Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

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Deliv
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Deliv »

Isma73 a écrit :Tu n'as fait que les questions ULM sur ce site ou même les autres: PPL.....?
Que ULM
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Arnaudbs
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Arnaudbs »

Coucou,

J ai obtenu il y a deux mois mon examen en bachotant sur gligli. On ne peut plus se contenter des questions ulm.
Maxan
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Maxan »

Je viens de passer ce matin la théorie ulm, je suis en colère car les questions posées ne concernent pas toutes l'ulm , de plus aucune question sur la navigation , et très vicieux, le choix des réponses et tellement serré " tellement ressemblante " qu'il est très difficile de cocher la bonne réponse ( c'est un coup de chance )et là , on perd un point pour un qcm mal fait . Evidemment, je suis recalé, je ne sais pas si je vais le repasser , je suis un peu découragé .C'est peut-être le but recherché afin de ne pas encombrer le ciel d'ulm ou de drône .j'accuse la DGAC de disfonctionnement et de zèle dans l'établissement de leurs qcm .j'en ai marre.
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Ramel
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Ramel »

Salut, ta réaction est à chaud. Quand tu te reliras à froid tu ne seras peut être pas aussi découragé.
As tu des exemples ?
Zenair 601xl
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Luciano
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Luciano »

Bonjour Maxan,

en effet, c'est frustrant, mais ce que tu décris est souvent le propre des test QCM, où les propositions de réponses se doivent d'être examinées avec la plus grande attention afin de bien en percevoir le sens et les nuances.

Ne te décourages pas, et maintenant que tu as vécu cette difficile expérience, remets-toi au QCM en tenant bien compte de cette réalité.

Bien à toi,

Bons vols,
Luciano
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elementair
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par elementair »

Ce changement à t'il eu lieu avant ou après le 16 juillet 2014?
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Luciano
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Luciano »

elementair a écrit :Ce changement à t'il eu lieu avant ou après le 16 juillet 2014?
De quel changement parles-tu ?

Bons vols,
Luciano
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elementair
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par elementair »

Je ne sais pas.
Certains post de ce sujet parlent d'un accroissement de la difficulté à réussir le brevet théorique. Je me demandais depuis quand.

J'ai passé le brevet théorique le 16 juillet 2014 et même si j'étais déçu de ne pas avoir eu le niveau pour réussir le brevet théorique instructeur, je n'ai pas trouvé que les questions étaient hors sujet ou hors contexte.
Les questions étaient pointues voir piègeuses et il n'était pas possible de répondre juste en connaissant à peu près sont sujet mais je trouve ça plutôt normal.
Voler même en parapente ou en drone n'est pas anodin et engage des responsabilités.
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jean66
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par jean66 »

Je vient de le passer le mois dernier version instructeur.
J ai fait 2 erreurs .
Malgres mon brevet ulm vv et bb 15 ans de vols ..j ai du bien bachoter..
Gligli est devenu mon ami.
Bonne continuation.
J attaque la pratique maintenant comme vous l avez compris pour être instructeur ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par gazaile100 »

Ca fait bien longtemps que j'ai passé le théorique du PPL, mais à lire certains posts je me pose une question.
Le bachotage "bête et méchant" qui consiste a apprendre les questions et les réponses ne s'apparente-t-il pas à la méthode qui consiste à apprendre a un singe à faire des grimaces??? :oops:

Si le bachotage peut être utile pour gagner un peu de temps, le théorique ne peut se résumer à cette méthode.
Il faut comprendre, et pour comprendre quand on ignore tout ou presque de la 3ème dimension, internet et la solitude devant l’écran ne suffisent plus; quelques séances en salle avec instructeur me paraissent indispensables.
Cela permet des échanges entre les élèves, et avec l'instructeur, ce qui ne peut qu'enrichir le débat, mais surtout la connaissance et la culture aéronautique des moineaux qui rêvent de devenir des aigles :D :D :D

J'ai l'impression que nombre de candidats se limitent à la première solution, ce qui peut (peut être) aussi être un début d'explication au score 2015 de la sécurité des vols.
Dans cette hypothèse, il ne serait pas étonnant que l'examen devienne plus sélectif, afin d'ajourner voir écœurer les moins doués.

Entre un théorique plus musclé, et les 600kg qui rôdent, ça en fait des risques (ou opportunités???) de changement dans notre domaine de loisir préféré.

Mes deux balles
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ICARE1951 »

N'oublions pas qu'un instructeur doit mener parallèlement la formation théorique et pratique, ceci ne se résume pas à des semblants de briefing réalisés à la va vite dans le poste avant le décollage....
Peut être faudrait il remettre en cause les qualifications d'instructeurs dont les élèves échouent régulièrement au théorique????
Bons vols
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Ramel
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Ramel »

Un élève n'est pas envoyé par son instructeur au théorique. Il y va de sa propre initiative.
Donc les instructeurs faiblards en formation théorique ne sont pas listés. De plus un instructeur propose une formation théorique et pratique. Lorsque l'élève ne vient pas au théorique (par choix) mais ne fait que de la pratique, même si cela semble aberrant d'un point de vue conceptuel, c'est son droit. Et s'il peut présenter à son instructeur une preuve d'obtention du théorique il pourra être lâché puis breveté.

Pauvres instructeurs... On voudrait tout leur faire supporter. Déjà que c'est souvent fait bénévolement, si en plus tout est de leur faute et que pour devenir instructeur maintenant il faut passer par un parcours encore plus lourd que l'actuel, ça va faire baisser la concurrence ! Il faut chercher un juste dosage entre leur responsabilité, et la responsabilisation des utilisateurs, toujours dans l'esprit ULM ;)
Zenair 601xl
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ICARE1951 »

Ramel a écrit :Un élève n'est pas envoyé par son instructeur au théorique. Il y va de sa propre initiative.
Donc les instructeurs faiblards en formation théorique ne sont pas listés. De plus un instructeur propose une formation théorique et pratique. Lorsque l'élève ne vient pas au théorique (par choix) mais ne fait que de la pratique, même si cela semble aberrant d'un point de vue conceptuel, c'est son droit. Et s'il peut présenter à son instructeur une preuve d'obtention du théorique il pourra être lâché puis breveté.


"C'est bien là que se trouve le problème....
Mais, il est évident que l'instructeur vérifie les connaissances de son élève tout au long de sa formation et notamment lors du brevet.....


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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ICARE1951 »

Ramel a écrit :Pauvres instructeurs... On voudrait tout leur faire supporter. Déjà que c'est souvent fait bénévolement, si en plus tout est de leur faute et que pour devenir instructeur maintenant il faut passer par un parcours encore plus lourd que l'actuel, ça va faire baisser la concurrence ! Il faut chercher un juste dosage entre leur responsabilité, et la responsabilisation des utilisateurs, toujours dans l'esprit ULM ;)


Tu ne peux pas demander à un élève en cours de formation d'être responsable, c'est à son instructeur de lui enseigner le sens de la responsabilité et de faire preuve de la sienne en étant exemplaire....
Le fait d'être bénévole ne dégage d'aucune responsabilité."


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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par elementair »

Je ne comprends pas cette habitude de tout mettre sur le dos des instructeurs.

Il me semble que lorsque l'on souhaite devenir pilote, on est suffisamment mûr pour être capable de se prendre en main pour apprendre, réviser, le théorique et s'inscrire pour passer le brevet sans qu'un instructeur ai besoin de nous prendre par la main.
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