La loi ULM n'est pas si bien faite !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Yankeeromeo

Re: La loi ULM n'est pas si bien faite !

Message par Yankeeromeo »

Loïc a écrit :Nous serons sans doute nombreux à convenir que :
- Un biplace 3 axes robuste, performant, avec parachute équipé d'un 80 CV fiable peut difficilement peser à vide moins de 280 kgs.
Loïc
D'abord, des ULM 3-axes biplaces avec 80 CV à moins de 280 kg à vide, ça existe.
Les "tubes et toile" : Avid Flyer, Challenger, Quicksilver, Guépy, Moto du Ciel, Skyranger et Nynja.
Les bois et toile : Junka-UL et Bimax.
Les métalliques : Bingo.
En composite : en plus du MCR, il y a le Pioneer 200, FK9 Classic, Ekolot Topaz (sans le cuir !), et maintenant, le Peregrine.
Au moins quinze machines, dont les concepteurs y sont parvenus. Ceci prouve que techniquement c'est possible, et que ceux qui crient le plus fort, sont ceux qui n'arrivent pas à fabriquer (ou distribuer) des avions restant dans ces limites.

Deuxièmement, nous avons en France (pour une fois !) la réglementation ULM la plus libre des toutes. Il suffit de traverser le Rhin pour comprendre. Là-bas, les fabricants doivent certifier leurs machines. Il est vrai que cette certification est bien plus simple qu'une CS-23, et même plus simple qu'une CS-VLA, mais cela n'a rien à voir avec le système français...

Troisièmement, le problème n'est pas d'augmenter le MTOW, mais de ne pas tomber sous les fourches caudines de l'EASA. Si quelqu'un connaît un moyen pour modifier l'attitude de cet organisme par rapport à l'aviation légère, qu'il le fasse sans plus attendre.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Whisky

Message par Whisky »

Yankeeromeo a écrit :
Loïc a écrit :Nous serons sans doute nombreux à convenir que :
- Un biplace 3 axes robuste, performant, avec parachute équipé d'un 80 CV fiable peut difficilement peser à vide moins de 280 kgs.
Loïc
D'abord, des ULM 3-axes biplaces avec 80 CV à moins de 280 kg à vide, ça existe.
Les "tubes et toile" : Avid Flyer, Challenger, Quicksilver, Guépy, Moto du Ciel, Skyranger et Nynja.
Les bois et toile : Junka-UL et Bimax.
Les métalliques : Bingo.
En composite : en plus du MCR, il y a le Pioneer 200, FK9 Classic, Ekolot Topaz (sans le cuir !), et maintenant, le Peregrine.
Au moins quinze machines, dont les concepteurs y sont parvenus. Ceci prouve que techniquement c'est possible, et que ceux qui crient le plus fort, sont ceux qui n'arrivent pas à fabriquer (ou distribuer) des avions restant dans ces limites.
Je te suggère de lister uniquement des ULM qui ne soient pas "hors norme".
- Essayons d'éviter les ULM ouverts ou semi ouverts (car on ne vit pas entre les tropiques).
- Evitons aussi les ULM trop chers (au dessus de 50 000 TTC ?).
- Essayons aussi de trouver des ULM dont le poids est faible même lorsqu'ils sont utilisés avec un moteur 4T (moteur 80 CV fiable).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je comprends que "la norme" c'est celle que tu définis...
Alors vas-y, définis la norme qui t'arrange ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Je te suggère de lister uniquement des ULM qui ne soient pas "hors norme".
- Essayons d'éviter les ULM ouverts ou semi ouverts (car on ne vit pas entre les tropiques).
- Evitons aussi les ULM trop chers (au dessus de 50 000 TTC ?).
- Essayons aussi de trouver des ULM dont le poids est faible même lorsqu'ils sont utilisés avec un moteur 4T (moteur 80 CV fiable).
là, je comprends plus... pourquoi un ulm ouvert ou semi ouvert serait-il hors norme ??? c'est pas la base de l'ulm ??? faut pas oublier qu'un ulm, au départ (au début du mouvement donc), c'est un pendulaire, sans rien autour du pilote...

pourquoi un ulm à plus de 50 000€ serait hors norme ??? parce qu'il coute plus cher qu'un avion à l'achat (oui oui, je confirme, un avion coute pas si cher que çà...), et alors, si toi tu peux pas l'acheter (moi non plus, je te rassure), çà n'en fait pas pour autant un ulm hors norme...

tu dis texto : " Essayons aussi de trouver des ULM métalliques qui correspondent aux critères (moteur 80 CV fiable)" , comme dans la rubrique mettalique, Yankieromeo a mis que le bingo, tu considères donc que le Hks est pas fiable.. c'est uniquement ton avis perso non ??? moi mon avis sur ce moteur, c'est que je trouve qu'il manque un peu de pèche, mais çà reste un très bon p'tit moteur, apparement fiable...

en gros, d'après toi un ulm "dans la norme", c'est un truc fermé avec du confort, qui vole à 250, avec apparement uniquement un rotax 912 de 80 chevaux, et pour moins de 50 000 € ????

et si tu te mettais à l'avion ??? t'aurais tout çà pour ce prix là....
et si certains aimaient justement ces ulm sans portes, qui volent lentement, avec pas trop d'équipement...
et si certains aimaient ces magnifiques machines qui valent 150 000 € , qui volent superbement bien, qui coutent un bras et un oeil, mais qui apportent toute satisfaction à leur propriétaires ???

et si tout simplement un ULM dans la norme, c'était une machine de Moins de 450 kg, de moins de 100 cv, et qui décroche à moins de 65 ?????

En gros, une machine qui vole et rend heureux sont propriétaire....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Je me suis amusé à faire la liste des ulm biplaces ~connus fermés à moteur 4 temps (vérifié sur les sites internet des constructeurs-revendeurs) restant (à priori) sous 280kg avec parachute et 472.5kg autorisés au décollage , et...
à 50 000€ TTC il n'y a pas beaucoup de choix même en kit...(ma liste ne se prétend pas exhaustive mais un bon aperçu)

Métalliques
-Earthstar Odyssey HKS700E ou T (ailes et structure alu , mais le cockpit est en composites)
-G1 Spyl 912
-ICP Bingo HKS
-Phoenix Maverick PA 912 (version allemande du Murphy maverik)
-Zenair CH601 et CH701

Tubes et toile
-Skyranger 912 (tous modèles)
-Comco Ikarus C42/912 (le plus basique seulement)
-Humbert Tétras 912
-Lambert Mission M106 UL 260i
-Rans S12 /912 (le coyote ES 912 est avec 675lbs bien plus lourd que ce que je pensais!)
-le Pulsar
-Hanuman et X-air jabiru ou D motor (avec 912 c'est trop lourd)
-Guépy Jabiru
- Avid Flyer

Composites
-Dyn aero MCR 912
-Jabiru UL

Bois et toile
-Airlony Skylane 912
-Pioneer 200 912
-Jodel D18 912 (construction amateur seulement, mais l'un des plus légers)
-Houde Bimax (à priori)
-Junka 912
-JPM Loiret
Dernière modification par swiftlightpas le 03 oct. 2011, 08:42, modifié 2 fois.
Whisky

Message par Whisky »

Rappelons les critères de monsieur Loïc qui a lancé cette question : avec parachute, équipé d'un 80 CV, moins de 280 kg ...
Heureusement que quelques ULM répondent à ces conditions, ça fait déjà quelques ULMistes avec une police d'assurance valable dans cette catégorie. Si si, ça existe des ULMistes assurés !

Yankeeromeo a écrit :définis la norme qui t'arrange ! :D
Merci d'avoir vu les guillemets et d'avoir compris que c'est "ma" norme. Je définissais "ma norme" comme celle qui évite les ULM ouverts ou semi ouverts (car lorsqu'on ne vit pas entre les tropiques on aimerait quand même voler toute l'année), en dessous de 50 000 € TTC (car on ne s'appelle pas tous Rockfeller).
Le reste a été dit par l'initiateur de la question : moteur fiable 4T de 80 cv, avec un ULM de 450 kg au décollage, qui décroche en dessous de 65 kg. C'est en effet une norme extravagante, soyons rebelles ! youpiiii !
Pimprenelle a écrit :(...) une machine qui vole et rend heureux sont propriétaire...
Disons qu'un ULM qui rendrait heureux une majorité de pilotes serait par exemple quelque chose qui ressemble à un Savannah avec un moteur de 80 cv. Le Bingo qui n'est jamais qu'un Savannah avec un HKS. Le Bingo ne répond pas à la condition des 80 cv puisque le HKS fait environ 60 cv.
swiftlightpas a écrit :... restant (à priori) sous 280kg avec parachute et 472.5kg autorisés au décollage , et...
à 50 000€ TTC il n'y a pas beaucoup de choix
Merci d'avoir dit ce que je voulais faire dire.
Si tu veux, tu pourrais affiner ta liste. Dedans, il y a des ULM de moins de 80 cv, et d'autre(s) qui sont très probablement à plus de 50 000 € TTC.

Pour simple info : un FK12 fait plus de 295 kg avec parachute. C'est du moins le poids qu'a annoncé un propriétaire (espérons qu'il n'a pas bluffé pour laisser croire qu'il est tout le temps assuré ...)

Pour le MCR : Beaucoup seront contents d'apprendre qu'il est à leur porté financière ... J'y réfléchirai.

Pour l'ULM Jabiru, c'est un autre sujet, mais je crois qu'il vaut mieux enlever son moteur Jabiru et y mettre autre chose ...
A priori d'après ce que j'ai lu dans ce forum, un moteur nouveau modèle a déjà pété ... http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 1566#p8184
Combien pèsera un Jabiru UL avec un autre moteur de 80 cv ?

Pour en revenir au sujet :
Faites comme cette personne du forum qui est en procès avec son concessionnaire. Mettez votre ULM sur des balances précises (remarquez que parfois il n'y a pas besoin de précision ...).
Je connais un propriétaire de Savannah qui a blêmi après avoir mis ses Téraillon sous les roues, mais je n'ai pas eu le temps de voir les chiffres. Il n'a pas voulu me dire le poids total ... Tout ce qu'il a avoué, c'est que l'ULM était au dessus du poids indiqué sur la fiche. Pourtant ce Savannah, croyez moi il est vide et spartiate ... Maintenant il demande le poids de ses passagers, et il met moins de carburant. Pourtant croyez moi, il n'a jamais dépassé les frontières de son département ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
swiftlightpas

Whisky a écrit : Si tu veux, tu pourrais affiner ta liste. Dedans, il y a des ULM de moins de 80 cv, et d'autre(s) qui sont très probablement à plus de 50 000 € TTC.

Pour simple info : un FK12 fait plus de 295 kg avec parachute. C'est du moins le poids qu'a annoncé un propriétaire (espérons qu'il n'a pas bluffé pour laisser croire qu'il est tout le temps assuré ...)

Pour le MCR : Beaucoup seront contents d'apprendre qu'il est à leur porté financière ... J'y réfléchirai.

Pour l'ULM Jabiru, c'est un autre sujet, mais je crois qu'il vaut mieux enlever son moteur Jabiru et y mettre autre chose ...
A priori d'après ce que j'ai lu dans ce forum, un moteur nouveau modèle a déjà pété ... http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 1566#p8184
Combien pèsera un Jabiru UL avec un autre moteur de 80 cv ?
C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il n'y a pas beaucoup de choix sous 50 000TTC prêt à voler, en fait il n'y a qu'une (petite) poignée de machines, en l’occurrence:
-skyranger, Bingo HKS, Rans S12, Hanuman et X-air, Pulsar et guépy et il me semble que c'est tout..

en effet, j'ai été trompé par le site d'un revendeur, le FK12, comme tous les FK d'ailleurs est trop lourd (viré de la liste)...
Je n'ai dit nulle part que le MCR est à 50 000...
Le Jabiru est un bon moteur quand on sait l'installer, le conduire et l'entretenir: j'en connais un (2200 de première version) sur un Véga qui a dépassé 1000h sans le moindre souci si ce n'est l'entretient normal et en Australie les Jabiru sont couramment utilisés pour de longues traîtes au dessus du bush (les fermes et villages ont souvent séparées de plusieures centaines de km et les villes de milliers de km, et si tu tombes en panne au dessus du désert, même en posant correctement, t'est mort en peu de temps et l'on n'a pas relevé de recrudescence de pannes en Australie ou les conditions de vol (chaleur, poussière) sont bien pires que chez nous... alors faut pas tout exagérer...Quand tu vois comment sont installés certains moteurs, ils ne peuvent que crever surtout si les gens les utilisent mal et y mettent la mauvaise huile...Sur les ulm Jabiru, c'est mis au point par le constructeur et ça fonctionne plutôt bien...
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour à tous

PPL venant à l'ULM 3 axes, je suis avec intérêt tous les débâts sur la "loi ULM" comme vous l'appelez.

J'ai juste une question de béotien : c'est quoi la sanction du non respect de la loi ? Parce que l'efficacité d'une loi se mesure à sa sanction et à l'application de cette sanction.
Si je vole en ULM au-dela de la MTOW (calculée au départ ou à l'arrivée après consommation ?) et qu'une "autorité assermentée" (laquelle ?) me controle (comment ?), que se passe-t-il ?

En PPL, je dois avoir ma licence et mon certificat médical, et les papiers de l'avion en règle (CDN, ...). De temps à autres, la Police de l'Air me demande tout cela trés courtoisement sur les terrains où je me ballade. Si je ne suis pas dans les limites de centrage et que l'avion est surchargé, c'est mon affaire, comme pour les derniers NOTAM, la météo du jour, la carte du semestre, les VAC actualisées, .... Je risque davantage "une prune" en allant flirter avec une classe A ou une zone I, R, P ... qu'en transportant des enclumes !

Resterait si je comprends bien la dernière "sanction", qui n'émane pas d'une autorité administrative, mais qui émane de l'assureur, a posteriori, à la suite d'un sinistre. Pour en avoir parlé "off" avec des assureurs, la tolérance est à "500 kg" parce que, pour les assureurs aussi, il faut être pragmatique et avoir des clients !

Pour le dire autrement, quand je vole dans un ULM 3 axes moderne dimensionné LSA à 600 kg et que je je ne suis pas à 472,5 kg (j'aime bien la sécurité du parachute, ma passagère aussi) au-dela du débat sur l'évolution de l'ULM à travers les ages (certes passionnant) c'est quoi la sanction ?

Bons vols
JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
swiftlightpas

Le régime de sanctions n'est pas très clair (à la tête du client), mais ça peut aller jusqu'à l'annulation du brevet/license et l'annulation de la carte jaune si l'ulm excède le poids maximum autorisé à vide (ça s'est déjà produit), l'appareil est alors invendable...
Les contrôles sont faits pas la gendarmerie, soit sur "campagne de contrôle" sur ordre du préfet ou de la DGAC, soit suite à accident (éventuellement systématique sur tous les modèles du type si une machine de même type a été contrôlée avec un problème de masse maxi, voir les cas bien connus de quelques ulm qui dépassaient 320kg...), ceux qui sont stationnés sur les aérodromes sont plus exposés aux contrôles ponctuels que ceux qui sont sur une petite plate forme...Mais en cas d'accident déclaré, le contrôle est systématique...
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

pourquoi toujours chercher la sanction ??? la loi, c'est la loi on la respecte, point..... enfin bon, c'est bien franchouillard d'aller chercher toujours plus loin...
et qu'une "autorité assermentée" (laquelle ?)
- PAF (police de l'air et des frontières),
- BGTA (gendarmerie des transports aériens)
- BGA (gendarmerie de l'air).
- n'importe quel policier ou gendarme qui aura envie de venir te contrôler.... on est assermentés pour la constatation de toutes les infractions à tous les codes et lois..... imagines qu'un gendarme ou un policier achète une maison en bout de piste ulm... (moi j'ai acheté une maison en bout de piste de l'aérodrome d'argenton, mais c'était pas choix... si y'avait pas l'aérodrome, j'achetais pas la maison... :lol: ) et qu'il aime pas les ULM... et bien il vient, il fait procéder à une pesée et relève l'infraction... problème règlé pour lui, ton ulm perds sa carte jaune, tu voles plus..... !! .. imagines le même cas d'un policier ou gendarme qui a perdu un membre de sa famille dans un accident d'ulm et qui du coup déteste ces bestioles... ben pareil, il peut te faire chier...
Live to Fly , Fly to live !!
dekof01

Message par dekof01 »

Pour revenir sur la plupart des points évoqués dans ce poste, je vous fais part de mes réflections qui n'engagent que moi mais que je partage volontiers:
C'est une réponse que j'ai faite sur un poste de ulmag.fr:
après avoir lu les interventions de mes collègues pilotes, je voudrais réagir à plusieurs niveaux:
1.- Le poids des ULMs
2.- La formation des pilotes
3.- La formation des instructeurs
4.- L'après formation

1.- Le poids des ULMs: La législation actuelle (tant française que Belge) est hypocrite et n'est pas appliquée par 80% des pilotes 3 axes. Lequel d'entre nous n'a t'il pas déjà enplafonné la norme des 472.5 kg; Dire qu'on veut garder cette norme est à la fois égoïste de la part des pilotes maigrichons et donc bien souvent acariatres, et inconscient de la part des instances dirigeantes de nos autorités administratives (DGAC, DGAT)et morales (SNPPAL, FFPLUM et BULMF)des risques financiers et judiciaires qu'ils font peser sur les pilotes et leur famille en cas d'accident. Il est exact que les compagnies d'assurances n'hésiteront pas, soit à ne pas intervenir, soit à se retourner vers les familles des accidentés en cas d'accident en situation d'obésité de l'attelage.
Mon but n'est pas de prôner des poids excessifs pour nos appareils, mais bien de permettre aux pilotes de respecter la loi. En tant que juriste (social), on m'a toujours appris qu'une loi qui n'était pas applicable de bonne foi, est une loi qu'il faut, soit abroger, soit modifier. Dans cette optique, je serais plutôt favorable au remplacement de la notion de MTOW par la notion de masse à vide(tout équipé) maximum, Mettons la à 310 kg par exemple, ainsi, on ne modifie en rien l'esprit de la législation ULM et on laisse au constructeur, l'évaluation de la MTOW. Le système ne changerait donc rien à la pratique et serait plus équitable pour les pliotes de grande taille et surtout juridiquement plus sécurisant pour nous tous.

Ce qu'il faut savoir, c'est que comme beaucoup l'ont fait remarquer, le poids de l'aéronef, n'est pas un facteur d'accident, mais bien un facteur d'agravation des conséquences de l'accident.

2.- La formation des pilotes: Venant de l'aviation dite classique, j'ai toujours estimé que les cours théoriques des élèves pilotes privés, voire même commerciaux était beaucoup trop basée sur des connaissances inutiles en vol et ne tenaient trop peu compte du "métier" pour être plus "ingénieuriaux". Dans ce domaine donc, je suis le premier à qualifier la formation théorique des ULMistes suffisante. Là ou je suis un peu plus circonspect, c'est la formation pratique et plus particulièrement la formation au voyage aérien. Là, quand j'entend un jeune breveté (qui a acheté sa machine)me dire, je pars à Deauville (depuis la Belgique) alors qu'il n'est jamais parti à plus de 50 NM de la base, je dis casse cou, l'expérience acquise dans ces conditions est dangereuse car même et surtout si tout se passe bien cette fois, il va aller plus loin, plus haut, plus difficile, sans avoir été formé. Un jour ou l'autre, l'expérience sur le tas, par accumulation d'erreurs sans conséquences au cours des vols précédents finira par tuer aussi sûrement qu'une partie de Roulette Russe avec un pistolet automatique.

3.- La formation d'instructeur: effectivement, certaines bases peuvent manquer à ceux qui n'ont pas eu de formation plus poussée en navigation: VFR on top, utilisation de la radio en route, utilisation intelligente des instruments dont dispose l'ulm (horizon, EFIS, GPS, radio, transponder,...) utilisation des cartes VAC et avoir une expérience suffisante en grande navigation, mais globalement, en France, vous avez une qualité de formation des instructeurs qui est supérieure à la moyenne (je suis instructeur en Belgique et je sais de quoi je parle). Des améliorations sont évidemment possibles, mais ne révolutionnez pas tout, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai cependant beaucoup de difficulté à faire passer mon message "perfectionniste" auprès des instructeurs en Belgique aussi bien en ce qui concerne la formation des pilotes que celle des instructeurs, pour les pilotes, les instructeurs estiment que si on leur apprend trop, ils vont s'aventurer trop loin (distance et conditions météo), mais comme ils le font déjà, autant leur donner toutes les chances d'en revenir vivants. Pour les instructeurs, ils se croient suffisemment formés pour "fabriquer" de bons pilotes ULM, donc surtout on ne bouge à rien.

4.- L'après formation: La sécurité de notre activité dépend de chacun de nous, il nous est possible de ne pas rechercher les situations dangereuses, voire même seulement difficiles sans formation spécifique: je pense notemment au vol en montagne, aux navigations au dessus d'étendues d'eau,...
En tous cas, il n'est pas interdit de s'entraîner à ce type de vols, avec un instructeur lui même spécialiste. De même, les conditions météo sont responsables de beaucoup d'accidents, rien ne vous empêche de vous entraîner à faire un 180° en palier, à l'aide de votre horizon artificiel, toujours avec un instructeur ayant la capacité de vous expliquer les tenants et aboutissants de l'exercice.

En Belgique, l'assureur aviation principal (AVIABEL) préconise, pour garder les primes d'assurance à un niveau raisonnable, un vol de contrôle par an avec un instructeur, ce n'est pas encore obligatoire mais conseillé. Est-ce là une piste pour nous rendre moins dangereux. Avec un instructeur, on peut corriger les petits travers qui s'accumulent au fil du temps. Un vol avec un instructeur n'est jamais du temps perdu, si on le fait de façon constructive. C'est pour cela qu'une obligation serait peut-être contre productive, mais pensez-y, ne soyez pas le prochain sur la longue liste des disparus par excès de confiance en vous.

et enfin, last but not least, volez, chaque fois que cela est possible. N'attendez pas nécessairement d'avoir des conditions optimales, les conditions de vol sont dans les clous, mais il y a du vent de travers, profitez en pour parfaire vos atterrissages vent cross, le plafond n'est pas à FL360, profitez en pour faire une petite nav sur un terrain voisin (prenez soin de vérifier les conditions sur ce terrain et les possibilités de retour). Et si vous avez quelques appréhensions, pensez au paragraphe précédent, je suis sur que votre instructeur préféré se fera un plaisir de vous accompagner.

Bien à vous, et Many Happy Landings à tous,

Dekof01
Girino

Message par Girino »

Bonjour "decof01"
Je voudrais juste (et sans prétentions) apporter quelques commentaires à ton analyse.
dekof01 a écrit :.............
1.- Le poids des ULMs: La législation actuelle (tant française que Belge) est hypocrite et n'est pas appliquée par 80% des pilotes 3 axes. Lequel d'entre nous n'a t'il pas déjà enplafonné la norme des 472.5 kg; Dire qu'on veut garder cette norme est à la fois égoïste de la part des pilotes maigrichons et donc bien souvent acariatres, et inconscient de la part des instances dirigeantes de nos autorités administratives (DGAC, DGAT)et morales (SNPPAL, FFPLUM et BULMF)des risques financiers et judiciaires qu'ils font peser sur les pilotes et leur famille en cas d'accident. Il est exact que les compagnies d'assurances n'hésiteront pas, soit à ne pas intervenir, soit à se retourner vers les familles des accidentés en cas d'accident en situation d'obésité de l'attelage.
Mon but n'est pas de prôner des poids excessifs pour nos appareils, mais bien de permettre aux pilotes de respecter la loi. En tant que juriste (social), on m'a toujours appris qu'une loi qui n'était pas applicable de bonne foi, est une loi qu'il faut, soit abroger, soit modifier. Dans cette optique, je serais plutôt favorable au remplacement de la notion de MTOW par la notion de masse à vide(tout équipé) maximum, Mettons la à 310 kg par exemple, ainsi, on ne modifie en rien l'esprit de la législation ULM et on laisse au constructeur, l'évaluation de la MTOW. Le système ne changerait donc rien à la pratique et serait plus équitable pour les pliotes de grande taille et surtout juridiquement plus sécurisant pour nous tous.

Ce qu'il faut savoir, c'est que comme beaucoup l'ont fait remarquer, le poids de l'aéronef, n'est pas un facteur d'accident, mais bien un facteur d'agravation des conséquences de l'accident.
Comme il se trouve que les caractéristiques de vol de la machines et la tenue aux G sont donnés pour la MTOW, il ne me parait pas envisageable de ne pas définir celle-ci...
Personellement je suis bien plus favorable à une limitation de la masse à vide à 225kg de facon à garantir 225kg de charge utile tout en concervant la MTOW à 450kg.

Tous les avions de ligne sont capables d'emporter leur propre masse à vide. Pourquoi les ULMs n'en seraient-ils pas capables ? Sommes-nous condamnés à voler pour toujours avec des fers à repaser ?
dekof01 a écrit : 2.- La formation des pilotes: Venant de l'aviation dite classique, j'ai toujours estimé que les cours théoriques des élèves pilotes privés, voire même commerciaux était beaucoup trop basée sur des connaissances inutiles en vol et ne tenaient trop peu compte du "métier" pour être plus "ingénieuriaux". Dans ce domaine donc, je suis le premier à qualifier la formation théorique des ULMistes suffisante. Là ou je suis un peu plus circonspect, c'est la formation pratique et plus particulièrement la formation au voyage aérien. Là, quand j'entend un jeune breveté (qui a acheté sa machine)me dire, je pars à Deauville (depuis la Belgique) alors qu'il n'est jamais parti à plus de 50 NM de la base, je dis casse cou, l'expérience acquise dans ces conditions est dangereuse car même et surtout si tout se passe bien cette fois, il va aller plus loin, plus haut, plus difficile, sans avoir été formé. Un jour ou l'autre, l'expérience sur le tas, par accumulation d'erreurs sans conséquences au cours des vols précédents finira par tuer aussi sûrement qu'une partie de Roulette Russe avec un pistolet automatique.
Effectivement, si la formation PPL était moins enuiyeuse et avec des avions plus exitants qu'un C152, il y aurait plus de volontaires pour la suivre.
Je trouve l'exemple du pistolet automatique un peu osé; l'expérience du mouvement ULM à prouvé que l'accidentologie en "voyage" était plutot moins importante qu'en avion ...
dekof01 a écrit : 3.- La formation d'instructeur: effectivement, certaines bases peuvent manquer à ceux qui n'ont pas eu de formation plus poussée en navigation: VFR on top, utilisation de la radio en route, utilisation intelligente des instruments dont dispose l'ulm (horizon, EFIS, GPS, radio, transponder,...) utilisation des cartes VAC et avoir une expérience suffisante en grande navigation, mais globalement, en France, vous avez une qualité de formation des instructeurs qui est supérieure à la moyenne (je suis instructeur en Belgique et je sais de quoi je parle). Des améliorations sont évidemment possibles, mais ne révolutionnez pas tout, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai cependant beaucoup de difficulté à faire passer mon message "perfectionniste" auprès des instructeurs en Belgique aussi bien en ce qui concerne la formation des pilotes que celle des instructeurs, pour les pilotes, les instructeurs estiment que si on leur apprend trop, ils vont s'aventurer trop loin (distance et conditions météo), mais comme ils le font déjà, autant leur donner toutes les chances d'en revenir vivants. Pour les instructeurs, ils se croient suffisemment formés pour "fabriquer" de bons pilotes ULM, donc surtout on ne bouge à rien.
Rien n'est parfait, tout est perfectible ;) Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de "vieux moutachus" qui disent des bétisent et qui n'acceptent pas les remarques constructives.
dekof01 a écrit : 4.- L'après formation: La sécurité de notre activité dépend de chacun de nous, il nous est possible de ne pas rechercher les situations dangereuses, voire même seulement difficiles sans formation spécifique: je pense notemment au vol en montagne, aux navigations au dessus d'étendues d'eau,...
En tous cas, il n'est pas interdit de s'entraîner à ce type de vols, avec un instructeur lui même spécialiste. De même, les conditions météo sont responsables de beaucoup d'accidents, rien ne vous empêche de vous entraîner à faire un 180° en palier, à l'aide de votre horizon artificiel, toujours avec un instructeur ayant la capacité de vous expliquer les tenants et aboutissants de l'exercice.
Il ne faut pas oublier que l'ULM est depuis ses origines une aviation de beau temps ;) Les caractéristiques des machines les rendent sensibles aux imprévus météorologiques et l'instrumentation obligatoire ne permet pas de voler sans la vue du sol. Vouloir substituer l'ULM qui est une aviation purement de loisir à une Aviation plus traditionelle est à mon sens une erreur.
dekof01 a écrit : En Belgique, l'assureur aviation principal (AVIABEL) préconise, pour garder les primes d'assurance à un niveau raisonnable, un vol de contrôle par an avec un instructeur, ce n'est pas encore obligatoire mais conseillé. Est-ce là une piste pour nous rendre moins dangereux. Avec un instructeur, on peut corriger les petits travers qui s'accumulent au fil du temps. Un vol avec un instructeur n'est jamais du temps perdu, si on le fait de façon constructive. C'est pour cela qu'une obligation serait peut-être contre productive, mais pensez-y, ne soyez pas le prochain sur la longue liste des disparus par excès de confiance en vous.
Là aussi, l'expèrience de l'ULM à montré que l'accidentologie n'était pas pour autant supérieure à celle de l'aviation générale alors qu'il n'y a ni obligations de vol avec un instructeur et pas d'obligation de faire 12 heures tous les 2 ans :lol:

Bien qu'un vol avec un instructeur n'est jamais du temps perdus si c'est fait de façon constructive, il est à mon sens plus constructif de favoriser tout ce qui permet d'accumuler des heures de vols. Et pas spécialement les heures en navigation, qui n'apportent pas grand chose sur le plan du controle de l'appareil. De mon point de vue, 50 heures par an est une bonne base pour maintenir ses compétances.
dekof01 a écrit : et enfin, last but not least, volez, chaque fois que cela est possible. N'attendez pas nécessairement d'avoir des conditions optimales, les conditions de vol sont dans les clous, mais il y a du vent de travers, profitez en pour parfaire vos atterrissages vent cross, le plafond n'est pas à FL360, profitez en pour faire une petite nav sur un terrain voisin (prenez soin de vérifier les conditions sur ce terrain et les possibilités de retour). Et si vous avez quelques appréhensions, pensez au paragraphe précédent, je suis sur que votre instructeur préféré se fera un plaisir de vous accompagner.
Je suis d'accord. Il faut être un peu téméraire mais en toute connaissance de cause et en prenant garde de toujours laisser plus d'une option ouverte au cas l'une d'elle se refermerait durant le vol ;)

Jean-Michel
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :Personellement je suis bien plus favorable à une limitation de la masse à vide à 225kg de facon à garantir 225kg de charge utile tout en concervant la MTOW à 450kg.

Tous les avions de ligne sont capables d'emporter leur propre masse à vide. Pourquoi les ULMs n'en seraient-ils pas capables ? Sommes-nous condamnés à voler pour toujours avec des fers à repaser ?
Si les avions de ligne peuvent emporter leur propre poids, ce serait pas surtout à cause de la puissance des réacteurs, et d'une absence d'interdiction administrative ?
Mis à part les A380 qui utilisent du Glare (mais pas partout), il me semble que tous les jets sont en alu.
Quelques ULM aussi sont en alu et ils utilisent souvent un moteur 4T de 80 cv. Comme les jets ils sont tout à fait capables d'emporter leur propre masse à vide. S'ils ne le font pas, c'est à cause d'une limitation administrative.
Si quelqu'un avait envie de me dire que les ULM en alu pourrait être moins lourds, je lui demande par avance :
Comment pourrait-on les faire arriver à 225 kg ?
Quelles seraient les conséquences ?

PS : Je précise que je connais les recettes mais je ne me lancerais pas là dedans si j'étais constructeur.
swiftlightpas

Il est tout à fait normal que les ulm en alu soient proportionnellement plus lourds que les avions commerciaux car les alus utilisés sont beaucoup moins performants donc échantillonnages plus forts et les assemblages sont très simplifiés sur ulm, mais ces alus, on peut difficilement les utiliser sur ulm car extrêmement coûteux, de médiocre résistance au criquage, à la fatigue et surtout à la corrosion (la plupart étant non peints pour économiser du poids) , et un assemblage optimisé coute très cher en main d'oeuvre (suffit de voir combien de temps il faut pour construire un cricri pourtant minuscule)...
Par contre, l'on peut très bien faire un ulm bois renforcé carbone et toile à 225kg sans réduire la sécurité si l'on choisit un moteur même 80cv léger (Jabiru , D-Motor), mais construire en série en bois est coûteux en main d'oeuvre (c'est pour ça que Robin a fait 36 fois faillite...)...

En alu à 225kg, même le HKW n'y arrive pas, et pourtant il est bien optimisé, mais en utilisant des recettes sûres et simples donc peu coûteuses...
Whisky

Message par Whisky »

swiftlightpas a écrit :on peut très bien faire un ulm bois renforcé carbone et toile à 225kg sans réduire la sécurité si l'on choisit un moteur même 80cv léger (Jabiru , D-Motor), mais construire en série en bois est coûteux en main d'oeuvre (c'est pour ça que Robin a fait 36 fois faillite...)...

En alu à 225kg, même le HKW n'y arrive pas, et pourtant il est bien optimisé, mais en utilisant des recettes sûres et simples donc peu coûteuses...
Encore une fois, merci de dire ce que je veux faire dire :
ULM léger = ULM cher, ou ULM trop fragile, ou ULM étroit et court, ou ULM instable, ou ULM avec moteur hasardeux.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »