LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Claude Nowak

Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Message par Claude Nowak »

Patrick Gandil, directeur de la DGAC, pratique l ULM. Ça aide, mais quand Mr Gandil partira à la retraite ( peut être y est t il déjà??), Mereuze parti dans d autres cieux, comme dirait un certain humoriste, ça va marcher moins bien.
Moins bien ne veut pas dire " pas du tout" et comme dit dans les messages précédents, les constructeurs vont trouver des solutions ( plus de moquettes, ni de cuir, par exemple!!)
Claude
Vieux-Bandit
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour à tous,

une petite mise au point au sujet des "allemands" car en ce qui me concerne, j´ai les deux licences d´ULM (francaise et allemande) car vivant en Bavière depuis plus de 8 ans.
Pourquoi les allemands sont totalement pour les 600kg?
--> Parce qu´ils doivent déjà et depuis longtemps passer une visite médicale classe 2 (tous les 60 mois jusqu´à 40ans, 24 mois jusqu´à 50ans et tous les ans après 50ans !), faire minimum 12h de vol dans les 24 derniers mois ainsi que 12 attérros et décollages, passer un test en vol avec instructeur pour renouvèlement de la licence, obligation d´avoir une radio à bord (= les ULM allemand n´ont qu´une seule immat' à savoir D-M___) ...
Les allemands ont déjà tellement de contraintes en comparaison de la règlementation française si bien que le passage au 600kg ne peut être que bénéfique pour eux puisqu´ils pourront voler enfin dans la légalité en terme de poids (des machines)!

Attention, ce que je viens d´écrire plus haut n´est juste qu´une mise au point pour vous informer ;)
Pour ceux auxquels l´allemand ne donne pas de boutons :lol: ... voici quelques liens:
- Formation pour un pilote 3 axes partant de ses "pieds" :lol: --> http://www.dulv.de/Dreiachser/Ausbildung/Pilot/K133.htm --> Vous remarquerez la grosse différence avec la France (60h de théorie obligatoire avec examen, min. 30h de vol dont 5h en solo...)
- Renouvèlement de licence allemande: http://www.dulv.de/Dreiachser/Ausbildun ... g/K145.htm

Mes excuses aux copains de l´autogire, hélico, paramoteurs... je ne parle de ce que je connais et de ce qui me concerne = ULM 3 axe ... mais vos belles machines sont toujours un grand plaisir à voir évoluer! ;)

Amitiés ULM de Bavière,
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Bonjour Vieux-Bandit !
En complément pourrai tu nous donner les chiffres d'accidentologie ULM en Allemagne afin d'avoir un éclairage sur le rapport réglementation/formation et accidents ?
En fait si la formation plus complète et les conditions d'obtentions plus en rapport avec la formation avion aboutissent à plus de sécurité ?
Cordialement, Pedro.
aubert

Message par aubert »

Damien 28 a écrit :Bonjour à tous,
...........
Un autre texte devrait sortir d'ici la fin de l'année 2016 voir 2017 au sujet de ULM qui ne sont pas dans les clous et cela va tout à fait à l'encontre des 600kg, la sanction pourrait être assez lourde pour les machines concernées.
...........
Damien
Bonjour Damien
tu en dis trop .... ou pas assez .... ;)
Amicalement
Dominique
Vieux-Bandit

D185509 a écrit :En complément pourrai tu nous donner les chiffres d'accidentologie ULM en Allemagne afin d'avoir un éclairage sur le rapport réglementation/formation et accidents ?
En fait si la formation plus complète et les conditions d'obtentions plus en rapport avec la formation avion aboutissent à plus de sécurité ?
Salut Pedro,

ta question est tout à fait pertinente mais délicate...
Pourquoi? car le DULV (équivalent FFPLUM) ne publie pas de statistique officielle de l´accidentologie ULM (je n´ai encore rien trouvé).
En revanche, j´ai trouvé un fait assez explicite (sur ULforum.de):
De 2008 à 2013, il y a eu en Allemagne, 109 morts en classe E (= PPL, aviation certifiée) et 69 morts en classe M (= ULM) :o
http://www.ulforum.de/ultraleicht/forum ... -inkl-2014

--> GROSSE MISE AU POINT (que j´avais déjà évoquée dans le passé): En Allemagne, on ne peut RIEN faire! = la grosse majorité des pilotes (PPL et ULM) ne font que des vols d´un terrain (le plus souvent contrôlé) à un autre. Il n´y a pas d´altiports et encore moins d´altisurfaces en Allemagne et je déconseille quiconque de voler trop bas (sous 800 pieds sol) même au dessus d´un grand lac! :?

Sinon un post très similaire du côté allemand avec un sondage sur le forum ULforum.de
http://www.ulforum.de/ultraleicht/forum ... ow-haetten
On voit que pour l´instant, une majorité serait pour une masse à vide de 350kg pour une MTOW de 600kg.
--> En ce qui me concerne, ce serait l´idéal puisque si je calcule: 2 gaillards de 90kg = 180kg + matériel de camping 20kg + 68L d´essence 50kg = 250kg donc mon Savage pourrait aller jusqu´à 350kg à vide (ce qui n´est pas le but bien sur! :roll: )
Ramel

Message par Ramel »

Vieux-Bandit a écrit : une petite mise au point au sujet des "allemands" car en ce qui me concerne, j´ai les deux licences d´ULM (francaise et allemande) car vivant en Bavière depuis plus de 8 ans.
Pourquoi les allemands sont totalement pour les 600kg?
--> Parce qu´ils doivent déjà et depuis longtemps passer une visite médicale classe 2 (tous les 60 mois jusqu´à 40ans, 24 mois jusqu´à 50ans et tous les ans après 50ans !), faire minimum 12h de vol dans les 24 derniers mois ainsi que 12 attérros et décollages, passer un test en vol avec instructeur pour renouvèlement de la licence, obligation d´avoir une radio à bord (= les ULM allemand n´ont qu´une seule immat' à savoir D-M___) ...
Les allemands ont déjà tellement de contraintes en comparaison de la règlementation française si bien que le passage au 600kg ne peut être que bénéfique pour eux puisqu´ils pourront voler enfin dans la légalité en terme de poids (des machines)!
Merci pour cette mise au point. Parce qu'en effet, si j'avais autant de contrainte qu'en PPL (à peu de choses près), j'en attendrais aussi les avantages (à peu de choses près).

Dans l'ULM on n'a pas les inconvénients du PPL, donc on n'en a pas non plus les privilèges. Et ton explication explique donc le poids (sic) du lobby allemand sur le sujet. Peut être que s'ils avaient le choix entre notre réglementation à 450kg et la leur à 600kg, certains préféreraient la notre.
Zenair 601xl
Vieux-Bandit

Ramel a écrit :Peut être que s'ils avaient le choix entre notre règlementation à 450kg et la leur à 600kg, certains préfèreraient la notre.
Je peux t´assurer qu´une partie non négligeable des ULMistes allemand que je connais seraient bien plus heureux d´avoir la règlementation française surtout en ce qui concerne les terrains ULM! ;)
En ce qui concerne le poids des machines, je suis aussi de ton avis mais ils y des cas un peu atypiques (le suis-je?) ou une classe "ULM +" venant en complément de l´actuelle et allant jusqu´à 600kg MTOW et 350kg à vide pourrait être très envisageable pour ceux qui le souhaite. Personnellement, cela me permettrait, par exemple, d´envisager de monter un "belly pod" sous mon Savage (ce qui se fait sur tous les Super Cub en Alaska) pour pouvoir emmener plus de matériel pour aller camper ;)

Exemple: Image ... OK, sans "belly pod" :roll:
Vieux-Bandit

j'oubliais, un appareil avec une MTOW de 680kg et qui décroche à 42km/h :shock:

--> il existe puisque c'est le nouveau Zlin Savage Shock Cub! ;)

Image

https://vimeo.com/166337616

... n'allez pas croire ce qui n'est pas le cas, j'ai aussi beaucoup de critiques envers Zlin avec des choses qui auraient et surtout devraient être améliorées depuis longtemps sur leurs appareils!
J'ai du d'ailleurs me poser moteur coupé l'année dernière en raison du cable du carburateur gauche qui quand ma manette était à fond, le cable n'était plus tendu mais faisait une courbe si bien qu'il s'était mis derrière une vis du carbu de gauche rendant ainsi impossible de réduire à moins de 40% de la puissance! :shock:
En revanche, le Shock Cub est une avancée majeure dans les appareils pour le vol de brousse avec une charge utile plus élevée et surtout une vitesse de décrochage réduite!
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Bonsoir Vieux Bandit,
Je ne connaissais pas ce nouveau Zlin...
À quel poids arrivés tu avec ton Savage ainsi équipé?
Bons vols
ICARE
Vieux-Bandit

ICARE1951 a écrit :Je ne connaissais pas ce nouveau Zlin...
Il sera visible et en vol à notre réunion annuelle du SavageOwnerGroup (SOwG) le weekend du 11 et 12 Juin sur la plateforme ULM de Pradelle au sud de Brescia en italie. --> http://volobrescia.it/taildragger-sowg-meeting/
j´y serait bien sur avec mon Vieux-Bandit! :D
ICARE1951 a écrit :À quel poids arrives tu avec ton Savage ainsi équipé?
Tu veux dire avec un belly pod ou actuellement avec le coffre plein pour 2 jours de camping et un pote de 80kg?
C´est sur qu´actuellement, je suis très très limite avec le plein (50kg), un pote (80kg et moi aussi) et le matos de camping (20kg)... :roll: ... mais même chargé comme cela, je décolle en 100m! 8-)

Bonne journée!
kappaman

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :
Damien 28 a écrit :...Les constructeurs finiront bien par trouver des solutions, surtout si la législation se durcie sur ce point précis.
Disons plutôt, appliquer les solutions déjà connues depuis des lustres....
Tellement connues, que l'aviation certifiée ne s'en servait même pas.

J'adore quand un avionneux me dit qu'on a rien inventé. Je lui répond de me donner un exemple d'une machine qui croise à 250, qui décroche à 50, qui décolle sur 100 mètres, qui atterri sur 100 mètres et tout ça avec seulement 100ch, et 2 places avec toute la sécurité qui va avec notre époque "moderne", c'est à dire la fiabilité exigée.

J'attends encore...
Mais il y a peut être une merveille que je ne connais pas ?

Thierry
Claude Nowak

A quelle machine fais tu allusion, qui fait tant de prouesses parceque le décrochage à 50, c est réservé aux excellents Stol et 250 en croisière, c est réservé aux machines rapides type Vl3. Les 2 critères ensemble sont incompatibles, c est plutôt un choix?
Claude
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Un MCR ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

J'avais un belly-pod sur le Kitfox c'est bien mais qu'est ce que ça traine ! Je perdais 20km/h et presque 4/5l au 100 km :shock:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Claude Nowak

KITFOX21 a écrit :Un MCR ?
Ok pour le 250 en croisière, mais le décrochage, c est 65 et encore!!
Claude
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »