ULM 500 kg mais que se passe-t-il à la DGAC?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Claude Nowak

Re: ULM 500 kg mais que se passe-t-il à la DGAC?

Message par Claude Nowak »

Merci Arbizon et BB. Je vais contacter Montpezat.
Claude Nowak

Je me suis donc renseigné, on peut passer à 500kg ou 525kg.
Pour le passage aux 500kg, il suffit de mettre un petit renfort sur l attache supérieure d aile côté bord d attaque.
Ça coûte 250€, sauf que pour aller mettre ce petit renfort, c est mission impossible sauf à désentoiler l aile. Là, y a un peu de boulot.
Je réfléchis, je réfléchis….
Pour passer aux 525kg, même punition + d autres motifs de renforcement. Quand on est entrain de construire l appareil, c est très facile. Quand on veut faire la modification sur un appareil existant, c est la galère.
arbizon

Message par arbizon »

Ah oui, ça paraissait trop simple hélas..

J'avais vu cette question sur facebook :
" Quelqu'un a-t-il modifier la charge de 450 à 500 Kg avec le kit renfort d'aile. La manip est elle facile pour remplacer les vis ??? "

avec la photo du kit
504201618_4113240588933981_4001579057635623301_n.jpg
Et avec la rėponse suivante :
" Bonjour,
Oui déjà fait, pour ce qui est sur la photo, pas si compliqué que ça.
Juste pour les vis qui traversent les longerons: faire un petit trou au fer à souder dans l’entoilage afin de pouvoir sortir la longue vis, puis reboucher avec de l’adhésif toilé bien comme il faut . sinon faut sortir l’entoilage et c’est pas le même cirque!…. "

@claude : si la solution de percer l'entoilage et recoller un patch ne te parait pas aberrante, tu peux peut-être demander à St-ex la notice de montage ( par mail ) avant d'acheter le kit, pour bien visualiser les pièces difficiles d'accès.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Super-Guépard 912
Claude Nowak

Je l ai cette notice de montage. Luc Boucherat a été très réactif, mais il m a bien dit que c était délicat à réaliser.
Effectivement, je n avais pas pensé à faire un trou au fer à souder pour sortir la vis. Bonne idée. Merci
Maintenant, comme je n ai pas des doigts de fée, ça va être chaud quand même.
Si je le fais, je vous ferais un retour.
arbizon

Message par arbizon »

Juste une dernière idée si tu te décidais à faire le montage : quand on intervient sur une pièce en contrainte comme un bâti ou un hauban, il faut bien imaginer que la pièce est en contrainte.
Il faut donc prévoir des sangles / support / levier pour neutraliser ces contraintes : il est souvent facile de sortir une vis, mais moins facile de la remettre quand le montage s'est desaxé.

Pour rêgler le vrillage d'une aile de mon Guépard ( en faisant tourner une bielette au pied du hauban arrière ), j'ai repris les efforts de ce hauban avec 2 sangles ( 1 accrochée en bas du hauban arrière et 1 autre en haut du hauban avant ), + 1 levier entre les 2 sangles et 1 copain accroché au levier.

Dans ton cas, il faudra peut-être prévoir de soulager l'aile avec une sangle et un point fixe en hauteur ( la charpente du hangar ).

Mais tout est faisable, c'est l'avantage de l'ulm
( une de mes devises : si quelqu'un l'a monté, alors je peux le démonter ) :D
Super-Guépard 912
arbizon

Message par arbizon »

Nota :
j'ai écrit le dernier message avant de voir l'expėrience de claude : disons que les conseils sont destinés à tous les autres pilotes amateurs :lol:
Super-Guépard 912
Claude Nowak

Tout conseil est bon à prendre et je t en remercie.
Dans mon cas, c est en fait un rajout d une pièce. Elle sera reliée d un côté au hauban et de l autre à une vis qui supporte les poulies de renvoi des câbles des ailerons. Il suffira que j enlève la tension des câbles et ça devrait le faire. Maintenant, il y a toujours un risque quand on démonte quelque chose dans un endroit inaccessible. Si ça tombe dans le fond, on est mal.
Claude Nowak

J ai envoyé un courrier à la DGAC de Brest pour avoir leur avis avant de me lancer dans les travaux.
Réponse automatique : les services sont débordés, vous aurez une réponse dans 45 jours et il est inutile de nous relancer.
Bon, je ne suis pas pressé, mais la personne qui a besoin de leurs services rapidement, il est dans la panade.
En tous cas, j ai le devis du kit, les pièces sont en stock à MONTPEZAT.
Comme pour avoir un rendez vous chez un cardiologue aujourd’hui, faut être patient et surtout pas trop malade!!!
Bob01

Message par Bob01 »

J'ai écrit récemment au service des licences de Lyon le samedi, réponse automatique identique (30 jours de délai), réponse d'une personne du service lundi après midi.

Il vaut mieux attendre la réponse effective pour juger.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »