5250 à donf en palier ça vous parait correct?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sonex710

Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?

Message par sonex710 »

Le diagramme de PA vs rpm...
Tes valeurs sont juste sur la limite, je pense aussi que tu as trop de pas.
"forum euroga.org , sujet detonation damage"
IMG_20250627_183540.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
xav13

Message par xav13 »

Alors je répond en vrac, le moteur c'est un Rotax 100cv et non ce n'est pas la pression avec le boa, je ne l'ai pas encore installé définitivement car j'attends pour cela de recevoir un nouvel instrument de température de la boîte à air le mien ayant rendu l'âme
Je pense aussi qu'il y a un peu trop de pas mais il se trouve que sur cet avion, si je règle le pas dans les valeurs préconisées (voir début du post) le rendement de l'hélice (Eprop) devient désastreux.
Rappel: quand je règle pour 5500trs au max je perds 15km/h par rapport à mon réglage actuel (un peut moins de 5300)
Je pense d'ailleurs qu'à l'inverse de ce que je pensais, un hélice duc serait plus adaptée à ce modèle.
ericblanc401

Message par ericblanc401 »

Bonjour Xav,
Pour info, j'ai aussi un Citius avec un rotax 100 cv et injection LAD mais une hélice Duc Swirl. Je n'ai pas réglé le pas depuis que j'ai l'appareil, mais le réglage actuel me semble correct.
J'ai aussi 5250/5300 à fond, aussi bien en statique au sol qu'à 2000 ft en vol. Je n'ai pas de mesure de la P.A.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai environ 180 à 5000 tr/m mais je pense que mon anémomètre est un peu optimiste, je n'ai pas fait de mesure précise au GPS sur un trajet A/R.
Eric
xav13

Message par xav13 »

Merci pour ton retour Eric, mêmes paramètres an vol que toi et ton anémomètre est juste, j'ai testé le mien sur un vol triangulaire avec le gps et c'est correct.
Seule différence au sol, je prends un poil plus, parfois le compte tour Kanardia vire au jaune ce qui signifie que ça atteint 5500trs.

Ça me rassure sur la qualité de l'Eprop
arbizon

Message par arbizon »

Bonjour,

J'ai réglé récemment le pas d'hélice de mon Super-guépard 80ch ėquipé d'une Duc Swirl 3 L
La théorie selon Saint Rotax : le rėgime maxi en palier doit être compris entre 5200 et 5500 tr

Et effectivement, un rėglage qui donne 5200/5300 tr à fond en palier est excellent pour la croisiere en plaine, le moteur ronronne bien en croisière tranquille, et la conso est modérėe ( 12L/h à 4400 tr )
Seul inconvénient si on fréquente souvent la montagne avec des montées à 4800/5000 tr pendant 15/20 mn : la température d'huile monte rapidement vers les 120°C, et il faut faire des paliers pour laisser refroidir
Pour la montagne, il vaut donc mieux sacrifier un poil de vitesse de croisière, et avoir un régime maxi de 5400/5500 tr à fond en palier : le moteur force moins
xav13

Message par xav13 »

Ce que tu dis est vrai, je l'ai remarqué.
Cependant le Citius et autres Landafrica de la gamme étant construits pour l'Afrique (80% des ventes), ce sont des avions qui refroidissent trop chez nous et même en période de canicule je garde une bande de scotch sur chaque radiateur et dans les conditions que tu cites, tous juste si j'arrive dans la deuxième moitié de la zone verte sur les 2 thermomètre (huile et eau)
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »