Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Batifol

Re: Ce matin rebelote avec vapor lock dans la nourrice

Message par Batifol »

@ Xav13 +1
Pegaze

Message par Pegaze »

Sur mon Savannah S, les évents sont fixes et sous l'intrados, avec une bonne boucle vers le haut (certainement pour éviter un écoulement d'essence pour les faible dévers), depuis la sortie du bouchon, avant de traverser l'aile.
Le vent relatif, ainsi, certainement la surpression d'intrados, mettent les réservoir sous pression.

Quand j'ai eu ma perte de 3 litres, je me suis demandé si ce n'était plutôt le réchauffement du carburant qui avait provoqué celle-ci, l'appareil étant resté au soleil, qui tapait bien, un bon moment (peut être une combinaison des deux ...)
Bob01

Message par Bob01 »

La dilatation de l'essence est d'environ 1% pour 10° supplémentaires (température du carburant, pas de la surface de l'aile !)

Il faudrait avoir un plein vraiment complet, fait juste avant, pour que ça déborde.
Après un (même petit) vol il doit en manquer plus que ce que la dilatation peut engendrer.
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
Mes réflexions sur ce sujet, si ça peut faire avancer ;) ...

Je pense qu'il est inévitable que du gaz se forme dans un point haut. Ce n'est pas de l'air mais des composés volatils de l'essence.

La cuve d'un carbu préserve (pour quelques secondes) du vapor lock.
Une pompe à essence mécanique en bon état ne se désamorce pas, elle peut pomper du gaz et evacuer le vapor lock (quelques secondes aussi).

18 l/h, ça fait 5cm3 par secondes ou 18 cm/s dans un tube de 6mm.
Si chaque cuve de carbu contient 25cm3, ça fait 10 secondes, soit de quoi purger 1,80m de gaz dans les tuyaux (plus parce que les pointaux seront grand ouvert).
Mais cela ne permet pas de purger une nourice ...
Merci de repondre poliement si je me trompe :D !
xav13

Message par xav13 »

Je ne pense pas que tu te trompes (et j'en suis même certain)
Effectivement il y a beaucoup de vapeur qui se crée dans le circuit, surtout si la pression est basse (hautes altitudes)
J'ai un copain qui a un Tecnam dans lequel on voit le tuyau transparent du retour de carburant courir le long du montant de la portière. Et bien on voit clairement des bulles s'y balader en vol.
Quant à la nourrice qui devient impurgeable une fois que le bouchon de vapeur s'est créé en haut c'est vrai aussi puisque je l'ai vécu la première fois que cela m'est arrivé et que je n'avais pas modifié le circuit.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »