LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
KITFOX21

Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Message par KITFOX21 »

ça sent le règlement de compte entre pro ça non ? un contrôle inopiné comme ça ...

C'est comme à chaque meeting oh les gendarmes viennent contrôler les licenses et autres paperasses :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marc B

Message par Marc B »

A la lecture, ça me faisais penser à ça aussi.
arnaud64

Message par arnaud64 »

jlsanto a écrit :
arnaud64 a écrit : il n'y a AUCUNE différence entre les machines du Tour et celles de mon terrain sauf que sur mon terrain la plupart s'en tape
Et bien voila, tout est dit. La plupart s'en tape !
Quand à sortir la loi de Godwin c'est une bien piètre manière d'éviter le débat.
Je répète la question : que proposes-tu puisque la plupart s'en tape ? Le mode certifié ?
Bons vols
JLSanto

Faut voir les choses en face et ne pas se mettre la tête dans un trou genre autruche et FFPLUM (qui je le répète joue l'hypocrisie lors du Tour..tiens personne ne réponds à ça ??? :cry: )

Je n'évite pas le débat : la preuve je suis en train de tapoter mon clavier ... :roll:

Moi - je l'ai déjà dit par ailleurs et me répète avec plaisir - je vote pour :

- 600 kgs max (après certification par le constructeur pour l'engin en question). Sinon à la masse validée par le constructeur. Par exemple un NYNJA "export" est donné pour 540 kgs et un Virus SW à 600 kgs)
- visite médicale annuelle pour évacuer les ulmistes séniles (comme dans bien d'autres sports à risque genre plongée) ou les avionneux cacochymes qui échappent au toubib en venant à l'ULM ... ou tout simplement parce que c'est raisonnable
- visite par un atelier certifié de la cellule ou du moteur disons tous les 500 H qui délivrerait une liste d'éventuelles pièces à changer (pour éviter les épaves volantes et donner une assurance supplémentaire lors de l'achat d'une machine d'occasion). On le fait bien pour nos chères bagnoles. Vu que la moyenne des proprios volent entre 50 et 100 H / an ça fait quand même tous les 10 ou 5 ans ...
- entretien par le propriétaire toujours possible y compris suite à la visite citée précédemment. On reste donc dans le déclaratif ...

Finalement quand je me relis, je me trouve très raisonnable comme garçon !!! :lol: :lol: :lol:
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les uns et les autres, beaucoup d'avis intéressant (à part l'offre de délation qui me rappelle la maternelle ou comme beaucoup d'autres un passé noir de la France); alors soyons réalistes , RESPONSABLES, et travaillons pour la communauté, la seule force de la FFPLUM, prônée par notre regretté président.

Mon avis (si vous me le permettez) est:
1) qu'il faut CONSERVER EN L'ÉTAT NOS CLASSES EXISTANTES et particulièrement la classe 3!!!!

Et puisque les autres instances européennes demandent une augmentation de masse (Lobby des constructeurs ou pas), ne pas s'isoler et suivre le mouvement et demander la création de:
2) UNE CLASSE "3-PLUS"

et comme le principe est comme pour les syndicats:"je te donne mais tu donnes":
- augmentation de masse jusqu'à 600 kgs MAXI.
- Posé possible sur terrains ULM ET tous terrains nationaux (il est interdit d'interdire)
avec pour certains "transpondeur requis" pour rassurer le contrôle.
Mais il va falloir "lâcher" quelque chose:
Vu les résultats de l'étude menée par la DGAC (vidéo mise en ligne), il ressort que contrairement à ce que certains prétendent ci-avant, le principal danger qui nous guette est le manque d'entrainement, l'excès de confiance, voir l'immaturité.

A mes yeux, il faudra donc lâcher:
- un contrôle tous les 2 ans comme cela se pratique en AVION.

Il est normal que si certains veulent de la "perfo", de l'autonomie pour voyager à deux, voler dans les règles sans se prendre la tête, bref, faire comme les grands, ils doivent accepter de se remettre en question régulièrement pour leur sécurité et celle des autres usagers (c-à-d agir en CDT de bord responsables).
La visite médicale obligatoire n'a jamais augmenté le nombre de crashs (en tant que PRO, je constate depuis 10 ans que celle ci est réduite à peau de chagrin et ne correspond même plus à un check-up annuel rassurant pour ma part)
La délation pour pesée n'a encore moins limité le nombre d'accident, mais pour casser l'ambiance… y'a pas mieux! :lol:
Le contrôle ponctuel des machines n'apportera pas grand chose, il faut rester au déclaratif! Les crashs suite à panne moteur sont souvent liés au décrochage passif ou à une mauvais préparation-action face à la panne (voir en 2015)

Voilà, ceci n'est que mon avis…. vive la classe "3PLUS"

Sharky
elementair

Message par elementair »

La classe ulm 3 plus me semble raisonnable et bien sur le plan du compromis.
L'énorme avantage que j'y vois, c'est que ça protège de fait les règles qui régissent l'ulm 450 kg qui existe aujourd'hui.
Les lourds ont enfin une solution qui peut leur convenir moyennant quelques concessions.
Sharky

Message par Sharky »

J'ajouterais que cette CLASSE 3-PLUS rencontrera sûrement un franc succès pour plusieurs raisons:
- certains tube et toile pensant être dans les masses, risquent de déchanter en cas de contrôles, car les amis du-club-d'à-côté m'ont confirmé que même en SKYRANGER, à deux en voyage, ils étaient hors des clous ;) Y compris les MCR qui vantent leur légèreté (qui se paye en entretien par ailleurs), même si la marge est légèrement augmentée, elle reste trés présente en voyage….tirez pas! j'en ai possédé un pendant de nombreuses années :D
- les "tout juste enveloppés" auront le droit de voler sans crainte et sans être montrés du doigt, eux aussi ont le droit de se faire plaisir!
- elle risque même de drainer un maximum de biplaces vu le gain en contraintes et entretien, les tri-quadriplaces "AVIONS" resteront dans les clubs avions et c'est très bien ainsi!
- enfin, elle participera au renouveau de l'aviation légère. Il est maintenant évident que les constructeurs et équipementiers ont beaucoup plus développé depuis l'avènement des ULM.

Reste plus que la volonté de progresser de part et d'autre, mais de grâce, ne modifions pas ce qui existe! Ajoutons!!
My two cents
Sharky
olive

Message par olive »

Sharky a écrit : 1) qu'il faut CONSERVER EN L'ÉTAT NOS CLASSES EXISTANTES et particulièrement la classe 3 !!!!
2) UNE CLASSE "3-PLUS"

vive la classe "3PLUS"
+1

En effet vu comme ceci tout le monde serait satisfait , moi je dis Sharky président ! :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
alain roy

Message par alain roy »

Tout à fait d'accord pour la classe 3 plus,

j'ai bien peur que la DGAC tende vers le LSA afin d'harmoniser au niveau OACI et ne pas faire une classe Franco-Française.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sharky

Message par Sharky »

Pour le coup, ça leur permettrait de sortir la tête haute après le fiasco du LSA-ELA1, ou ils ont été sommés par les hautes instances de revoir leur copie. On attend toujours la nouvelle donne d'ailleurs.
Ceci dit, faire l'unanimité sur un truc intelligent semble être le dernier de leurs soucis.
Mais l'espoir reste mobilisateur.

@ Alain ROY,
Alors les photos du volcan? tu étais là le jour de l'éruption ou raté?
J'espère que tu as volé chez "PAPANGUE" et donné mon bonjour à Jean, le boss.
Encore désolé de ne pas t'avoir accompagné :(

Sharky
alain roy

Message par alain roy »

Depuis le temps que je côtoie l'ENAC et la DGAC j'ai compris une chose, le mot "responsabilité" n'existe pas dans leur dictionnaire !!!
ils tirent toujours le parapluie.

""""""""""""""""""""""""""
Sharki,
volcan l'a pété jeudi matin et s'est arrêté le soir.
Je suis donc arrivé trop tard.
J'ai volé avec Johnny à Pierrefonds.
""""""""""""""""""""""""""
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
jeanE

Message par jeanE »

L'ULM sur lequel je vole, me laisse , si je reprend les chiffres, qui me semblent très optimistes , de poids à vide publié ,une marge de 54 kg pour un passager. Et si je me fie plutôt à des chiffres plus crédibles il me reste 32kg pour un passager. Comme je ne fréquente pas de gringalet adulte de ce calibre, force m'est de constater que la pratique de l'ULM fait partie des plaisirs solitaires. Qui va nous sortir de cette impasse ?
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

jeanE a écrit :L'ULM sur lequel je vole, me laisse , si je reprend les chiffres, qui me semblent très optimistes , de poids à vide publié ,une marge de 54 kg pour un passager. Et si je me fie plutôt à des chiffres plus crédibles il me reste 32kg pour un passager. Comme je ne fréquente pas de gringalet adulte de ce calibre, force m'est de constater que la pratique de l'ULM fait partie des plaisirs solitaires. Qui va nous sortir de cette impasse ?
Bonjour a tous,

Il n'y a pas d'impasse.

Soit tu achète un ULM plus léger pour accepter un copain plus lourd (si si il en existe et il sont très bien).
Soit tu passe en LSA et tu laisse tomber l'ULM.
Soit tu vol seul.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière.

Pour ceux qui pense avoir le pouvoir de négocié quoi que ce soit avec EASA, il faut qu'ils comprennent que ce mot ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils vous imposeront la règlementation qu'ils jugeront la plus en rapport avec leurs exigences quitte à sacrifiè bon nombre de pilote sur l’autel de la sécurité.

De toute façon moins il y aura de pilote ULM moins il y aura d'accident et plus ils resteront attaché a leurs bureaux.

Le mieux est l’ennemie du bien et à vouloir tous avoir on a de grande chance de tous perdre.

Adieu mon ULM et bienvenu la LSA :lol:

Sinuoidum
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

jeanE a écrit :L'ULM sur lequel je vole, me laisse , si je reprend les chiffres, qui me semblent très optimistes , de poids à vide publié ,une marge de 54 kg pour un passager. Et si je me fie plutôt à des chiffres plus crédibles il me reste 32kg pour un passager. Comme je ne fréquente pas de gringalet adulte de ce calibre, force m'est de constater que la pratique de l'ULM fait partie des plaisirs solitaires. Qui va nous sortir de cette impasse ?
Un régime :lol:

Je suis déjà sorti :arrow: :arrow:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Luciano

Message par Luciano »

Sharky a écrit : Y compris les MCR qui vantent leur légèreté (qui se paye en entretien par ailleurs)
Ah bon ?

Tiens au fait combien d'heures comptes-tu personnellement en MCR_UL (version ULM) ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ze bebert

Message par ze bebert »

Alors bon les gars.... Comment dire...

Vous me gavez .

On dirais une caricature des gaulois d'Uderzo et de Gosciny. Y'en a bien un qui vas me sortir " IL EST PAS FRAIS MON ULM ?!!! "

Vous avez attaché un fabricant a un arbre, pendant le banquet ou quoi ?

Je propose
1) Une augmentation, une rémunération auX modérateurs, respect les mec...

2) Que votre main droite, ou gauche, remonte votre braguette et laisse tranquille votre asticot, bref arrêtez de vous la caresser en affirmant que votre ULM c'est le meilleur. Franchement on s'en branle. Ouvrez un post de présentation et mettez en trois pages mais arrêtez de polluer ce post sérieux.

Oui il y a moyen de volez en dessous de 450kg, ça y est on l'as compris, ça ne sert a rien, de rien, de chez rien de rien ( j'en met encore dix la ?!! ) d'essayer de le prouver.

Vous êtes Français, donc forcément votre prochain est un bouffon, c'est dans les gènes, mais la encore on s'en fout.

LE BUT DE CE POST, C'EST DE SAVOIR A QUELLE SAUCE ON VA ÊTRE MANGER, SAVOIR SI VOTRE ULM MULTIAXE, DANS 1 AN, VOUS VOUS LE TAILLEZ EN POINTE ET VOUS LE CARREZ DANS LE FONDEMENT.

Si vous avez un stock de vaseline et/ou que cette perspective vous va, ( pour le coup, 450kg ce seras top hein ?!! Une pensé au bi-plans.. ) passez votre chemin. Si vous vous sentez concerner, faites un copié coller et un mail a la FFPLUM.

Je pensais vraiment que j'allais avoir une forêt de " +1 " ou de " Envoyé " mais visiblement vous vous en foutez ?!!
"Life's short, ride hard !"
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »