Question phraséologie radio en ulm (auto information en tour de piste)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pierre lance

Question phraséologie radio en ulm (auto information en tour de piste)

Message par pierre lance »

Bonjour
en auto information pour des tours de piste doit on utiliser son identification ulm ou LSA ?

C'est si dur de faire un titre qui veut dire qqchose ?
G'Mod
Luciano

Re: Radio

Message par Luciano »

Bonjour,

Seul l'indicatif radio repris sur ta lsa doit être utilisé à la radio.

Cependant, si tu crains un éventuelle confusion lorsqu'il y a plusieurs appareils en tour de piste, rien n'empêche de préciser le type et la couleur de ton appareil lors des communications radio.

Je ne suis pas certain que ce soit le mode réglementaire, mais je pense que c'est une bonne façon de faire au point de vue sécurité lorsqu'on s'intègre dans un circuit où l'utilisation de la radio est requise.

NB: ouvrir l'oeil (et le bon) et le respect de la procédure d'intégration restent dans tous les cas la meilleure assurance contre les collisions en l'air et les engueulades au sol!

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Gilles CHRISTEN

Re: Question phraséologie radio en ulm (auto information en tour de piste)

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi j'ai une parade !

Je m'annonce n'importe comment et les autres prennent peur et ouvrent l'œil :lol: :lol: :lol:

Ok :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Je comprends mal, tu t'intéresses à l'ulm sans en faire ou tu as commencé à voler ?
Marc B

Message par Marc B »

Pour ma part, l'important c'est de t'annoncer avant de t'intégrer en donnant ta position et ton altitude. Mais aussi et surtout annoncer sur quel terrain tu veux aller car des 123.5, il y en a beaucoup en France.
Une fois qu'on sait où tu es, ton indicatif, on s'en fout un peu. Ça intéresse peut-être l'administration mais certainement pas les gars qui sont en l'air.

Mes deux cents
Marc
piwip

Message par piwip »

rappelons que dès que un aéronef possède une radio, il a l'obligation de se signaler en vol : au décollage, en montée initiale, en vent traversier, en vent arrière , en étape de base , en finale , puis au roulage .

en cas d'accident dans tous ces cas, si la radio n'est pas utilisée même sur un terrain ou la radio n'est pas obligatoire, à partir du moment ou votre avion est équipé, vous serez responsable de la non prévention de l'abordage

voir les textes
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir piwip,

Je crois que tu confonds la règlementation concernant l'obligation d'utilisation de la radio avec celle du transpondeur.

Je n'ai pas souvenir d'obligation de pratiquer la radio dans un ulm, sauf dans les zones à radio obligatoire.

De plus, l'utilisation de la radio n'étant permise qu'aux personnes détenant le permis ad-hoc, celà mettrait en infraction tout pilote n'ayant pas ce permis et volant dans un appareil équipé d'une radio ?

Ceci étant dit, je peux me tromper!
J'aimerais donc, obtenir les références du texte réglementaire à la base de ton intervention.

Merci d'avance,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »