vrais que le terrain est ancienne et que ce n'est pas une création.

Je te conseille donc d'aller voire le responsable de la dgac de ta zone de lui expliqué ta problématique avec un petit dossier qui expliquera ou est situé ton terrain, l'approche que tu souhaite faire, l’environnement du terrain, pour leur faire voire que l'approche sera faite en sécurité. Tu lui demande par la même si il est possible de la classé ou si il est préférable de la laissé en piste occasionnel. Ce sont des gents aussi qui peuvent être passionné par l'aviation et qui peuvent si il le souhaite trouvé les solutions à ton problème. Sans leurs accord tu ne pourra rien faire.

Il ne morde pas, il ne crie pas, et même il arrive que l'on puisse plaisanté. :lol: :lol: :lol:

Bon courage tu vas réussir je le sent.

a+ sinuoîdom
Merci pour le conseil, je pense qu'il est bon en effet !
(Je corrige une coquille, LFLC est une CTR classe D et non E.)
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par aérochava »

Bonjour,

La FFPLUM peut aussi aider dans ce genre de démarche puisque certains de ses représentant participe aux discussions avec la les autorités de la réglementation aérienne.

Cordialment
PIPISTREL modèle VIRUS 912
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par bebe44 »

Ce sujet est intéressant mais il est tombé dans l'oubli à priori.
Qu'est devenu ce projet de base ULM en bordure interne de CTR :?:
on serait :D que tetex255 nous apporte une bonne nouvelle avant la fin d'année 2012 ;)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par tetex255 »

Et non, il n'est pas tombé dans l'oubli. Mais j'ai beaucoup de projet en parallèle, alors je gère au mieux.
Je vous tiendrais au courant ! ..en 2013...le projet devrait mieux avancer
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Création plate-forme ULM en Isère ?

Message par bebe44 »

Alors la bonne nouvelle sera pour 2013 ;)
Qu'en est-il du problème administratif lié à l'emplacement en CTR :?:
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »