Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
EchoVictor

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par EchoVictor »

jeromef a écrit :... je n'étais vraiment pas à l'aise dans un Fk9 avec un instructeur avion qui voulait absolument faire une approche sur le plan à 5% ....
Faut le faire venir dans un club vol à voile, on va lui montrer comment on fait un joli plan à 5% avec un câble de 80 m au cul !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
jplandez a écrit : Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
J'entends bien la remarque. Sauf que sur les cartes VAC des aérodromes ouverts aux ULM on observe un circuit et une hauteur de circuit dédié aux ULM avec un joli symbole de pendulaire
Alors j'aimerais que l'on me dise si je suis le circuit ULM ou le circuit avion avec mon 3-axes ?
JLSanto
La réponse me paraît assez simple avec 3 situations différentes:
1- tu es en auto-info, tu annonces tes intentions
2- agent AFIS, il te demandera tes intentions sinon tu les lui donnes
3- c'est contrôlé (si ça existe d'avoir les deux circuits sur un AD contrôlé?), tu suis ses instructions.

Je me souviens un jour à Toulouse Lasbordes avoir atterri sur le circuit avion, la tour m'a demandé de repartir par le circuit ULM (or c'est un AFIS). J'ai fait comme il me demandait et tout le monde fut content. ;)

@+
Marc
lolo37

Message par lolo37 »

à 5% ton moteur s’arrête tu fais quoi ?
les Ulm sont fait pour les bases ulm.
Marc B

Message par Marc B »

lolo37 a écrit :à 5% ton moteur s’arrête tu fais quoi ?
C'est pas un moteur qui s'arrête qui me gène le plus dans ce cas, c'est plutôt le manque d'air sous la quille en cas de rabattant en courte finale.
Pour le reste si tu as un peu de place devant toi, tu ne cherches pas nécessairement à te poser dès le premier mètre et dans ce cas mon moteur peut s'arrêter.
Sinon, je te trouves un peu exclusif ;) puisque pas mal de VAC montrent des circuits ULM, c'est qu'ils peuvent y aller aussi.
Si tu ne veux pas y aller, c'est un choix personnel.
Tu veux te balader à l'étranger et voler hors Schengen, tu dois non seulement te poser sur un AD, mais en plus il faut qu'il soit custom (et donc international), à moins que tu n'estimes aussi qu'il est interdit de franchir la moindre frontière.
Là, je te dirai que c'est beau de vivre dans un grand pays et que tout le monde n'a pas cette chance :lol: :lol: :lol:
Dans un vol de moins de 2 heures, je peux traverser 5 pays différents alors que toi, tu n'es peut-être pas sorti de ta vallée.

@+
Marc B
jlsanto

Message par jlsanto »

Marc
A Ghisonaccia en auto information on a plusieurs circuits avion, planeur, ULM et hélicoptère, l'axe de voltige sur la piste et l'axe de parachutage.... et on vit tous en bonne intelligence.
Mais le terrain est à usage restreint ;)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Luciano

Message par Luciano »

C'est marrant !

J'entends tous ces gens qui parlent de pannes moteur, comme si c'était une fatalité inévitable survenant à tout bout de champ..

Personnellement, j'ai volé 70 heures avec un 586, 450 h avec un Jabiru 2200 et pas loins de 850 heures avec un Rotax 912S, et je n'ai jamais connu de pannes moteur.

Tout au plus quelques arrêts parce que j'avais oublié d'ouvrir le robinet d'essence.

Mais peut-être que je suis particulièrement chanceux, ou alors que l'entretien de mes machines a toujours été effectuées correctement ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

lolo37 a écrit :à 5% ton moteur s’arrête tu fais quoi ?
tandis qu'en avion, si le moteur s'arrête ????
Eurostar
Gray St Adrien
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :Marc
A Ghisonaccia en auto information on a plusieurs circuits avion, planeur, ULM et hélicoptère, l'axe de voltige sur la piste et l'axe de parachutage.... et on vit tous en bonne intelligence.
Mais le terrain est à usage restreint ;)
JLSanto
Tu es en auto-info, donc je suppose que tu annonces tes intentions. Tout simplement, non?
Et si tu mets quelqu'un en difficulté, il te répond et tu ravises je suppose.
Je suppose aussi qu'il est à usage restreint pour éviter qu'un "charlot" n'arrive dans un jeu de quilles complexe en A/A.
@+
Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Il est à usage restreint car il se trouve dans la R65 de Solenzara et que les deux pistes sont très proches.... sans compter le champ de tir en bord de mer :D
L'auto information c'est bien sûr quand la zone est inactive sinon on est sous le contrôle de Zara Tour et Zara Approche ou .. sagement au sol !
Et en prime on gère les priorités, dans l'ordre les paras, puis les planeurs, et après on s'organise ! Y compris avec nos amis paramotoristes du terrain d'Aghione à quelques encablures...
Très formateur :D
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Marc B

Message par Marc B »

ET oui, j'avais oublié que vous étiez en zone militaire.
Tous les sacs de nœuds sont réunis chez toi ;)
Marc
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Des noeuds des noeuds et oh doucement sur mes anciens collègues :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
mamie

Message par mamie »

Pour ajouter au sac de noeud faut préciser que Ghisonaccia c'est le Fiumorbo, le pays des purs Corsu, les durs de durs, faut pas trop les chatouiller par là bas !

Cordialement
Marc B

Message par Marc B »

Bon, après l'Ariège, voilà la Corse qu'il faudra éviter de survoler.
Et si les élections ne vont pas comme vous le voulez, il n'y aura plus moyen de voler en France sans se faire tirer dessus :lol: :lol: :lol:
La Bretagne qui va réclamer pour la 4356897123ème fois son indépendance, les catalans qui vont bien nous trouver un truc, les basques qui vont réveiller l'ETA.

Faudra repartir dans le nord pour avoir la paix et, avec le réchauffement climatique, on trouvera bien un palmier ou deux dans un fjord de Norvège pour aller faire la sièste.
Quelle époque! :roll:

@+
Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Au risque de vous décevoir il n'y a aucun sac de noeuds mais bien au contraire une rigueur respectée par tous compte tenu des conditions de fonctionnement de la zone. On se connaît les uns et les autres et les règles de vol sont claires. Une convention a été établie entre la base aérienne et l'exploitant de l'aérodrome, et on a des échanges très directs entre nous, le Chef de Zone nous ayant même donné son portable pour connaître au préalable les mouvements prévus avant de mettre des planeurs en l'air par exemple. Quand aux habitants du Fiumorbo ils savent ce que risquent les pilotes militaires actuellement engagés et ils respectent cet engagement, n'ayant jamais oublié le lourd tribut que les corses ont payé pendant les dernières guerres et celui des américains venus combattre depuis l'USS Corsica, nom donné à la Corse et aux nombreuses bases aériennes de la côte orientale.
JLSanto
Marc B

Message par Marc B »

Blague dans le coin, un non membre peut-il espérer se poser là, ou bien c'est complètement hermétique?
Calvi refuse les ULM, Ajaccio et Figari refusent le week-end en saison. Corte plus qu'incertain, reste Propriano pour se poser.
Comme alternate, il n'y a plus grand choix.

Marc
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »