Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jlsanto

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jlsanto »

Je précise ce que je voulais exprimer à travers ma remarque sur la gestion de l'incidence.
J'ai pu observer en amenant avec moi des amis pilotes avions qu'ils avaient tendance en finale à gérer la pente au manche et à tirer sur celui-ci en augmentant l'incidence et en conséquence la puissance pour tenir la vitesse afin de se poser cabré sur le train principal.
Il en résultait en particulier sur ma machine avec deux à bord, avec des volets et 80 cv une tendance à l'enfoncement qui pouvait finir mal, même en mettant de la puissance.
A chaque fois je repoussais le manche en avant et diminuais l'incidence en allant chercher mon point d'aboutissement et en réduisant les gaz.
Je pense que selon la formation reçue, le mode d'instruction et les conditions de piste, les pilotes de 3 axes "formés avion" ont du mal à aller chercher la piste avec un plan fort et sans moteur, plus habitués à des approches plus plates tenues au moteur.
Et le jour où il faut se résoudre à un posé en campagne sans moteur, la situation peut devenir complexe à gérer.
Mais c'est juste mon avis
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 21 nov. 2016, 14:31, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Luciano

Message par Luciano »

Et bien les gars, que c'est compliqué à vous suivre. !

Heureusement pour moi, j'ai une bonne paire de fesses !

;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

Luciano, je suis heureux pour toi que tu en sois pourvu et je te souhaite d'avoir tous les équipements adjacents à bord et en ordre de marche :D
Mais pour nos jeunes Padawan, il peut être utile de leur donner quelques éléments de réflexions.
La réflexion par les fesses est, de mon point de vue, relativement difficile à expliquer et à transmettre :lol:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Luciano

Message par Luciano »

Je te le concède volontiers ! ;)

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

jlsanto a écrit : ...
Et le jour où il faut se résoudre à un posé en campagne sans moteur, la situation peut devenir complexe à gérer.
Je ne trouve pas ca si différent,
Quand le moteur s'arrête, la seule énergie disponible est l'énergie potentielle + cinétique (hauteur + vitesse).
Or que fait t'on, on tient la vitesse au manche (avant-arrière), en général, la finesse max, et on ajuste le plan en jouant sur la trajectoire, c'est à dire en exploitant l'énergie qui reste. C'est pas très différent avec le moteur.

Mais si on est trop bas, et si on tire sur le manche en espérant remonter, on sait comment ca finit.

C'est pareil en planeur, on ajuste le plan avec les AF, pas le manche.
elementair

Message par elementair »

Une petite devinette... :D

A qui appartient cette citation:

Il faut dans notre jeu mettre tous les atouts
On ne peut dans les cieux voler comme des fous
Se rire du péril en disant je m'en fous
On finira toujours par tomber dans le trou
Icare est un crétin pour la postérité
Ce qu'on cherche avant tout c'est la sécurité.

:roll:
jlsanto

Message par jlsanto »

Etienne OEhmichen (1884-1955)
Inventeur de l'hélicoptère
aviateur60

Message par aviateur60 »

Réponse à la devinette:

Que Nenni !

c 'est Ken Annakin
dans son film :
"Those magnificent men in their flying machines, or how i flew from London to Paris in 25 hours and 11 minutes"
La vie est un échange....
jlsanto

Message par jlsanto »

Pourtant : http://telescoop.tv/browse/1531138/11/l ... ichen.html
Elementair nous départagera :)
JLSanto
cloudrider

Message par cloudrider »

Le marquis d'Arlempdes???
elementair

Message par elementair »

Effectivement, c'est Étienne Oehmichen, le premier homme à avoir volé avec un "hélicoptère" sur un kilomètre.

https://youtu.be/iTdcfX-j8cQ

Un petit lien youtube sur son aventure pour patienter en attendant que le vent souffle moins fort. ;)
jeromef

Message par jeromef »

Je précise ce que je voulais exprimer à travers ma remarque sur la gestion de l'incidence.
J'ai pu observer en amenant avec moi des amis pilotes avions qu'ils avaient tendance en finale à gérer la pente au manche et à tirer sur celui-ci en augmentant l'incidence et en conséquence la puissance pour tenir la vitesse afin de se poser cabré sur le train principal.
Il en résultait en particulier sur ma machine avec deux à bord, avec des volets et 80 cv une tendance à l'enfoncement qui pouvait finir mal, même en mettant de la puissance.
Je plussoie sur ce sujet, étant moi même pilote de planeur et breveté ULM dans un club ...ULM, j'ai voulu m'inscrire quelques années plus tard dans un aeroclub de la région parisienne, je n'étais vraiment pas à l'aise dans un Fk9 avec un instructeur avion qui voulait absolument faire une approche sur le plan à 5% "pour ne pas gêner les (vrais) avions" et ne comprenait pas mon insistance à faire une finale tout réduit.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jplandez

Message par jplandez »

Je ne comprends pas cette discussion permanente sur la manière de faire le circuit de piste.
Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
S'il y'a du traffic, elles doivent être suivies.
L'atterrissage tout réduit, sur ces aérodromes ne peut se concevoir que si l'on est tout seul, ou, si contrôle, qu'avec une autorisation explicite de la twr.
Il faut simplement savoir faire les deux, à moins de ne se poser que sur son champ.
Marc B

Message par Marc B »

jplandez a écrit : Il faut simplement savoir faire les deux, à moins de ne se poser que sur son champ.
+1000 ;)
Et donc, les entraîner.
Je peux avoir tout faux, mais si j'ai bon souvenir, les 5% c'est pas une approche "idéale" mais bien une approche "standard" qui permet à tout le monde de voir tout le monde et de faire comme tout le monde sur un AD, ce qui évite de se faire embrocher.
C'est clair que sur un circuit exclusivement ULM, l'approche sera généralement plus pentue pour toutes les raisons déjà évoquées des milliers de fois.

Question: Sur un circuit main gauche d'une plateforme ULM (nous, on dit ulmodrome), vous êtes en base et haut sur le plan. Qui regarde en bas à droite en dernier virage à gauche au cas où un pilote arriverait sur un plan à 5% en finale directe et ... comble, ayant la priorité?

@+
Marc
Dernière modification par Marc B le 21 nov. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
jlsanto

Message par jlsanto »

jplandez a écrit : Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
J'entends bien la remarque. Sauf que sur les cartes VAC des aérodromes ouverts aux ULM on observe un circuit et une hauteur de circuit dédié aux ULM avec un joli symbole de pendulaire
Alors j'aimerais que l'on me dise si je suis le circuit ULM ou le circuit avion avec mon 3-axes ?
JLSanto
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »