Tu as la réponse dans ta question : service d'information de vol. C'est donc de l'info , pas du contrôle, donc pas de clearance.Roudoudou a écrit :Oui oui, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est pourtant simple: une clairance du siv, c'est bon ou pas ?jplandez a écrit : Le SIV ne donne pas de clairance, il est habilité à la retransmettre s'il elle provient du controle, et dixit la règlementation, il doit la retransmettre avec les termes exacts. Ca signifie selon moi que le message aurait du commencer par l'identifiant de l'originateur de l'autorisation (en l'occurence "Nantes approche").
D'autre part, aucune demande d'autorisation de transit de la TMA au 55 n'a été émise (monter au 55 ne signifie en rien qu'on va traverser la TMA).
Il n'y a donc bien sur eu aucune clearance pour transiter.
Pour moi oui, ça fait si ans que je traverse la France comme ca.
Alors, c'est oui ou c'est non ?
Je l'ai écrit plus haut, et c'est très sympa, les service d'information demandent souvent une clearance à votre place, mais la règle aéronautique n'est pas celle-là.
Résultat: on croit connaître la règle alors qu'on profite de la gentillesse des services d'info. J'en profite aussi quand je vole chez vous, mais ce n'est pas général ailleurs. Faut le savoir

Bref, il faut bien savoir quand on vole en informé et quand on est en contrôlé
En contrôlé: aucun droit à priori. Tout se demande, même des choses extravagantes peuvent être acceptées, mais faut demander

@+
Marc